Akilys Avocats

Akilys Avocats

© prochasson frederic

Après deux ans d’existence, le cabinet lyonnais poursuit sa croissance en offrant à ses clients un conseil pluridisciplinaire, pragmatique et de haut niveau pour leur apporter une réponse sur mesure.

Créé en janvier 2019, Akilys est trois ans plus tard fort d’une trentaine d’avocats et salariés, et figure comme l’un des dix plus importants cabinets en droit des affaires de la place lyonnaise avec une pratique reconnue en matière de fusions-acquisitions/private equity, droit fiscal, santé, activités réglementées, droit et fiscalité du patrimoine, start-up/capital-risque, management package, droit des sociétés/gouvernance, organismes sans but lucratif. 

La clientèle d’Akilys est constituée aussi bien d’entreprises françaises qu’étrangères : groupes de sociétés, les fonds d’investissement et start-up mais également leurs dirigeants et leurs actionnaires, privés ou publics, majoritaires ou minoritaires.

Une vision collective 

Portée par ses huit associés, qui travaillent ensemble depuis plus de quinze ans, la philosophie d’Akilys est différente des modèles dominants en ce qu’elle valorise une vision collective : les fondements économiques du cabinet et sa politique d’association à la performance ont été pensés dans cet esprit, afin de permettre une synergie entre les différentes expertises du cabinet au service du client. 

Cette vision, dont la valeur ajoutée a bien été comprise par le client, et sous-tend la dynamique de croissance d’Akilys depuis sa création, est caractérisée par une implication constante et partagée à tous les niveaux. Le cabinet dispose d’une colonne vertébrale forte, avec un très faible turnover parmi les collaborateurs et salariés.

Une approche holistique au service du client

Depuis sa création, Akilys accompagne ses clients dans leurs problématiques complexes, plurifactorielles et pluridisciplinaires en replaçant leurs enjeux juridiques et fiscaux, dans leur contexte financier, humain et opérationnel.

Cette approche décloisonnée, combinant les disciplines juridiques et les métiers du conseil, permet à Akilys de proposer à ses clients des solutions pragmatiques et globales intégrant, tant dans leur conception que dans leur mise en oeuvre, l’ensemble des contraintes du dirigeant (dirigeant familial, propriétaire, salarié, mandataire social ou décideur des organisations privées ou publiques).

"L’objectif est de décloisonner les spécialités, avec un interlocuteur référent qui pilote une équipe de projet"

Une approche sectorielle

Akilys a développé une approche sectorielle ayant trouvé sa pleine maturité dans le secteur de la santé. Cette culture sectorielle et l’expérience terrain acquise à l’occasion de précédentes expériences dans des fonctions de direction ou de consulting dans le secteur de la santé permettent aux équipes Akilys d’intégrer à leur analyse juridique les implications managériales, organisationnelles, économiques et financières.

Un ancrage régional, un rayonnement national et international

Les équipes d’Akilys apportent leur contribution au développement du tissu entrepreneurial et social local en intervenant régulièrement en qualité de tuteur et/ou de jury "pro bono" dans diverses organisations et/ou incubateurs, et soutiennent des associations locales dans leurs actions dans des domaines aussi diversifiés que l’économie, la culture, le sport et l’intégration. Fortes de cet ancrage régional, les équipes d’Akilys interviennent sur l’ensemble du territoire français, pour des clients régionaux, nationaux ou étrangers. 

Pour accompagner le développement de leurs clients à l’étranger, les équipes d’Akilys s’appuient sur un réseau de best friends issus des plus grands cabinets du droit et du chiffre, sélectionnés de manière méticuleuse, avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

À titre d’exemple, voici quelques-unes des opérations publiées dans lesquelles Akilys a accompagné ses clients :

