A. Massiera (Rothschild Martin Maurel) : "Conscients des enjeux environnementaux, nous avons développé une démarche responsable"

Portée par l’ambition de devenir la banque de référence pour les entrepreneurs, Rothschild Martin Maurel conjugue la dimension internationale et la diversité des expertises du groupe Rothschild & Co à la compréhension de leurs besoins à l’échelle locale.
Alain Massiera

Portée par l’ambition de devenir la banque de référence pour les entrepreneurs, Rothschild Martin Maurel conjugue la dimension internationale et la diversité des expertises du groupe Rothschild & Co à la compréhension de leurs besoins à l’échelle locale.

Décideurs. Quelle est l’approche de Rothschild Martin Maurel en matière d’accompagnement des chefs d’entreprise ?

Alain Massiera. Notre modèle de banque privée repose sur deux piliers : la structuration patrimoniale et la gestion des actifs financiers de nos clients. Nos banquiers privés, ingénieurs patrimoniaux et gestionnaires de portefeuille travaillent en étroite collaboration pour assurer l’accompagnement et le suivi des clients au regard de leur situation et de leurs objectifs.

Ensemble, ils déterminent la politique, la stratégie d’investissement ainsi que l’allocation d’actifs adaptée. Cette approche vise tant à répondre aux besoins personnels et aux passifs du chef d’entreprise qu’à ses objectifs sur le long terme, ou encore à ses aspirations et à la prise en compte de ses projets au fil du temps. Cette spécificité nous permet de nous positionner à la fois en tant que « banquier de l’entreprise et de l’entrepreneur ». Nous développons ainsi une proposition de valeur unique articulée autour du banquier privé, pivot de la relation.

Nos clients ont à leur disposition 75 banquiers privés, 30 gérants financiers et 35 collaborateurs au sein des équipes d’ingénierie patrimoniale et de family office, complétées par deux senior advisors. Ces experts, reconnus pour leur technicité, leur réactivité et leur capacité à être proactifs dans l’anticipation des besoins des entrepreneurs, travaillent de concert pour élaborer des solutions personnalisées.

Pouvez-vous nous présenter votre gamme de services ?

Notre offre regroupe les services de banque privée, de gestion financière, d’ingénierie patrimoniale et de corporate banking. La complémentarité de ces activités permet de répondre à l’ensemble des besoins et problématiques de notre clientèle.

Ainsi, à travers notre offre à destination des PME familiales, nos équipes cherchent à contribuer au développement du patrimoine professionnel de nos clients grâce à un accompagnement quotidien et sur mesure par des banquiers expérimentés, aux synergies avec notre banque d’affaires incluant l’accès à des financements à forte valeur ajoutée, toujours dans une vision long terme et selon une approche patrimoniale.

D’autre part, nous proposons une offre de gestion sous mandat à destination des associations et fondations, mais aussi des entreprises, assurée par une équipe de professionnels, généralement, eux-mêmes engagés dans ce type de démarche. Cette solution personnalisée bénéficie de l’ensemble des expertises du Groupe et intègre des critères de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) en s’appuyant sur les compétences développées depuis plusieurs années au sein du groupe Rothschild & Co. Nous déployons notre offre de services à l’échelle nationale tout en assurant une forte proximité grâce à nos implantations locales qui rassemblent l’ensemble de nos expertises tout en s’adaptant aux spécificités régionales.

"Une équipe et des solutions spécialement dédiées aux chefs d’entreprise"

Quelles sont les spécificités de votre offre ?

Notre offre vise à offrir aux chefs d’entreprise une prise en charge globale de leur situation patrimoniale. Cela englobe la structuration et l’optimisation de leurs patrimoines professionnel et personnel, l’organisation en amont de la transmission de l’entreprise familiale, la planification successorale, le suivi de leur fiscalité personnelle mais aussi de la vie juridique et fiscale de leur société patrimoniale et l’évolution de sa structure capitalistique grâce à notre family office.

Les synergies fortes entre les trois métiers du Groupe sont au coeur de notre stratégie et nous permettent d’offrir à nos clients un conseil à forte valeur ajoutée, reposant sur des professionnels reconnus dans tous nos métiers. Notre ADN entrepreneurial conjugué à notre culture de l’innovation nous portent dans notre recherche permanente de nouvelles solutions. Conscients des évolutions de la dynamique entrepreneuriale en France, nous avons notamment élaboré une offre dédiée aux dirigeants de sociétés « technologiques », regroupant au sein de notre family office l’ensemble des expertises spécifiques de Rothschild Martin Maurel. Aussi, dans l’optique de donner accès à une large palette de classes d’actifs, nous avons mis en place une offre de conseil en investissement non coté et structuré une équipe dédiée.

En outre, nous offrons à nos clients la possibilité de réaliser un reporting consolidé multi-établissement de leurs avoirs financiers.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous sommes convaincus de l’importance d’une relation de confiance pérenne, fondée sur une connaissance mutuelle.

