La société de gestion internationale lance un nouveau fonds destiné à investir dans des entreprises dotées d’une forte culture de l’innovation, pas forcément liée au domaine technologique.

La société de gestion d’actifs Aberdeen Standard Investments (ASI) compte 1000 professionnels de l’investissement, gérant 455,6 milliards de livres sterling d’actifs dans le monde. Son nouveau fonds, baptisé “SICAV I - Global Innovation Equity Fund”, vise des entreprises cotées de toutes tailles, sans limites sectorielle ni géographique. Le mot d’ordre ? La recherche des innovations de demain. 

Huiler les moteurs de croissance durables

Le fonds vise une croissance à long terme et souhaite investir deux tiers de l’encours dans les entreprises à la pointe du progrès. Un groupe de construction de portefeuille intégré à l’équipe actions internationales d’ASI gérera le fonds, et intégrera notamment des critères ESG. ASI a d’ailleurs obtenu en 2020 une évaluation de A+ pour sa gestion active actions sur la base des PRI des Nations-Unies. 

"À travers l’histoire, les vagues d’innovation successives ont été les vecteurs du progrès économique. Au cours des 250 dernières années, nous avons connu six grandes « vagues » d’innovation. De la machine à vapeur à l’automatisation, ces vagues durent généralement des décennies. Cela en fait des moteurs de croissance durables. En identifiant ces vagues successives et en décelant les entreprises innovantes qui en bénéficient, nous sommes en mesure de prendre des décisions d’investissement dont les effets se matérialiseront non pas sur des années, mais sur des décennies", a déclaré Andy Brown, Investment Director chez ASI à l’occasion de la création de ce fonds, qui a pour but de surperformer l’indice de référence MSCI AC World (USD).

EZ

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail