Synapse Medicine a annoncé la levée de 7 millions d’euros le 6 juillet dernier. Cette start-up bordelaise qui offre des solutions d’aide à la prescription de médicaments souhaite accélérer son développement à l’international.

Au 13 juillet, la barre des 30 000 décès liés à l’épidémie de Covid-19 a été dépassée en France. Un chiffre très élevé. Pourtant, une autre cause méconnue entraîne la mort d’un nombre équivalent de personnes chaque année : le mauvais usage des médicaments.

C’est à partir de ce macabre constat que Cléments Goehrs, Louis Létinier et Bruno Thiao-Layel ont décidé de lancer Synapse Medicine en juin 2017. Alors qu’ils travaillaient ensemble au CHU de Bordeaux et à l’Inserm, ils se sont également appuyés sur une autre observation, en constatant "que l’ensemble de [leurs] collègues professionnels de santé mais aussi les patients émettaient une frustration lorsqu’ils cherchaient des outils pour avoir des informations sur les médicaments", explique Clément Goehrs, médecin de formation et président de la société.

Démocratiser le bon usage du médicament

Aujourd’hui, le service fourni par leur société permet aux médecins et pharmaciens de rechercher facilement des informations fiables et actualisées sur les médicaments, d'analyser des ordonnances en temps réel et de sécuriser les traitements.

S’il existe une version grand public fondée sur un modèle freemium, la société se finance principalement grâce au B2B. En effet, l’offre est directement intégrable dans d’autres services comme les plateformes de télémédecine qui leur reversent ensuite un abonnement. Tous les acteurs français de la télémédecine font actuellement appel à Synapse Medicine hormis Doctolib.

La levée de fonds de 7 millions d’euros réalisée début juillet a été menée par l’assureur MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français) – leader auprès des professionnels de santé – avec le soutien de XAnge, BNP Paribas Développement, Bpifrance, la région Nouvelle-Aquitaine et de Nicolas Dessaigne (co-fondateur d’Algolia). "La gestion du risque médicamenteux est leur cœur de métier, nous travaillons déjà avec eux mais de nouvelles synergies sont évidentes", s’enthousiasme Clément Goehrs.

“Nous nous voyons vraiment comme une entreprise mondiale”

Déjà, aux États-Unis, 20 % des soins seront dispensés virtuellement en 2020, selon une étude récente du cabinet McKinsey & Company., La télémédecine entre ainsi dans les usages à travers le globe et la capacité pour les acteurs du marché de sécuriser les prescriptions devient désormais une nécessité. C’est donc sur un secteur en pleine croissance que se place Synapse Medicine.

L’heure du développement international

L’objectif principal de ce tour de table est "de gagner du temps et d’accélérer le développement à l’international", explique Clément Goehrs. "Nous nous voyons vraiment comme une entreprise mondiale", renchérit-il. La start-up vient d’ailleurs d’ouvrir un bureau à San Francisco et un autre sera ouvert à Tokyo d’ici la fin de l’année.

Pour le développement en Europe, "il existe une plus grande complexité entre les marchés mais nous voulons aller plus vite", ajoute le co-fondateur. Dans cette optique, la société bordelaise compte recruter une vingtaine de personnes au cours des douze prochains mois et ainsi faire passer les effectifs de 30 à 50 personnes.

Victor Noiret

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023