- Family office : accompagnement dans le cadre de l’entrée au capital de Jet Metal (octobre 2021).
- Conseil des actionnaires familiaux de la société SEET dans le cadre de sa cession au Groupe Galaed (octobre 2021).
- LGMH : accompagnement des associés fondateurs dans le cadre de la cession de l’hôtel Splendid à Annecy (septembre 2021).
- Apave : assistance dans le cadre de l’acquisition de la société LSTI (septembre 2021).
- Fromagerie Terres D’or : conseil des actionnaires familiaux dans le cadre d’un LBO (juillet 2021).
- Woonoz : conseil des associés fondateurs et investisseurs historiques du groupe Woonoz dans le cadre d’un nouvel LBO (juillet 2021).
- Oriade Noviale : conseil des associés du groupe Oriade Noviale GLBM dans le cadre de son rapprochement avec Biogroup (juillet 2021).
- Téréva : accompagnement dans le cadre l’acquisition de la société ADV (juillet 2021).
- Jadel : conseil de Jadel dans le cadre de son premier investissement et de sa prise de participation minoritaire dans la reprise du groupe DSL (juin 2021).
- Téréva : accompagnement dans le cadre de la société J2A Distrib’ (juin 2021).
- Groupe C2S : conseil du Groupe dans le cadre du LBO d’Eurazeo Patrimoine au profit d’Elsan (décembre 2020).

Des projets sur le long terme

Afin de poursuivre son développement, Akilys réfléchit à l’opportunité de nouer des partenariats ciblés, intégrant sa vision stratégique de complémentarité de l’offre technique et géographique, avec des acteurs partageant avant tout autre chose ses valeurs.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Les Décideurs Juridiques 2021-2022

Retrouvez notre dossier issu du Guide des Décideurs Juridiques 2021-2022.
Sommaire

retrouvez l'intégralité du dossier Les Décideurs Juridiques 2020-2021

Retrouvez notre dossier issu du Guide des Décideurs Juridiques 2021-2021.
Sommaire
Un petit quiz avant l'été ?

Un petit quiz avant l'été ?

Le conseil de la rédaction pour des vacances sereines et reposantes ? Vérifier que l'actualité des six derniers mois est bien maîtrisée. À vous de jou...

Les professionnels de la gestion de patrimoine face à la réforme du label ISR

Les professionnels de la gestion de patrimoine face à la réforme du label ISR

Le nouveau comité du label investissement socialement responsable (ISR), présidé par Michèle Pappalardo, travaille à sa modernisation. Les grandes lig...

Lanceurs d’alerte : 9 États européens sur 27 sont en règle

Lanceurs d’alerte : 9 États européens sur 27 sont en règle

La directive sur la protection des lanceurs d'alerte imposait comme date butoir de transposition par les États de l’Union européenne le 17 décembre 20...

Quels sont les sujets incontournables de l’été pour les DPO ?

Quels sont les sujets incontournables de l’été pour les DPO ?

Jérôme Deroulez, associé fondateur du cabinet Deroulez Avocats, revient pour Décideurs Juridiques sur les thèmes qui devraient occuper les délégués à...

Le réseau d’audit GMBA se dote d’un cabinet d’avocats

Le réseau d’audit GMBA se dote d’un cabinet d’avocats

Les six professionnels du cabinet Nosten Avocats ont rejoint en mai dernier le cabinet d’experts comptables GMBA, formalisant ainsi une collaboration...

Une gouvernance paritaire pour l’AFJE

Une gouvernance paritaire pour l’AFJE

Incarner la diversité des juristes d’entreprise pour mieux répondre aux défis du métier. C’est l’objectif que l’Association française des juristes d’e...

Oui, investir dans le Bitcoin peut être une bonne idée

Oui, investir dans le Bitcoin peut être une bonne idée

Longtemps mal vues des régulateurs car jugées trop volatiles, les monnaies virtuelles convainquent de plus en plus largement les investisseurs en quêt...

Brune Poirson (Accor) : "Le dialogue avec les gestionnaires d’actifs est crucial"

Brune Poirson (Accor) : "Le dialogue avec les gestionnaires d’actifs est crucial"

Directrice du développement durable au sein du groupe hôtelier Accor et présidente du jury du Prix de la Finance verte 2022, Brune Poirson évoque la m...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message