Retrouvez l'intégralité de notre édition 2021 dédiée à la transformation digitale et les SI : interviews, portraits, classements et chroniques d'experts.

DOSSIER LES LEADERS DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Décideurs met en lumière 20 leaders de la transformation digitale en France, qui œuvrent au sein de secteurs très différents et dont l’approche innovante s’est distinguée en 2021.

Laurent Ach (Rakuten Institute of Technology) : la DSI en théorie et surtout en pratique

Directeur Europe de Rakuten Institute of Technology, Laurent Ach est au cœur de l’innovation qui alimente au quotidien le groupe japonais de commerce en ligne.

Lionel Babin (Petits Frères des Pauvres) : le DSI "Coup de coeur" de l'année 2021 (IT for Business)

Responsable des systèmes d’information des Petits Frères des Pauvres depuis douze ans, Lionel Babin a été nommé DSIN en 2019 et intègre le Codir de l’association.

Yann Barthélémy (Société Générale) : le maître de l’innovation collaborative

Ce  double  diplômé  Télécom  Paris et  Polytechnique  pilote des équipes IT de la Société Générale, partagées  entre la  France et l’Inde.

Claire Calmejane : la figure de l’innovation de la Société générale

Directrice de l'innovation de la Société générale, cette figure féminine de l’écosystème IT a développé une solide expérience dans les domaines des nouvelles technologies et de la transformation numérique des services financiers.

Lionel Chaine (Bpifrance) : en première ligne des SI de la fintech

Après 25 ans à La Poste, Lionel Chaine s’est lancé dans un nouveau défi en rejoignant, en pleine crise sanitaire, Bpifrance en juin 2020, en tant que directeur des systèmes d’information.

Michaël Cohen (EKSAÉ) : le DSI "reconstructeur" de l’année 2021 (IT for Business)

CTO d'EKSAÉ, Michaël Cohen a du repenser et réorganiser l'ensemble des réseaux de l'entreprise, "le plus gros projet de sa carrière" selon lui.

Giovanni d’Aniello (AXA) : l’architecte des SI de la compagnie d'assurance

Nommé DSI du groupe AXA en février 2021, Giovanni d'Aniello est entré chez AXA en 2010 et y a exercé différentes fonctions.

Joanne Deval (Air Liquide) : la DSI en copilote des métiers

DSI d' Air Liquide, elle aime à se comparer à un copilote des métiers, toujours  prête à analyser le terrain, donner les directions et assister les opérationnels en cas de problème, mais sans jamais prendre la place du pilote.

Yohan Grember (ManoMano) : un enfant du numérique au service de l’expérience client

En 2020, Yohan Grember conquiert  le  titre  de  "Senior  Data  Scientist", puis celui de DataOps de ManoMano, s’installant ainsi au cœur des flux de données entre le groupe et les clients.

Olivier Heitz (Bouygues Telecom) : garant des bonnes connexions

Après un début de carrière dans l’industrie pharmaceutique et l’édition, Olivier Heitz évolue depuis maintenant quinze ans au sein du groupe Bouygues.

Jessica Ifker Delpirou (Bforbank) : une nouvelle dose de digital pour la banque en ligne

Que ce soit chez Made.com, Meetic ou Bforbank, qu’elle dirige depuis le 1er  juillet 2021, Jessica Ifker Delpirou consolide la place du digital en entreprise.

Yann Ludmann (Nexity) : le DSI "Augmenté" de l’année 2021 (IT for Business)

Que ce soit au ministère de l’Intérieur ou celui du Logement, Yann Ludmann a façonné la numérisation de plusieurs services publics incontournables.

Jean-Noël Michel (OBS) : de la data sur toute la ligne

CIO d'Orange Business Services, Jean-Noël Michel a engagé, depuis son arrivée à la tête de la DSI, en mars 2017, une profonde transformation du département.

Nicolas Nelson (Air France) : un DSI pour redonner des ailes à la compagnie

Nicolas Nelson a commencé sa carrière chez Air Inter, avant de rejoindre Air France lors de la fusion des deux compagnies.

Véronique Puche (CNAV) : donne un coup de jeune aux SI des retraites

DSI de la Caisse nationale d’assurance vieillesse depuis 2018, Véronique Puche a réformé les systèmes d’information de l’organisme dans le contexte de réforme des retraites.

Florence Trouche (META) : des convictions à l’épreuve du terrain

Florence  Trouche  est  depuis fin 2016 directrice commerciale chez META (ex-Facebook).

Julien Nicolas (SNCF) : un train d'avance sur le digital

En tant que directeur numérique groupe, Julien Nicolas pilote la transformation digitale de l’un des premiers acteurs mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises.

Pejman Gohari (Bpifrance) : un animateur de la data au service de l'avenir

Arrivé en 2018 au sein de la Banque publique d'investissement en tant que Chief Data & Analytics Officer, Pejman Gohari dispose d’une solide expérience dans le secteur bancaire.

Robert Auffray (Schneider Digital) écrit le digital dans un langage unique

Senior Vice-président de Schneider Digital, entité transversale du groupe créée pour garantir des fondements digitaux communs à l’ensemble des métiers du groupe, Robert Auffray met l’accent sur ce besoin de standardisation des processus.

Luc Barnaud (BPCE) : de la data à l'échelle industrielle

CDO du groupe BPCE, ce polytechnicien passé par Telecom ParisTech, a occupé pendant 17 ans différents postes au sein du groupe Orange, avant de se lancer, en 2017, dans un nouveau challenge chez Natixis.

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message