La legaltech connaît un record d’investissements en 2018. Elle enregistre une croissance spectaculaire de 713 %.

C'est un chiffre marquant. Selon Forbes, à l'échelle mondiale, les acteurs de la legaltech ont profité d’investissements en augmentation de 713% par rapport à 2017. Un nombre d’autant plus impressionnant que cette progression s’insère dans un contexte morose de développement du secteur.

Encore à ses débuts, la legaltech n’a pas connu d’investissements majeurs ces dernières années. En 2016 elle ne comptabilisait que 224 millions d’euros de participations. Les événements de 2018 sur la toile ne sont qu’un coup supplémentaire porté à l’encontre des nouvelles technologies juridiques. Les fuites de données des utilisateurs de Facebook ont grandement nuit à la réputation des applications.

Pour autant, la legaltech triomphe de ses démons. Comment ? Grâce à l’e-discovery essentiellement, une technologie de collecte et d’analyse des informations très en vogue.  Même si elle pose parfois des questions d’éthique, elle est aujourd’hui utilisée dans une grande partie du monde. Elle permet d’explorer parmi de nombreuses données utilisables comme preuves lors d’enquêtes judiciaires. Elles aident à la nette simplification du travail des praticiens du droit et permettent ainsi un gain de temps considérable.

Marine Noehser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023