La filiale de Nexity a renforcé sa structure de financement. Explications.

Aegide Domitys a mis en place d’un crédit syndiqué bancaire d’un montant global de 105 millions d’euros et une nouvelle émission obligataire d’un montant de 50 millions d’euros, portant intérêt au taux annuel de 3,40% avec un remboursement in fine à 7 ans.

Ces opérations vont permettre à Aegide Domitys de se doter d’une enveloppe de 110 millions d’euros de nouvelles ressources financières – après refinancement d’emprunts existants – pour accompagner son plan de développement de 15 à 20 nouvelles résidences par an.

Ces nouveaux financements, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de financement globale du groupe Nexity, devraient permettre d’abaisser de 30% le coût de la dette, tout en allongeant la maturité moyenne à près de 6 ans. Le crédit bancaire, structuré sous forme de club-deal, fédérant neuf banques, vient notamment refinancer les différentes précédentes lignes bancaires et financer les futurs investissements du groupe.

La nouvelle émission obligataire s’est accompagnée en parallèle du rachat de 10,6 millions d’euros d’obligations sur les 13,8 millions d’euros d’obligations émises en 2014 et arrivant à maturité en 2020.

Brice Fournet, directeur administratif et financier, commente ces opérations : « Je remercie vivement nos partenaires bancaires et nos investisseurs pour leur confiance à l'égard de notre Groupe. Le succès de ces opérations structurantes témoigne de la pertinence du modèle et des choix stratégiques d’Aegide Domitys et nous permet, avec l’appui de Nexity, de poursuivre notre ambitieux plan de développement en France et à l’international ».

Pour ces opérations, Aegide a été conseillé par Redbridge Debt & Treasury Advisory et le cabinet Bredin Prat. L’Euro PP a été arrangé par Banque Palatine et LCL.

Le club deal est souscrit par Caisse d’Epargne et de Prévoyance Loire-Centre (arrangeur mandaté teneur de livres, agent de la documentation), Helia Conseil (arrangeur mandaté teneur de livres, agent du crédit et agent de la documentation), LCL (arrangeur mandaté), Banco Sabadell, Banque Palatine, Crédit du Nord, Société Générale (arrangeurs).

Enfin, De Gaulle Fleurance & Associés a été le conseil des banques et CMS Bureau Francis Lefebvre celui des investisseurs.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023