Interviews, portraits, sondages, actu... Retrouvez l'essentiel de la campagne présidentielle dans ce dossier spécial. Un second est consacré à l'analyse des programmes.

Présidentielle 2022, l'heure du choix

Interviews, portraits, sondages, actu... Retrouvez l'essentiel de la campagne présidentielle dans ce dossier spécial. Un second est consacré à l'analyse des programmes.

    Valérie Pécresse : "Je maîtriserai la dette et les impôts"

    La candidate LR à la présidentielle l’affirme dans Décideurs Magazine : son projet est bel et bien distinct de celui d’Emmanuel Macron. Elle revient sur un programme qu’elle assume de droite et au service des classes moyennes.

    Jean-Marc Borello : "Le macronisme peut être défini comme le courage de la nuance"

    Alors qu’Emmanuel Macron vient de déclarer sa candidature, Jean-Marc Borello, l’un des premiers Marcheurs fait le bilan du quinquennat et esquisse des pistes pour le futur.

    Sarah El Haïry : "La France est plus forte aujourd’hui qu’il y’a cinq ans"

    Issue du Modem, Sarah El Haïry occupe une place centrale dans le dispositif de campagne d’Emmanuel Macron. La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement revient sur la stratégie du président en lice pour un second quinquennat.

    Olivier Dussopt : "La gauche de gouvernement ? Elle est dans la majorité"

    La majorité muscle sa jambe gauche à l’approche du premier tour. Elle peut compter sur Territoires de Progrès, mouvement politique qui souhaite incarner une social-démocratie à la française. Son président, le ministre des Comptes publics Olivier Duss...

    Éric Piolle : "Les Verts doivent assumer de mener une bataille culturelle"

    Pour le maire EELV de Grenoble, l’écologie politique permet d’améliorer les conditions de vie de tous. Mais son parti doit le faire savoir en mettant l’Histoire et le récit national à son service pour rendre ses idées encore plus désirables.

    Anne Hidalgo : que contient son programme économique et fiscal ?

    Hausse du Smic, égalité salariale, fiscalité verte, âge de départ à la retraite, politique industrielle… Voici les principales propositions contenues dans le programme d’Anne Hidalgo dévoilé le 13 janvier.

    Oui, Marine Le Pen est toujours d’extrême droite !

    Malgré la concurrence d’Éric Zemmour et la fuite de cadres et de militants, le score de Marine Le Pen varie peu depuis 2017. Mieux encore, l’extrémisme du concurrent de Reconquête! la fait passer pour modérée. Seul hic, les deux candidats ont énormém...

    Michel Barnier : "Nous devons être moins naïfs dans nos échanges avec la Chine et les États-Unis"

    Michel Barnier a été commissaire européen au marché intérieur et aux services financiers avant d’être nommé négociateur en chef du Brexit. Celui qui se qualifie lui-même de "patriote et européen" conseille aujourd’hui Valérie Pécresse dans le cadre d...

    Présidentielle 2022 : l'étrange silence de Nicolas Sarkozy

    Alors que la campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite, Nicolas Sarkozy reste bien silencieux. S'il n'a pas apporté de soutien franc à Valérie Pécresse, il s'est bien gardé de soutenir Emmanuel Macron. Un jeu d'équilibriste...

    Yannick Jadot : les points importants de son programme

    L’eurodéputé a remporté d’une courte marge la primaire écologiste face à Sandrine Rousseau. Quel est le projet de celui-qui est désormais officiellement candidat à la présidentielle ?

    EELV : Yannick Jadot contre "Démise Rousseau"

    Le camp Jadot a profité d'un off de Sandrine Rousseau publié par le Parisien pour démettre la figure de proue de l'aile radicale de toutes fonctions. Est-ce l'heure d'un revirement idéologique à un mois du premier tour ?

    Comment Éric Zemmour cherche à radicaliser les Français

    Dans un essai brillant, le communicant Raphaël Llorca décrypte la manière dont les équipes d’Éric Zemmour sont parvenues à mettre au centre de l’agenda les idées les plus extrémistes connues sous la Ve République. La recette ? S’inspirer des codes de...

    Candidats à la présidentielle, ils sont ignorés des sondages

    Certains petits candidats ne sont pas pris en compte par les sondages. Ce qui freinerait leur quête de parrainage et leur exposition médiatique. Dans Décideurs, ils reviennent sur ce qu’ils estiment être une injustice démocratique.

    Dans les coulisses de la cellule riposte de Valérie Pécresse

    Attaquée par le centre et l’extrême droite, la candidate LR traverse une période agitée. Sur les plateaux ou les réseaux sociaux, elle peut toutefois compter sur le soutien de sa cellule riposte. Celle-ci a plus de travail que prévu…

    Valérie Pécresse, le programme d’une vie

    Quel portrait pouvons-nous dresser de Valérie Pécresse, élève de Chirac, ministre sous Nicolas Sarkozy, présidente de région et femme 'Libres !" désormais candidate. Son parcours personnel et politique se reflète dans les idées du projet présidentiel...

    Devant le Medef, 6 candidats passent leur grand oral d'économie

    Le 21 février, six candidats à l’élection présidentielle passaient leur grand oral devant un parterre d’entrepreneurs réunis à la Station F. L’occasion pour eux de distiller leurs mesures pour faire gagner la France en compétitivité.

    LR prépare déjà l'après Pécresse

    Les uns rejoignent Éric Zemmour, les autres Emmanuel Macron… Au milieu, il y a ceux qui choisissent de rester fidèles à Valérie Pécresse. Et tentent, tant bien que mal, de contenir des troupes qui s’interrogent sur l’avenir du parti, en cas de défait...

    Présidentielle 2022, pour qui votent les femmes ?

    Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen disposent d’un électorat plutôt féminin, ce n’est pas le cas d’Éric Zemmour et, dans une moindre mesure, de Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon.

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message