
Risques et opportunités
En 2015, le cours du CAC 40 a progressé de 8,5 %. Une jolie performance qui cache pourtant une belle déconvenue. Si au cours du premier trimestre, l’indice parisien s’est envolé de 17 %, le retour de bâton a été douloureux. De mars 2015 à mars 2016, il s’est effondré de 27 %. En cause, l’enchaînement de mauvaises nouvelles : nouvelle crise grecque en juin, effondrement des places chinoises en décembre 2015 et ralentissement de l’économie mondiale confirmée en janvier 2016. Pourtant, à regarder de plus près nos grands groupes, la situation n’est pas si catastrophique.

AccorHotels
Si le sixième hôtelier mondial dépoussière son image et met en ordre de bataille son organisation opérationnelle, c’est surtout avec le digital que Sébastien Bazin espère distancer les agences de voyage en ligne.
En savoir plusAirbus Group
L’avionneur européen ne se laisse pas déstabiliser par les difficultés et affiche sa détermination à continuer à accélérer dans un contexte favorable. Et ses résultats lui donnent raison.
En savoir plus
Air Liquide
Mises en service historiques de nouvelles usines, contrats records, forte croissance des activités électroniques et santé… Avec de telles performances le numéro un mondial du gaz pour l’industrie et la santé a les coudées franches.
En savoir plus
Alcatel-Lucent
Recentré et désendetté, Alcatel-Lucent est devenue une cible enviée dans un secteur en consolidation. Pour faire face aux défis technologiques ouverts par le mobile, l’équipementier s’est connecté à l’acquéreur idoine : Nokia.
En savoir plus
Alstom
Alstom est dos au mur. Puisque ses résultats s’enfoncent toujours plus, la cession de son pôle énergie à GE est sa dernière chance. La direction veut accélérer le processus et nourrit le rêve de devenir un acteur du transport mondial.
En savoir plus
ArcelorMittal
Quatre ans, quatre exercices dans le rouge. Face à un marché en surcapacité, ArcelorMittal a été contraint de se restructurer pour améliorer sa compétitivité. En 2015, la concurrence reste féroce pour le premier producteur mondial d’acier qui n’a pas pu compter sur une amélioration de la conjoncture.
En savoir plus
Axa
Les résultats records présentés par le premier assureur mondial s’accompagnent d’investissements massifs dans le digital et d’une politique ambitieuse.
En savoir plus
BNP Paribas
Après une année 2014 marquée par une amende record et un changement de gouvernance mouvementé, la première banque française tente de rebondir. Sa première tâche sera de rassurer les actionnaires. Pour y arriver, transparence, croissance et efficacité opérationnelle seront ses meilleures armes.
En savoir plus
Bouygues
C’était l’année de tous les défis. Particulièrement à la peine dans le secteur des télécoms, le groupe a également fait face à un environnement concurrentiel féroce en matière de médias. Des réformes structurelles sont en cours pour renouer avec la croissance. Reste à savoir si Bouygues a les moyens de ses ambitions.
En savoir plus
Capgemini
Depuis le début de l’année, le groupe enchaîne les bonnes nouvelles. Entre croissance externe et redéploiement géographique, Capgemini affiche ses ambitions en consolidant sa présence aux États-Unis et en Inde.
En savoir plus
Carrefour
Le géant de la distribution ne connaît plus la crise. Les bonnes performances brésiliennes et européennes compensent les pertes sur le marché chinois. Pour asseoir sa position, Carrefour opère « sereinement » un virage stratégique en misant tout sur la proximité.
En savoir plus
Crédit agricole
Fragilisée par ses problèmes de gouvernance, la banque française a été sanctionnée par les marchés financiers. Pour inverser la tendance, Philippe Brassac, nommé directeur général en mai 2015, a mis en place une nouvelle organisation.
En savoir plus
Danone
Si la succession à la tête du groupe s’est faite en douceur, la révolution est totale. En plus d’un nouveau projet d’entreprise, Emmanuel Faber s’attelle à des réformes structurelles. Le redressement de la filière laitière et l’implantation chinoise du groupe l’exigent.
