Alexandre Mancino fonde AM International Legal & Consulting

AM International Legal & Consulting, un cabinet d’avocats spécialiste du conseil juridique, stratégique, des opérations de croissance, des affaires publiques et de l’innovation, vient d’ouvrir ses portes à Paris.

AM International Legal & Consulting, un cabinet d’avocats spécialiste du conseil juridique, stratégique, des opérations de croissance, des affaires publiques et de l’innovation, vient d’ouvrir ses portes à Paris.

Après plusieurs expériences au sein de cabinets internationaux comme Linklaters, Gide Loyrette Nouel, Skadden et d’entreprises comme Axa, Alexandre Mancino prend son indépendance en créant AM International Legal & Consulting. L’offre de la structure gravite autour de trois compétences phares : le conseil juridique stratégique, les affaires publiques et l’innovation.

Le pilier des affaires publiques

En créant sa propre boutique, Alexandre Mancino affiche son ambition : ne pas se positionner sur un savoir-faire uniquement juridique, mais proposer à ses clients des compétences transversales. Le premier volet de son activité, consacré à la stratégie d’entreprise et à la gouvernance, lui permet en effet d’accompagner des chefs d’entreprise ou des family offices dans leurs opérations de développement, notamment d’expansion à l’international, la majeure partie de ses dossiers étant liés aux secteurs de l’innovation et du digital. "Il s’agit de les accompagner dans la compréhension des enjeux actuels liés aux nouvelles technologies et d’identifier en ce sens les stratégies de développement. Il peut également s’agir de mettre en place une opération de levée de fonds", illustre l’avocat, dont le cabinet est devenu un incubateur de start-up. Outre ce conseil stratégique, l’avocat propose une double offre en droit des sociétés - notamment en M&A, son cœur de métier historique - et droit des contrats. Son savoir-faire juridique englobe par là-même du conseil sur des problématiques de régulation bancaire et financière et de conformité. "Dans le cadre de cette pratique, le cabinet réalise de nombreux audits en compliance, que ce soit pour du conseil aux clients, comme dans la majeure partie des cas, ou pour leur accompagnement lors d’enquêtes internes ou mise en cause devant les autorités de régulation", poursuit Alexandre Mancino.

Enfin, sa troisième pratique phare est tournée vers les affaires publiques et le lobbying, activité pour laquelle l’avocat s’appuie sur le réseau de son think tank, le Cercle Orion, créé en 2017. "L’une des plus-values d’AM International Legal & Consulting repose sur son partenariat avec le Cercle Orion, lui permettant d’appréhender à la fois les enjeux juridiques de ses clients, mais également économiques et politiques", explique le président-fondateur du Cercle Orion. Présent à Paris, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Dubaï, Singapour et Beyrouth, le think tank offre à ses membres une plateforme d’échange et de réflexion sur les enjeux contemporains. Ce qui permet à Alexandre Mancino, au sein de son cabinet, de mettre en relation des décideurs et des acteurs publics et privés et de défendre leurs intérêts. L’avocat diplômé de HEC et de Sciences Po accompagne des clients étrangers, notamment des groupes financiers implantés outre-Manche ou des family offices internationaux mais aussi des dirigeants d’entreprise français sur des aspects mêlant le juridique et l’influence. Par son positionnement, AM International Legal & Consulting intervient dans de nombreux secteurs, comme celui du politique, du public, européen, mais également bancaire, des assurances ou encore des nouvelles technologies et du digital.

Marine Calvo

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Le 1er janvier prochain, l’Institut national du service public remplacera l’actuelle l’École nationale d'administration. Ce mercredi 1er décembre, le...

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

Mohamed El Atfi rejoint De Gaulle Fleurance Emea Ltd, société chargée de la pratique Afrique et Moyen-Orient de l’enseigne française, installée au cœu...

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis fait l’acquisition de Closd, une entreprise de la legaltech française spécialiste de la numérisation des opérations juridiques.

Résultats du second tour des élections ordinales

Résultats du second tour des élections ordinales

Ils sont tombés : découvrez les résultats du second tour des élections au Conseil de l'Ordre.

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimoine d’un individu"

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimo...

La gouvernance des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en période de crise. Le fondateur du cabinet Opleo Avocats, Pierr...

Résultats du premier tour des élections ordinales

Résultats du premier tour des élections ordinales

On les attendait, ils sont tombés. Découvrez les résultats du premier tour des élections au Conseil de l'Ordre.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte