Arnaud Dubois, fondateur de la société de conseil en art Arnaud Dubois Associates, brosse le portrait du marché de l’art actuel, entre valeur artistique et valeur financière.

DÉCIDEURS. Pouvez-vous nous parler de votre activité ?

ARNAUD DUBOIS. Arnaud Dubois Associates est une société de conseil spécialisée dans la gestion de patrimoine artistique et le placement en œuvres d’art. Nous conseillons des collectionneurs ainsi que des investisseurs privés et institutionnels qui bénéficient de notre expertise du marché de l’art contemporain et de ses réseaux. Nos services se concentrent autour de la gestion de collection : expertise financière, authentification, stockage, encadrement, assurance, valorisation... Les conseils que nous délivrons s’effectuent au regard des objectifs des clients, qui seront artistiques, sociaux ou financiers. Il est d’ailleurs tout à fait possible de conjuguer placement et passion.

Comment se valorise une œuvre d’art ?

La valeur d’une œuvre d’art se crée et évolue au carrefour des institutions culturelles et des institutions financières. Le marché s’appuie sur la prescription des musées pour établir et légitimer le prix. Un artiste sans relais institutionnel ou marchand demeure un artiste sans statut. La starification des artistes et l’explosion mondiale du PIB depuis le milieu des années 1980 conduisent à une demande exponentielle en œuvres d’art. La culture est une religion moderne. Les musées privés se multiplient, les murs crient famine et les artistes confirmés font face à une demande constante alors que l’offre se raréfie. Nous assistons à un effet ciseaux tirant les prix vers le haut.

"La culture est une religion moderne"

Quelle place tient le digital au sein de ce marché ?

Replongez-vous à l’aube de la création d’Internet. Acheter en ligne semblait alors invraisemblable. Aujourd’hui, le marché de l’art est en phase rapide de digitalisation, ce qui favorise davantage son internationalisation. Bien que l’on assiste à sa rapide digitalisation, le marché fonctionne toujours de manière relativement traditionnelle et aurait besoin de s’industrialiser davantage. Toutefois, il y a peu de chance que ce marché se résume simplement à des transactions sur Internet. Les collectionneurs auront toujours besoin d’appréhender physiquement les œuvres d’art avant de les acquérir.

Que pensez-vous de la vente "One" de Christie’s et des stratégies des grandes maisons de ventes ?

À l’avenir, nous assisterons davantage à des ventes aux enchères de ce type, qui accumulent les trophées à destina- tion des méga-collectionneurs. Ainsi un client pourra enchérir dans la même vente sur une Ferrari 250 GTO, un tableau de Picasso ou une sculpture en bronze datant de l’antiquité grecque. Christie’s a d’ailleurs récemment vendu à New York un squelette de tyrannosaure pour 27 millions d’euros pré- senté parmi des chefs-d’œuvre de l’art contemporain.

Quelle incidence a eu la crise sur ce marché ?

L’impact de la crise demeure limité sur le marché de l’art. La crise impacte peu le marché de l’art haut de gamme, qui conserve son attrait auprès des méga-collectionneurs. Le marché de l’art moyen de gamme observe une remarquable stabilité de ses prix, avec toutefois moins d’irrationalité. Le marché de l’art émergent rencontre quant à lui un destin plus mitigé.

Durant le confinement, nous avons été particulièrement sollicités par des clients désireux de consolider leurs actifs artistiques à des fins patrimoniales. Biens tangibles, les créations résistent à l’inflation et observent peu de volatilités de marché. La facilité des échanges transactionnels sur le marché de l’art conjuguée à une fiscalité attractive favorise sa dynamique positive.

Propos recueillis par Emilie Zana

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024