Une majorité qui souhaite être reconduite, une gauche enfin unie, une extrême droite à l’affut, PS et LR qui jouent leur survie : les élections législatives s’annoncent palpitantes.

Législatives, la recomposition continue

Une majorité qui souhaite être reconduite, une gauche enfin unie, une extrême droite à l’affut, PS et LR qui jouent leur survie : les élections législatives s’annoncent palpitantes.

    Frédéric Dabi (Ifop) : "Les législatives ne sont pas jouées d'avance"

    Le directeur général Opinion de l'Ifop analyse les stratégies des différentes forces politiques en vue des élections législatives. Selon lui, la majorité actuelle est en bonne posture, mais la gauche pourrait regagner des sièges. LR et PS risquent en...

    Parachutage : l’opération législatives 2022 commence

    Le parachutage est un grand classique de notre vie politique. Quel est le profil de ces candidats peu habitués au terrain ? Comment réussir son atterrissage ? Réponse dans ce petit précis de stratégie électorale…

    Jean-Luc Mélenchon s'imagine premier ministre? Une aubaine stratégique pour Emmanuel Macron

    Devenu de facto le patron de la gauche, le chef Insoumis ne cache pas son ambition : Matignon. Une stratégie audacieuse qui pourrait servir les intérêts d’Emmanuel Macron dans le cadre des législatives.

    Édouard Philippe, entre autonomie et macronie

    Un parti, des troupes fidèles, un fief, une popularité. En théorie, Édouard Philippe a tout pour monter en puissance durant le quinquennat. Mais la préparation des législatives le prouve : son chemin est pavé d’embûches.

    Alliance EELV-LFI : l'écologie politique à gauche toute

    L’accord conclu entre EELV et LFI devrait permettre aux Verts de retrouver un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. En contrepartie, le mouvement renonce définitivement à une ligne centriste qui a fait le succès de leurs homologues allemands....

    Le PS cherche sa voix

    Handicapés par leur score calamiteux à la dernière présidentielle, le PS est en position de faiblesse. Pour garder son groupe parlementaire, il est prêt à s’allier à Jean-Luc Mélenchon et à renoncer à une part de ses idées.

    Législatives, quel avenir pour LR ?

    Si le parti de droite conservera très probablement son autonomie et son groupe parlementaire au Palais-Bourbon, il risque de continuer à s’affaiblir. Certains élus lorgnent vers Emmanuel Macron, mais pas vers l’union nationale rêvée par Éric Zemmour.

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message