En savoir plusEngie
Malgré les difficultés rencontrées en Europe, le leader français du gaz se transforme pour répondre à aux évolutions de son secteur. Son nouveau nom, Engie, est le symbole de ses nouvelles priorités : la transition énergétique et les marchés émergents.
En savoir plus
Essilor
Près de deux ans après la plus importante acquisition de son histoire, Essilor veut pouvoir soutenir une croissance annuelle à deux chiffres. Le spécialiste de l’optique ophtalmique mise désormais sur la diversification.
En savoir plusKering
L’heure est au repositionnement chez Kering. Plombé par les mauvais résultats de sa filiale Gucci, le groupe doit mettre les bouchées doubles. Au menu : croissance organique et virage stratégique pour certaines marques emblématiques.
En savoir plus
Klépierre
Klépierre entre dans la cour des grands. Du haut de son milliard d’euros de chiffre d’affaires, le pure-player de l’immobilier commercial vient d’intégrer le CAC 40 et de sortir le colosse EDF de la cote.
En savoir plus
LafargeHolcim
Si les deux géants du ciment célèbrent leur mariage, les réjouissances devront attendre : la conjoncture morose combinée à des résultats financiers décevants invite à la prudence. LafargeHolcim doit rapidement faire ses preuves.
En savoir plus
Legrand
En progression continue depuis son retour en Bourse en 2006, Legrand résiste à la crise du bâtiment. les acquisitions et l’élargissement de son catalogue font partie de ses priorités. L’objectif : croître en gagnant du terrain sur les nouveaux segments ouverts par le numérique.
En savoir plusL'Oréal
Tout sourit au leader mondial des cosmétiques. La vitalité des pays émergents a compensé le ralentissement nord-américain. Garder un niveau de croissance supérieur au marché, voilà l’objectif. Pour l’atteindre, croissance externe et transformation interne se poursuivent.
En savoir plus
LVMH
Taux de vente exceptionnel et perte de rentabilité. C’est l’équation complexe à laquelle LVMH a été confrontée en 2015. Prudence et patience ont semblé de mise.
En savoir plus
Michelin
Une page se tourne pour Michelin. Entre le décès de son emblématique patron et l’atonie du marché du pneu, le groupe a été obligé de se réinventer en 2015 : Une lourde tâche entre tradition et modernité pour le premier président étranger à la famille, Jean-Dominique Sénard.
En savoir plus
Orange
Chahuté par l’arrivée de Free et la déferlante du low cost en Europe, Orange fourbit ses armes. Renouer avec la croissance demeure la priorité. Pour s’y atteler, le groupe mise tout sur la différenciation.
En savoir plusPernod Ricard
Pour ses quarante ans, Pernod Ricard accueille un nouveau P-DG. Petit-fils du fondateur, Alexandre Ricard n’a qu’un but : faire de l’empire familial le leader mondial des spiritueux.
En savoir plus
PSA Peugeot Citroën
Convalescent, PSA Peugeot Citroën poursuit ses efforts pour revenir dans la course. Le président du directoire, Carlos Tavares engage déjà les marques du groupe sur de nouvelles voies, entre changements de gamme et nouvelles technologies.
En savoir plus
Publicis
Annoncée catastrophique, l’année 2014 se termine finalement en beauté pour le géant de la communication. Oubliée la fusion avortée avec Omnicom, bienvenue à la pépite Sapient tombée dans le giron de Publicis qui n’a plus qu’à transformer l’essai en succès.
En savoir plus
Renault
Après une hausse des ventes en 2014, le P-DG de Renault espère démontrer que le constructeur est enfin sorti de la stagnation. Et pour maintenir l’équilibre au sein de l’Alliance, Carlos Ghosn confirme ses ambitions pour 2018 avec cinquante milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le français.