En ce sens, nous nous attachons à développer notre présence régionale tout en assurant une stabilité des équipes. Nous envisageons de poursuivre notre expansion en complément de nos établissements de Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, ainsi que de nos implantations internationales à Bruxelles et Monaco et des filiales de notre Groupe (Londres, Genève, Zurich, Francfort, Milan). Conscients des enjeux environnementaux actuels, nous avons développé une démarche responsable afin d’intégrer les critères ESG dans notre gestion financière, celle-ci vient renforcer notre gestion de conviction.

Cette volonté se traduit par l’intégration d’un filtre additionnel incluant les notations “MSCI ESG Research” des actifs sousjacents qui influe désormais systématiquement sur nos choix de gestion. Dans le même esprit, nous avons élaboré des mandats de gestion baptisés “4Change” dont les décisions d’investissement privilégient la dimension extra financières aux critères d’évaluation habituels. Ces nouveaux mandats respectent les mêmes principes d’allocation et de diversification que les mandats de gestion “classiques”.

"Nous développons une proposition de valeur unique articulée autour du banquier privé"

De quels avantages bénéficie un entrepreneur en s’adressant à la banque privée du groupe Rothschild & Co ?

En s’adressant à Rothschild Martin Maurel, un chef d’entreprise bénéficie de la complémentarité des expertises du groupe Rothschild & Co combinée à la richesse de son réseau à travers le monde. Dès lors, nos efforts se concentrent sur l’identification et l’exploitation des synergies en interne. Nous sommes en mesure de fournir un service complet de Financial Partner dans la continuité de nos métiers de conseils, tels que les fusions et acquisitions et le Merchant Banking. De plus, notre activité de gestion d’actifs nous donne accès à l’expertise et aux ressources liées à cette industrie, nous permettant de bâtir une véritable gestion de conviction tout en conservant une autonomie dans les décisions d’allocation. Par ailleurs, nous accordons une place importante aux investissements non cotés, le private equity, la dette non côtée, les énergies renouvelables et l’immobilier faisant partie intégrante de notre allocation d’actifs.

L’ensemble de ces métiers partagent un ADN entrepreneurial commun, caractérisant autant leur mode de fonctionnement que les clients que nous accompagnons. Toutefois, notre travail d’accompagnement s’étend au-delà des aspects financiers. Nous participons également à la mise en commun d’un réseau de professionnels (notaires, avocats, fonds d’investissement, conseils en fusion et acquisition…) avec lesquels nous échangeons sur des stratégies patrimoniales et partageons nos expériences en matière de conseil. Nous nous sommes aussi rendu compte de l’importance de pouvoir présenter d’autres dirigeants actionnaires à nos clients chefs d’entreprise, afin de partager leurs expériences, d’évoquer des projets ou tout simplement d’élargir leur réseau.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Multiples promotions chez DS Avocats

Multiples promotions chez DS Avocats

DS Avocats nomme deux associées, deux pré-associées et trois counsels parmi ses équipes installées en France et en Chine.

Un Français à la tête de la pratique M&A monde d’Eversheds Sutherland

Un Français à la tête de la pratique M&A monde d’Eversheds Sutherland

Actuellement responsable du département corporate du bureau parisien d’Eversheds Sutherland, Éric Knai se voit confier la direction de la pratique M&a...

Technot 2021 : l’avenir du notariat placé sous le signe de l’innovation

Technot 2021 : l’avenir du notariat placé sous le signe de l’innovation

Lors de l’ouverture de la 4e édition du forum Technologies et Notariat, les présidents ces cinq chambres des notaires du Grand Paris ont abordé en con...

Spring Legal complète son offre

Spring Legal complète son offre

Nicolas Sfez et Loris Palumbo intègrent le cabinet d’avocats d’affaires Spring Legal en qualité d'associés. Au sein de leur nouvelle maison, ils fonde...

E. Leroy (Artcurial) : "Acheter Tintin ou Astérix, c’est comme acheter du Van Gogh ou du Picasso"

E. Leroy (Artcurial) : "Acheter Tintin ou Astérix, c’est comme acheter du Van Gogh ou du Picasso"

Avec son côté "madeleine de Proust", la bande dessinée attire de plus en plus de collectionneurs bien décidés à faire rimer plaisir avec investissemen...

MLCP Avocat, nouvelle enseigne spécialisée en fiscalité du patrimoine

MLCP Avocat, nouvelle enseigne spécialisée en fiscalité du patrimoine

Avec l’ambition de créer une nouvelle marque sur la place parisienne, Melissa Pun lance MLCP Avocat, un cabinet consacré à la fiscalité patrimoniale d...

Scalefast nomme son directeur juridique

Scalefast nomme son directeur juridique

Après plus de quinze années passées à la tête de la pratique propriété intellectuelle de Dentons à Paris, David Masson rejoint Scalefast en qualité de...

Nouveau référent déontologue pour l’Autorité de la concurrence

Nouveau référent déontologue pour l’Autorité de la concurrence

Magistrat de carrière, Ivan Luben est nommé référent déontologue de l’Autorité de la concurrence (ADLC). Il aura pour mission de conseiller les agents...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte