Altarea Cogedim vient d’entrer à hauteur de 50 % au capital de Woodeum Résidentiel. Retour sur les dessous de cet embarquement et sur la nouvelle feuille de navigation de la société.

« L’entrée d’Altarea Cogedim à hauteur de 50 % au capital de Woodeum Résidentiel va nous amener à tripler la voilure du navire ». Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, fondateurs du groupe Woodeum, sont des capitaines heureux. L’opération leur permet de mettre le cap sur une production annuelle de 2 500 à 3 000 logements en bois massif lamellé contrecroisé (CLT) d’ici 2023 alors que Woodeum Résidentiel navigue actuellement dans les eaux des 1 000 unités par an. Et le timing a son importance car les vents s’annoncent favorables pour les mois à venir.

« Nous passerons l’année prochaine d’une réglementation environnementale strictement énergétique à une autre qui calculera l’empreinte carbone sur l’ensemble des opérations de construction en France, détaille Guillaume Poitrinal. Or nous sommes leaders aujourd’hui dans la promotion d’immeubles bas-carbone. Deuxièmement, les aménageurs et les élus privilégient de nouvelles méthodes de promotion. Nos procédés nous permettent justement de livrer plus rapidement les bâtiments par rapport à des opérations classiques qui font appel au béton et de mener des chantiers plus propres. Enfin, les utilisateurs finaux montrent de plus en plus d’appétence pour la construction bois bas-carbone. » Autant d’aspects qui ont convaincu Altarea Cogedim de monter à bord.

« Nous avons vu passer un bateau en bois il y a quelques mois, explique Alain Taravella, président-fondateur du groupe. Nous avons répondu à la consultation pour lui donner un élan supplémentaire, apprendre des nouvelles méthodes de construction et être encore plus performants dans notre activité. » Altarea Cogedim apporte ainsi 50 millions d’euros dans le cadre de sa prise de participation de 50 % du capital de Woodeum Résidentiel et 50 millions d’euros supplémentaires en fonds propres. Sans oublier la force de sa marque, son réseau de distribution et le maillage territorial qui doivent aider Woodeum (ndlr : nouveau nom de l’entité suite à l’opération) à élargir son horizon du bassin parisien à l’ensemble du pays. L’équipage restera quant à lui inchangé. Julien Pemezec, jusqu’alors président de Woodeum Résidentiel, assumera les fonctions de président du directoire et Philippe Zivkovic celles de président du conseil de surveillance. Et ce dernier d’ajouter à propos du port de destination : « Nous avons réalisé un volume d’activité de 100 millions d’euros en 2019 dans le résidentiel. Cet indicateur doublera en 2019 et nous visons 600 millions d’euros à terme grâce à ce partenariat. »

Dans cet embarquement qui valorise Woodeum à environ 100 millions d'euros, les conseils juridiques et financiers ont été assurés par Gide Loyrette Nouel, Rothschild et DeGroof Petercam pour le groupe Woodeum et par Weil Gotshal & Manges LLP, Lacourte Raquin Tatar, CMS Francis Lefebvre, August Debouzy et Accuracy pour Altarea Cogedim.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023