Les 100 premières fortunes : France, Europe, International.

Fortunes 100, leçons de réussite

Les 100 premières fortunes : France, Europe, International.

    Milliardaires et visionnaires

    Dans cette deuxième édition de notre classement Fortunes 100, Décideurs vous fait découvrir les personnes les plus riches de France, d'Europe et du monde. Au delà du classement, nous analysons les intuitions et les parcours de vie qui permettent le s...

    Bris Rocher, la force de la nature

    Réputé aussi discret que le groupe qu’il dirige depuis près de dix ans, Bris Rocher creuse le sillon sur lequel, il y a soixante ans, son grand-père créait Yves Rocher, celui de la naturalité, du respect de l’environnement et de l’ancrage dans un ter...

    Bernard Arnault, l'incontournable

    Philanthrope passionné et homme d’affaires avisé, Bernard Arnault est le PDG du groupe LVMH, dont la capitalisation boursière atteint 189 milliards d’euros. Si les chiffres sont connus, l’homme est plus discret. Retour sur un parcours hors norme.

    Vincent Bolloré : l'homme de clan

    L’industriel breton a su transformer l’entreprise familiale en un empire multisectoriel. L’œuvre d’une vie dont la succession pose aujourd’hui question.

    Louis Le Duff : le précurseur

    Depuis les années 1970, Louis Le Duff étend mondialement son groupe (entre autres la Brioche dorée), en adaptant le concept de fast-food à des produits typiquement français.

    Nicolas Puech : le dissident

    Héritier et actionnaire de la maison Hermès, il n’a pas hésité à prendre ses distances avec sa famille pour préserver son pouvoir individuel de contrôle sur la gestion.

    François Pinault : the artist

    Réputé pour son instinct autant que pour sa capacité à prendre des risques, pour son sens du business comme pour son flair artistique, François Pinault s’est taillé une réputation à l’image de son parcours, celui d’un fils de paysan breton devenu un...

    Dominique Desseigne, l'impromptu

    En une quinzaine d’années, le PDG du groupe Barrière a fait changer d’échelle l’entreprise en conjuguant internationalisation et diversification. Un tour de force alors que rien ne le prédestinait à diriger un géant du luxe.

    Charles Edelstenne, le fidèle

    Charles Edelstenne a succédé à Serge Dassault à la tête de la holding familiale. À 81 ans, il doit non seulement poursuivre l’œuvre de son prédécesseur mais déjà penser lui aussi à sa propre relève.

    Famille Lescure, les alchimistes

    Du haut des 150 ans d’histoire de l’entreprise Seb, la famille Lescure a pris l’habitude de transformer le fer en or.

    Octave Klaba, entrepreneur nouvelle génération

    Octave Klaba a créé OVHcloud, leader européen de l’hébergement de sites internet. Itinéraire d’un geek pas comme les autres.

    Susanne Klatten, plus qu’une héritière

    La femme la plus riche d’Allemagne descend d’une lignée d’industriels. Mais elle ne se contente pas de jouir de sa fortune. Elle sait aussi agir pour faire fructifier son empire. Dernière décision en date, orienter BMW vers l’électrique.

    Giovanni Ferrero, focus sur le patron de Nutella

    Italien de naissance et Bruxellois de résidence, Giovanni Ferrero, président de l’empire du chocolat hérité de sa famille en 2011, entend en doubler la taille au cours des prochaines années en préférant, à la croissance organique privilégiée par son...

    Amancio Ortega, le roi d'Espagne

    Qui est vraiment Amancio Ortega, le créateur de Zara ? La recette de son succès décryptée.

    Dietrich Mateschitz, l'énergique

    Ce médiatique autrichien a fait fortune grâce à la boisson Red Bull dont le développement est le fruit d'une habile stratégie marketing.

    Pony Ma, l'omniprésent

    Alors que les États-Unis se posent la question du démantèlement des géants de la tech, la Chine n’en prend pas le chemin. Dans ce pays, ces derniers deviennent de plus en plus puissants. Et leurs dirigeants de plus en plus riches. C’est le cas de Pon...

    Jeff Bezos, le prophète du e-commerce

    De la vente en ligne de livres à la domotique et autre aérospatial, le succès de Jeff Bezos échappe à toutes les catégories du dirigeant traditionnel. Portrait d’un visionnaire de notre économie.

    Carlos Slim Helu, le conquistador

    Présent sur la quasi-totalité des secteurs d’activité et propriétaire du leader des télécommunications mexicaine, l’empire fondé par le mexico-libanais Carlos Slim Helu représente aujourd’hui 8 % du PIB mexicain.

    Aliko Dangote, Saga Africa

    Ce fils de négociants est devenu la première fortune d’Afrique. Se diversifiant peu à peu, il est à la tête d’un gigantesque conglomérat qui grossit tranquillement mais durablement.

    Abigail Johnson, la discrète

    Héritière d’une dynastie américaine de la finance, Abigail Johnson, 57 ans, est à la tête de Fidelity Investments, l’un des fonds d’investissement les plus puissants au monde.

    Petr Kellner : le roi des chèques

    La République tchèque est un terreau fertile pour les milliardaires. Parmi eux, Petr Kellner qui a fait fortune grâce à la libéralisation économique de son pays natal.

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message

    Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
    Plus d'informations

    J'accepte