• accueil
  • Dossiers
  • Professions du droit : enquête sur les rémunérations édition 2019
Directeurs juridiques, juristes, compliance officers, avocats ou fiscalistes... quelle rémunération pour quel mode d'exercice du droit ? Décideurs publie la nouvelle édition de sa grande enquête : grilles de salaire, courbes de croissance, éléments de comparaison, analyse du marché de l'emploi et décryptages.

Professions du droit : enquête sur les rémunérations édition 2019

Directeurs juridiques, juristes, compliance officers, avocats ou fiscalistes... quelle rémunération pour quel mode d'exercice du droit ? Décideurs publie la nouvelle édition de sa grande enquête : grilles de salaire, courbes de croissance, éléments de comparaison, analyse du marché de l'emploi et décryptages.

    Êtes-vous payé à votre juste valeur ?

    Faire la lumière sur un sujet tabou. Les Français taisent leur salaire quand bien même ils cherchent à connaître celui d’autrui. Les juristes cèdent à la même manie.

    Droit en entreprise : quels salaires ?

    Directeurs juridiques, juristes, compliance officers, les rémunérations ont connu une importante hausse il y a quelques années. Aujourd’hui stabilisés. Se distinguent les spécialistes de la conformité, dont les gratifications peuvent dépasser celles...

    Fiscalité, une spécialité payante

    Les fiscalistes ne connaissent pas le chômage, ou en tout cas très peu. Et ce quasi-plein-emploi a un impact direct sur les rémunérations, très attrayantes.

    Droit social : tout dépend de la structure d'exercice

    Les experts du droit social peuvent emprunter différentes voies professionnelles, lesquelles ont une incidence sur les niveaux de rémunération. Le métier d’avocat reste l’un des mieux gratifiés.

    Experts du M&A, des rémunérations en hausse

    Les spécialistes des fusions-acquisitions bénéficient de la reprise des opérations financières. Si les juristes en entreprise sont les premiers concernés par une hausse de l’activité corporate/M&A/financement, les conseils tirent bien sûr leur ép...

    Avocats, quel modèle de cabinet pour quelle rémunération ?

    Les avocats profitent de la reprise économique et de la guerre des talents que mènent les cabinets. Deux paramètres qui ont entraîné une importante augmentation de leur rémunération ces deux dernières années.

    Français vs Anglo-saxons : le poids du droit

    Embrasser une carrière juridique en Angleterre ou aux États-Unis est bien plus rémunérateur qu’en France. La différence entre les salaires s’atténue à mesure que le niveau de séniorité augmente.

    Business development : une fonction incontournable pour les avocats

    Le business development n’est pas l’apanage des entreprises. Si les associés des cabinets d’avocats savent souvent fidéliser leurs clients et en trouver de nouveaux, ils peuvent aussi s’appuyer sur des professionnels pour élaborer une stratégie comme...

    À robe égale, rémunération égale

    Les écarts de rémunération entre hommes et femmes persistent chez les avocats. Néanmoins, de bonnes pratiques sont mises en place par des cabinets soucieux de favoriser l’égalité professionnelle.

    Collaboration libérale : le casse-tête de la clientèle personnelle

    La somme de travail demandée au collaborateur par le cabinet dans lequel il exerce entrave sa faculté – déontologiquement reconnue – de créer sa clientèle personnelle. Pour ceux qui surmontent cette difficulté, c’est l’occasion de se constituer une...

    Newsletter savoir pour agir

    N'avancez plus à l'aveugle

    Ne plus afficher ce message