Interviews de maires sortants, de candidats, articles de décryptage... Décideurs Magazine se plonge dans les élections municipales.

Suivez les Municipales 2020

Interviews de maires sortants, de candidats, articles de décryptage... Décideurs Magazine se plonge dans les élections municipales.

    Bruno Retailleau (LR) : "Je propose la mise sous tutelle républicaine des communes gangrenées par le communautarisme"

    Le président du groupe LR au Sénat s’inquiète de la montée en puissance des listes communautaires aux élections municipales. Selon lui, il existe des moyens de les contrer. À condition de faire preuve de volonté politique.

    J.-L. Missika (Paris en commun) : "Nous devons poursuivre la mutation écologique pour préserver l’attractivité de Paris"

    Président de Paris en commun, la plateforme citoyenne qui soutient la candidature d’Anne Hidalgo aux élections municipales, et adjoint à la maire sortante en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement écono...

    M.Vassal (LR) : "Marseille a un énorme potentiel de développement"

    Jeunesse, foncier, géographie… La métropole provençale possède des atouts économiques que Martine Vassal, candidate LR à la mairie, entend développer. Tour d’horizon.

    A.Fontanel (LREM Strasbourg) : "L'écologie n'est pas la propriété d'un seul parti"

    La métropole alsacienne fait partie des grandes villes susceptibles de tomber dans l’escarcelle de LREM. Mais le combat s’annonce rude pour son candidat Alain Fontanel, confronté à une liste EELV dynamique et à un « PS canal historique » qui peut jou...

    J.F Rouzières (LREM) : "Neuilly-sur-Seine est une ville de droite progressiste"

    L’ancien fief de Nicolas Sarkozy donne de bons scores à La République en Marche. De quoi nourrir les ambitions de Jean-François Rouzières qui expose une partie de son programme et revient sur la sociologie d’une ville en pleine mutation.

    E.Chalas (LREM) : "Malgré son potentiel, Grenoble décline"

    La députée LREM de l’Isère souhaite succéder au Vert Éric Piolle à la tête de la capitale des Alpes. Lucide sur la perte d’attractivité de la ville, elle propose un programme complet pour changer la donne.

    C. Béchu (Maire d'Angers) : "Je veux qu’Angers soit la première smart city d’une nouvelle génération de territoire intelligent"

    Angers présente, à l’occasion du SIMI, "Territoire Intelligent". Ce nouveau programme de 178 millions d'euros sur 12 ans vient d'être conclu avec le consortium mené par Engie Solutions. Christophe Béchu, le maire de la ville, dévoile sa stratégie urb...

    S. Maillard (député LREM) : "Paris perd plus de 10 000 habitants par an"

    L’exode des classes moyennes hors de la capitale n’est pas une fatalité pour le député LREM. Rôle de la Foncière de Paris, lutte contre les dérives d’Airbnb, logements sociaux… De nombreuses pistes pourraient, selon lui, permettre à la ville de garde...

    P.Y Bournazel (Agir) : "Benjamin Griveaux a fait évoluer son projet et a repris certaines de mes propositions"

    Le député Agir la droite constructive de la capitale a retiré sa candidature à la mairie de Paris pour rejoindre Benjamin Griveaux. Une initiative prise pour mettre fin à un paradoxe : celui de voir une maire globalement impopulaire être réélue face...

    Cédric Villani, l'appel de Paris

    En déclarant sa candidature à la Mairie de Paris et en légitimant les dissidences au sein de la majorité, Cédric Villani a ouvert la boîte de Pandore. Mais le candidat n’en a cure. Celui qui se considère comme un marcheur historique compte bien succé...

    Le paradoxe Anne Hidalgo

    Globalement impopulaire, la maire de Paris fait pourtant figure de favorite à sa réélection. Un caractère pugnace et une opposition morcelée y sont pour beaucoup.

    Municipales : À Paris les insoumis jouent en seconde division

    En 2017, lors du premier tour des élections présidentielles, Jean-Luc Mélenchon est le premier candidat de gauche dans la Ville Lumière. Trois ans plus tard, les sondages les plus récents ne donnent que 6% à la liste insoumise.

    Municipales, le PS mal parti ?

    À l’issue des élections municipales, les socialistes devraient perdre un certain nombre de communes, mais garder leurs principaux bastions. Après les déroutes de la présidentielle, des législatives et des européennes, cela sonnerait comme une victoir...

    Cyberharcèlement : édiles en péril

    20% des maires se déclarent victimes de harcèlement en ligne. Pour mettre fin au phénomène, la volonté juridique existe. Mais le manque de moyens favorise les agresseurs numériques. Au détriment de la démocratie.

    Municipales et Coronavirus : la peur de l’abstention

    L’épidémie pourrait inciter les électeurs à ne pas se rendre aux urnes. Pour les rassurer, le gouvernement a envoyé une circulaire aux préfets.

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message