Analyse des résultats par parti et par ville, portraits, conséquences pour l’exécutif... Voici l'essentiel à retenir de ce second tour des élections municipales.

Municipales 2020 : les leçons du second tour

Analyse des résultats par parti et par ville, portraits, conséquences pour l’exécutif... Voici l'essentiel à retenir de ce second tour des élections municipales.

    Municipales 2020. Écologie politique, l’heure de la maturité

    Les Verts français ont conquis plusieurs grandes villes mais aussi des communes de plus petite taille. À eux de créer une véritable « écologie municipale ». Une tâche qui s’annonce ardue tant les coalitions menées par EELV semblent hétéroclites.

    Municipales 2020. PS : le verre à moitié plein

    Malgré certaines pertes, le PS a conservé la plupart de ses bastions et a même gagné des villes. Pourtant, il semble avoir perdu son rôle de grand parti de gauche.

    Municipales 2020. LR : entre pertes et profits

    Des conquêtes sauvegardées et de belles prises de guerre. Malgré les défaites à Marseille et Bordeaux, LR reste le parti qui compte le plus de maires. De quoi garder la majorité au Sénat.

    Municipales 2020 : des résultats locaux qui dessinent la présidentielle de 2022

    Une victoire en vert et contre tous ? Ce serait trop simple. Allons plus loin et scrutons les rapport de force à la loupe, Tâchons de prendre jumelles et hauteur.

    Qui est Michèle Rubirola, nouvelle maire de Marseille ?

    La tête de liste du Printemps marseillais a mis fin à l'ère Gaudin en battant une droite divisée et un RN bien portant. Voici l'essentiel à savoir sur celle qui est désormais à la tête de la seconde plus grande ville de France.

    Remaniement et Édouard Philippe : chacun sa route, chacun son chemin ?

    Alors que bruisse avec de plus en plus d’insistance la rumeur d’un remaniement, Emmanuel Macron doit-il changer de Premier ministre ? Pas si sûr, pas si simple mais pas impossible. Voici nos pronostics sur la poursuite ou non de ce "pas de deux".

    Municipales à Strasbourg : Alain Fontanel, le dauphin déchu

    Énarque, haut fonctionnaire, ancien socialiste à la posture BCBG, ouvert à la collaboration avec la droite… Le candidat LREM présentait de nombreuses similitudes avec le président de la République. Cela n’a pas suffit à faire la différence…

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message