25 notaires d'exception : Méthodologie

Pourquoi Décideurs Juridiques publie-t-il un dossier réunissant certains des meilleurs notaires de France ? Comment la liste de ces noms a-t-elle été déterminée ? Quelle est la méthodologie suivie pour rédiger leurs portraits ?

Pourquoi Décideurs Juridiques publie-t-il un dossier réunissant certains des meilleurs notaires de France ? Comment la liste de ces noms a-t-elle été déterminée ? Quelle est la méthodologie suivie pour rédiger leurs portraits ?

Lire le dossier complet ici

Pourquoi un dossier spécial notaires dans décideurs juridiques ?
Décideurs étudie les notaires depuis de nombreuses années. Ces officiers ministériels détenteurs d’une charge publique et impliqués auprès de leurs clients au même titre que les autres professions du droit et du chiffre sont plongés dans la stratégie des opérations de financement immobilier ou de promotion immobilière. Ils sont l’interlocuteur unique des acheteurs, des vendeurs, des promoteurs, des rénovateurs, des investisseurs, etc., puisque leurs actes ont valeur de preuve devant la justice française et qu’ils ont l’oreille des décideurs. En matière patrimoniale, les notaires détiennent les clés de la mise en place de sûretés, la vision globale des contraintes légales et la force publique de la certification. Dans toutes ces activités, la déontologie et la confraternité sont des valeurs fondatrices. Les notaires font donc partie intégrante du processus décisionnel, même si leur intervention est nettement plus discrète que celle des autres professions qui y concourent. Il était donc important de présenter à nos lecteurs certains de ceux qui font aujourd’hui la profession ou qui construisent le notariat de demain.

Comment cette liste a-t-elle été constituée ?
Décideurs édite depuis vingt ans des études de marché, dont plusieurs sur les secteurs de l’immobilier et de la gestion de patrimoine, et publie des magazines dédiés au monde des affaires, et particulièrement aux professions juridiques, ses premiers lecteurs. Au fil des ans, nos rédacteurs et journalistes ont enrichi leurs données relatives à l’activité des notaires en France. Si nous nous attachons à être discrets sur le sujet de la gestion de patrimoine dans les études, nous avons en revanche interrogé leurs clients et partenaires dans l’immobilier institutionnel et recueilli leur appréciation. Quel notaire vous a accompagné pour réaliser la promotion de cet ensemble immobilier, pour le financement de ce portefeuille ou lors de la transmission de votre entreprise ? Quel notaire vous permet de réaliser vos projets de promotion dans toute la France ? Quels sont vos critères pour choisir votre officier public et de quelle manière évaluez-vous sa prestation ? Avocats, experts-comptables, banquiers, conseillers en gestion de patrimoine, quels sont les notaires que vous rencontrez sur les dossiers aux plus importants enjeux financiers ? Voilà les questions que nous leur posons. Au-delà de la récolte et de l’analyse des réponses, Décideurs va à la rencontre des professionnels pour découvrir les personnalités qui façonnent le notariat. Engagement institutionnel, politique ou caritatif, vision moderne du métier, formation et promotion des jeunes, mission de direction d’équipe ou d’étude, restructuration de l’activité, création d’un nouvel office, réalisation de projets de partenariat, prise de participation dans des structures de confrères ou d’interprofessionnalité... Les notaires choisis dans ce dossier ont tous des parcours remarquables, de multiples facettes professionnelles, des personnalités hors norme, une faculté au leadership ou encore une vision éclairée de l’avenir. Décideurs met en lumière ces profils et modèles.

Quelle est la méthodologie suivie pour rédiger les portraits ?
La réalisation de ce dossier suit une méthodologie rigoureuse qui emprunte les règles utilisées pour la constitution de nos classements ou la remise de nos trophées, deux activités que nous menons depuis plus de vingt ans et qui ont fait la renommée de Décideurs. Nos équipes vérifient toutes les informations et nombreuses sont les données qui nous sont confiées à titre confidentiel. C’est la raison pour laquelle les dossiers cités dans les portraits sont ceux qui ont déjà été rendus publics dans la presse. Forts de ces recherches et de ces entretiens, Décideurs est en mesure de présenter aussi bien l’activité de ces femmes et ces hommes que leur personnalité et la diversité de leurs profils. Car, derrière ces professionnels se cachent des sportifs, des amateurs d’art ou d’architecture, des chefs de famille ou des successeurs. Ce dossier présente 25 notaires, auxquels nous avons ajouté 8 étoiles montantes. Ceux présents dans ce dossier exercent tous à Paris, excepté un seul, qui nous a été recommandé à de nombreuses reprises par ses confrères parisiens. Décideurs consacrera prochainement un numéro au notariat en région.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier 25 NOTAIRES D'EXCEPTION

Immobilier, gestion de patrimoine... Quels notaires se sont illustrés cette année ? Qui sont les étoiles montantes du notariat ?
Sommaire Notaires, une nouvelle ère
Sommaire
Nouvelle boutique fiscale au Chili

Nouvelle boutique fiscale au Chili

L’équipe fiscale de Correa Gubbins lance son cabinet spécialisé en droit fiscal : Torretti & Cia.

Levée de fonds par Legalstart

Levée de fonds par Legalstart

La technologie juridique Legalstart.fr accélère son développement grâce à l’investissement du fonds pour entrepreneurs numériques Isai.

DWF se développe

DWF se développe

DWF poursuit son hégémonie australienne en fusionnant avec un cabinet local basé à Melbourne et Sydney.

Louis Buchman s’installe

Louis Buchman s’installe

L’avocat spécialiste de l’arbitrage, de la médiation et du contentieux dans un contexte international Louis B. Buchman quitte Fieldfisher pour fonder...

Lionel Corre (Direction générale du Trésor) : « La loi Pacte doit créer un choc de compétitivité pour l’épargne retraite »

Lionel Corre (Direction générale du Trésor) : « La loi Pacte doit créer un choc de compétitivité pou...

De nombreuses dispositions du projet de loi portant le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (Pacte) concernent l'épar...

Les plateformes bientôt réglementées

Les plateformes bientôt réglementées

Le 13 février dernier, les institutions européennes se sont entendues sur un règlement européen visant à cadrer le fonctionnement des plateformes en l...

Belgique : les éditeurs juridiques Legitech et Anthemis fusionnent

Belgique : les éditeurs juridiques Legitech et Anthemis fusionnent

Grâce à l’acquisition de son homologue belge Anthémis, l’éditeur juridique luxembourgeois Legitech mise sur la création d’une offre multisupport.

Procès Bourbon : la direction fiscale au cœur d’un système de corruption

Procès Bourbon : la direction fiscale au cœur d’un système de corruption

Cela aurait pu être un trajet en avion comme les autres. Mais une valise perdue à l’aéroport de Marseille finira par mettre à jour un vaste réseau de...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message