Le regard du jeune prodige du Web français sur le leadership. 
À bientôt 30 ans, Alexandre Malsch a concrétisé, en lançant Melty.fr en 2008, son projet de groupe médias mûri dès l’âge de 15 ans. Précoce, ce brillant développeur devenu patron d’une start-up internationale a codé l’ADN de son leadership sur celui d’un entraîneur de foot. Carton plein !


Décideurs. À 23 ans vous lancez le site Melty. Sept ans plus tard, vous êtes à la tête d’un groupe international de médias en ligne qui emploie plus de cent collaborateurs. Attribuez-vous les grands succès remportés à votre leadership individuel ou à celui créé collectivement avec vos équipes ?
Alexandre Malsch.
Ce sont surtout les équipes qui sont les acteurs de notre réussite. Je ne donne que le cadre. À l’origine, je ne suis pas un patron, je suis un développeur. Aujourd’hui, je suis moins bon que la nouvelle génération [sourire] mais je connais bien les problématiques de l’ensemble des métiers du groupe. Mon rôle est celui de l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe Melty : neuf managers pour autant de hubs qui gagnent chacun leurs propres victoires et sont responsables de leurs projets. Quand le contenu éditorial est bon, c’est grâce aux directeurs des rédactions. Quand un pitch publicitaire est gagné, c’est à la cellule création que nous le devons. Vous savez, Melty, c’est une aventure que j’ai débutée quand j’avais 15 ans. Plus qu’une entreprise, c’est un projet, celui de fonder en France le premier groupe de médias pour les jeunes. Au début, j’étais seul. Aujourd’hui, nous sommes plus de cent. Et si dans notre stratégie globale il y a une petite dose de leadership individuel, on joue surtout collectif.

Décideurs. Comment envisagez-vous votre rôle dans cet environnement de leadership collectif ?
A. M. Le plus important, c’est d’accepter de ne pas être sur le terrain. C’est difficile ! On a toujours très envie de jouer le match. Mais un bon entraîneur reste aux abords du terrain : il tient les gourdes, prépare les ballons et change son joueur s’il se blesse. Un vrai coach vit le match avec son équipe. Il est heureux si elle gagne et mécontent si la partie est perdue. Le pire scénario étant un manager, enfermé dans sa tour d’ivoire, qui attend dans le restaurant du club. Chez Melty, il n’y a pas de bureaux. Je suis en permanence avec mes équipes. Le leadership collectif ne marche que s’il y a un coach et une vision globale.

Décideurs. Quelles sont les qualités indispensables pour susciter un leadership collectif ?
A. M. Il faut garder à l’esprit que l’on n’est pas bon partout. C’est d’ailleurs le critère sur lequel je recrute un rédacteur, un développeur ou un commercial : ils sont par définition meilleurs que moi. En questionnant ces experts, je construis une vision pour l’entreprise. Par exemple, quand je veux lancer une nouvelle rubrique, je fais le tour de la boîte et je demande aux rédacteurs s’ils pensent que cela va intéresser les lecteurs, aux développeurs s’ils sont techniquement capables de mettre ça en place, à la régie si elle peut vendre le concept. À la fin, je sais si c’est une bonne ou une mauvaise idée.
Autre qualité indispensable, la connaissance des équipes. Un bon entraîneur prend les bonnes décisions s’il sait quel collaborateur va craquer sous la pression, s’il connaît les mésententes ou ceux qui préfèrent jouer perso.

Décideurs. Votre leadership collectif est-il né de l’adhésion spontanée de vos équipes au projet Melty ou en est-il la conséquence ?
A. M.
C’est un prérequis que nos collaborateurs croient à ce projet, sinon cela ne sert à rien de vouloir y entrer ! Dans l’aventure Melty, il y a des hauts et des bas, mais elle vaut la peine d’être vécue seulement s’il y a un but incroyable à atteindre. Et c’est le deal : chez Melty, c’est donnant-donnant entre les équipes et l’entreprise.

Décideurs. Le leadership collectif est une condition sine qua non à la pérennité de votre entreprise…
A. M. C’est une des ressources les plus précieuses des nouvelles start-up. C’est le garant de la créativité et du dynamisme de notre entreprise.

Propos recueillis par Émilie Vidaud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023