Leurs professions suscitent autant le fantasme que la crainte. Mais, les chasseurs de têtes et les cabinets de conseil en stratégie et ressources humaines règnent désormais en maîtres sur l’univers RH. Qui sont ces personnalités qui font et défont les comités de direction et murmurent à l’oreille des puissants ?

RH & Management : les grands stratèges

Leurs professions suscitent autant le fantasme que la crainte. Mais, les chasseurs de têtes et les cabinets de conseil en stratégie et ressources humaines règnent désormais en maîtres sur l’univers RH. Qui sont ces personnalités qui font et défont les comités de direction et murmurent à l’oreille des puissants ?

    La revanche du conseil RH

    Influenceurs, chasseurs de têtes, bâtisseurs d’empire, ils murmurent à l’oreille des comex et codir. Pourquoi les acteurs de l’univers RH ont-ils réussi à se rendre indispensables mais aussi à incarner la transformation des entreprises ? Quels sont l...

    Chasseurs de têtes : les stars des codir

    Avec efficacité et discrétion, ils distillent leurs conseils aux patrons des grand groupes français et internationaux...

    Brigitte Lemercier, la "reine" des chasseurs de têtes ?

    Dans le monde des chasseurs de têtes, dominé par les gros cabinets anglo-saxons, Brigitte Lemercier fait figure d’exception. Certains la voient sur le toit du CAC, d’autres la pensent dépassée. Elle, elle avance pion après pion.

    E. Lepoutre (Emeric Lepoutre & Partners) : "L'efficacité dans la discrétion, secret de longévité des patrons"

    En février, le conseil d’administration d’Engie a décidé de ne pas renouveler le mandat de sa directrice générale. L’action des dirigeants mais aussi celle des administrateurs sont régulièrement évaluées. Sur quoi ces analyses sont-elles fondées ? Él...

    C. Tellier (Beyond & Associés) : "Je suis un vieux startuper"

    Faire de la chasse autrement, tel est le pari de Beyond & Associés. Christophe Tellier, associé fondateur du cabinet, explique comment, par-delà les disciplines et les frontières, il l’a brillamment relevé.

    Chasseurs de têtes : les experts

    L'expertise et la discrétion sont leurs armes pour traquer les profils rares ou spécifiques... Sans relâche, ils recherchent la pépite qui changera la vie de l'entreprise.

    Hymane Ben Aoun, l’orpailleuse du recrutement digital

    Pionnière du recrutement de profils digitaux, Hymane Ben Aoun, fondatrice d’Aravati, fait figure d’outsider. Un rôle qui sied parfaitement à son esprit entrepreneurial.

    Conseils RH et Management : les bâtisseurs

    Souvent discrets mais incontournables dans leurs disciplines respectives, ils ont fait de leurs cabinets de véritables empires du conseil en stratégie.

    La success story de Matthieu Courtecuisse

    Il y a vingt ans, Matthieu Courtecuisse fonde Sia Partners, qui emprunte son nom à la divinité égyptienne personnifiant l’intuition, celle qui aide à prendre les bonnes décisions. Une science qu’il lui aura fallu maîtriser pour faire grandir son cabi...

    A.Feld (LHH) : "Être utile et me rendre inutile"

    Quelques mois seulement après avoir pris la direction générale de la filiale française de LHH, Aurélie Feld en est devenue la présidente en mai 2021. Le défi est de taille : mener la barque d’un des grands noms du conseil RH dans un monde du trava...

    É.Beaudouin (Oasys): " “Sois lucide”, voilà mon conseil aux personnes en transition"

    Pour le président et fondateur du cabinet Oasys spécialiste des évolutions professionnelles et des transformations des organisations, rien n’est plus important que de cultiver sa vocation.

    Ils murmurent à l'oreille des Codir

    Pas une décision n'est prise sans leur passer un coup de fil, pas un projet de loi n'émerge sans les consulter. Portraits de ces influenceurs qui murmurent à l'oreille des dirigeants et autres membres de gouvernement.

    Raymond Soubie, l'éminence grise

    Conseiller de Jacques Chirac, Raymond Barre ou Nicolas Sarkozy, entrepreneur à succès dans le conseil RH, Raymond Soubie fait aujourd’hui figure d’oracle. Sa parole est rare mais reste écoutée, notamment pour réfléchir au "monde d'après".

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message

    Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
    Plus d'informations

    J'accepte