En savoir plus
Safran
Passage de témoin à la direction, mise en service d’un moteur et changement de modèle dans le spatial… L’équipementier aéronautique entre dans une nouvelle ère où la croissance devrait être le maître-mot.
En savoir plus
Saint Gobain
Confronté au ralentissement du marché français, le groupe revoit ses priorités et se recentre sur ses activités historiques. Une meilleure implantation en Asie demeure l’objectif affiché du géant des matériaux de construction qui n’exclut pas la croissance externe ciblée sur le Vieux Continent.
En savoir plus
Sanofi
L’arrivée d’Olivier Brandicourt à la tête de Sanofi sonne la fin de la stratégie de diversification du groupe. Le plan 2020 : un portefeuille de médicaments recentré, une innovation externe accélérée et un plan d’économies d’1,5 milliard d’euros.
En savoir plus
Schneider Electric
Les bonnes performances s’enchaînent pour Schneider Electric. En 2015, le géant français des équipements électriques présentait son nouveau plan stratégique. Un programme dans lequel le digital et le développement durable tiennent le haut du pavé.
En savoir plus
Société générale
Dans un secteur bancaire qui peine à sortir de la crise, la Société générale a prouvé sa capacité d’adaptation en réduisant rapidement ses coûts. Si la banque en récolte aujourd’hui les fruits, elle reste prudente pour le futur.
En savoir plusSolvay
Le chimiste franco-belge poursuit sa mue. Trois ans après l’absorption de Rhodia, le mélange a pris et Jean-Pierre Clamadieu, son P-DG, veut désormais faire de Solvay le leader de la chimie durable en pariant sur les produits à forte valeur ajoutée. Une stratégie que la conjoncture pourrait ralentir.
En savoir plus
Technip
Contre vents et marées, le bateau Technip résiste. Si les cours du baril de pétrole chutent et affectent pour quelque temps l’activité du secteur parapétrolier, le groupe maintient le cap sur le long terme.
En savoir plus
Total
La chute des cours du pétrole ne semble pas inquiéter Total. Lancé dans une stratégie de diversification énergétique depuis plusieurs années, le quatrième groupe pétrolier mondial résiste bien. Au point de voir l’avenir… en vert.
En savoir plus
Unibail-Rodamco
Le leader européen de l’immobilier commercial, première foncière cotée au CAC 40, déploie une stratégie efficace et innovante, qui inspire tous les acteurs du secteur.
En savoir plus
Valeo
Depuis qu’il a remis Valeo d’aplomb, Jacques Aschenbroich, son P-DG, n’a plus qu’un mot d’ordre : croissance organique. Son objectif est d’atteindre vingt milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020.
En savoir plus
Veolia
Le leader mondial du traitement de l’eau et des déchets a achevé son plan de restructuration en 2015. Bilan ? Veolia Environnement renoue avec la croissance et part à la conquête des marchés industriels et de l’économie circulaire.
En savoir plus
Vinci
Le spécialiste des concessions et de la construction a décidé d’axer sa croissance sur deux marchés très porteurs : les aéroports et l’énergie, et bien sûr l’international.
En savoir plus
Vivendi
Près de deux ans après son arrivée, Vincent Bolloré bouscule les habitudes établies du conglomérat. Le magnat breton n’a qu’un but : créer un leader mondial des médias et des contenus. Du grand cinéma en perspective.
En savoir plusLes ETI et grands groupes doivent une part croissante de leur taille et succès à leur habileté à se mondialiser. Comment Mazars voit ses clients batailler sur les marchés extérieurs ? Quels drivers de succès pour réussir le pari de la mondialisation...
Rémunération, féminisation ou gestion de crise, tour d'horizon de l'entreprise du CAC 40 sous l'oeil avisé du conseil Henri Brandford Griffith.

Comment soutenir la croissance de son entreprise tout en alignant ses ressources, ses compétences et ses processus RH Sébastien Van Dyk, directeur général de ManpowerGroup Solutions, se penche sur la tendance anglo-saxonne du strategix workforce plan...