Alpha Diaby et Hamed Kaba (AfricaSanté) : « Une réponse aux enjeux de sécurisation de la santé »

Décideurs. Comment est né AfricaSanté et quels services proposez-vous ?

Alpha Diaby et Hamed Kaba. Force est de constater que l’idée de AfricaSanté repose sur une problématique commune a l'ensemble du continent. La diaspora sert de relais financier aux familles africaines pour couvrir les dé- penses alimentaires, d’éducation, de santé, etc. Or, la partie dédiée à la santé est peu souvent utilisée à bon escient. À cette mauvaise utilisation de l’aide financière, s’ajoute le problème de la sécurisation des produits de santé, le marché pharmaceutique africain étant inondé de médicaments contrefaits.

La plate-forme en ligne AfricaSanté offre une palette de services de santé, parmi lesquels la prise de rendez-vous médicaux. Grâce à un partenariat avec les meilleurs médecins africains, nous permettons à la diaspora de prendre et financer des rendez-vous médicaux pour leurs proches. Une fois le rendez-vous fixé, le proche reçoit par SMS un code d’authentification, ainsi que la date et le lieu du rendez-vous. Ayant accès à des médicaments certifiés OMS et Norme française (NF), nous proposons un service de parapharmacie et de pharmacie reposant sur un système de soumission d’ordonnances à travers la plate-forme. Notre pharmacien référent vérifie la conformité de l’ordonnance et transmet la commande à nos répartiteurs qui livrent les médicaments aux proches. Ce service est aussi ouvert aux professionnels et près de 6 500  produits sont mis à leur disposition.

Nous proposons également un service d’évacuation sanitaire grâce à nos partenariats avec des hôpitaux en France et au Maroc. Le médecin traitant africain envoie le dossier du patient via la plate-forme et le partenaire décide de la faisabilité de l’évacuation.

Enfin, nous offrons d'une part un service de pompes funèbres permettant d’allé- ger les contraintes administratives locales, et d'autre part un service de prise de rendez-vous dans le cadre d’une PMA et pour des analyses biologiques.

Quelles sont vos ambitions ?

Notre objectif est d’élargir notre expérience pilote débutée en Guinée au reste des pays ouest-africains. Nous souhaitons que la diaspora africaine puisse être sûre que l’aide qu’elle apporte à ses proches en matière de santé soit efficace. Nous sommes aussi en quête de partenaires en vue de développer ce projet reposant sur la solidarité familiale. Nos ambitions sont aussi multi-secteurs ; nous souhaitons couvrir d’autres problématiques propres au continent, notamment en matière d’éducation, de gestion d’établissements de tous secteurs.

L’innovation est-elle la solution à tous les maux du continent ?

L’innovation ne réglera pas tous les problèmes mais des initiatives comme la nôtre viennent en support pour améliorer la situation du continent. Nous apportons un confort, et une réponse aux enjeux de sécurisation de la santé en Afrique. Il s’agit d’un continent dynamique et jeune. Notre souhait est d’accompagner sa jeunesse en lui permettant d’être en bonne santé afin qu’elle soit demain créatrice de valeur ajoutée. L’innovation permet au continent de rattraper son retard en matière de développement. Tel a été le cas dans le secteur des nouvelles technologies et notamment du mobile banking que nous utilisons pour le paiement de nos services. L’innovation est aussi créatrice d’emploi et permet de se préparer au boom démographique que connaîtra l’Afrique d’ici à 2050.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Afrique 2017

L’Afrique regorge d’initiatives portées par de jeunes entrepreneurs ambitieux et fourmillant d’idées pour pallier les manques que le continent connaît encore. Prêt pour le leap frog et comptant déjà sur des champions africains, le continent pourrait devenir le prochain relais de croissance.
Sommaire

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte