La rédaction a interrogé les principaux régulateurs du secteur (Esma, FSB, Commission européenne) AMF, ACPR) et le représentant des banques (FBF). Ils nous livrent leur point de vue sur l’état de santé des institutions financières françaises et européennes.

Les nouveaux défis de la régulation financière

La rédaction a interrogé les principaux régulateurs du secteur (Esma, FSB, Commission européenne) AMF, ACPR) et le représentant des banques (FBF). Ils nous livrent leur point de vue sur l’état de santé des institutions financières françaises et européennes.

    La croissance, nouvelle priorité de la régulation financière

    Pressés par les politiques, les régulateurs financiers ont lancé une dizaine de réformes en moins de dix ans. Concentrés sur la gestion des risques, ils ont oublié que la plus grande menace à la stabilité financière est l’absence de croissance.

    Svein Andresen (FSB) : « La crise financière a eu un coût significatif pour l’économie mondiale »

    Chargé de la coordination des autorités financières nationales et internationales, le Financial Stability Board (FSB) a joué un rôle majeur dans la régulation post-crise des banques et des marchés. Son secrétaire général revient sur les grandes réfor...

    Steven Maijoor (Esma) : "Les règles doivent être interprétées de la même façon"

    Si son rôle premier est de maintenir la protection des investisseurs, l’Esma ambitionne également d’établir des règles communes pour l’ensemble du marché européen. À ce titre, l’autorité de régulation joue un rôle central dans la mise en place de l’U...

    Jonathan Hill : « Pour une titrisation basée sur la simplicité, la transparence et la standardisation »

    Pressés par les politiques, les régulateurs financiers ont lancé une dizaine de réformes en moins de dix ans. Concentrés sur la gestion des risques, ils ont oublié que la plus grande menace à la stabilité financière est l’absence de croissance. Aujou...

    Gérard Rameix (AMF) : "Les directives Mifid 2 et Mifir constituent un immense chantier"

    Gérard Rameix est à la tête de l’AMF depuis 2012. Sa vision globale offre une perspective éclairée des marchés financiers dans un contexte de renforcement de l’action du régulateur pour la protection de l’épargne.

    Edouard Fernandez-Bollo (ACPR) : « La probabilité d’une crise systémique me semble réduite »

    L’œil du régulateur des banques et des assurances offre une vision sereine d’un secteur sous extrême surveillance.

    Marie-Anne Barbat-Layani (FBF) : "La sécurité financière  est assurée "

    Forte de 383 adhérents, la Fédération bancaire française (FBF) définit les positions, propositions ou préoccupations de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités de régulation.

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message

    Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
    Plus d'informations

    J'accepte