Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes Cacher toutes les équipes

Restructuring & Entreprises en difficulté - Investisseurs : situations complexes & retournement - Classement 2021 - Fonds d'investissement - France

Fonds d'investissement

Incontournable
Alandia Industries
Sébastien Gauthier, Nicolas de Germay
Arcole Industries
Delphine Inesta, Renaud Sueur, Alexandre Bachelier, André Lebrun
Perceva
Franck Kelif, Jean-Louis Grevet
Verdoso
Franck Ullmann, Vincent Fahmy
Excellent
1 Butler Industries
Laurent Parquet, Walter Bulter, Frédéric Favreau
Impala
Christophe Ambrosi, Vincent Revol, Jacques Veyrat
Open Gate Capital
Julien Lagrèze, Andrew Nikou
Renaissance
Philippe Ohanessian, Joris Toulet, Eric Lefranc, Quentin Le Gallo, Jérémie Estivalet
2 Aryes
Rodolphe Tarnaud, Jacques Carsantier, Pascal Burigana, Julien Carsantier, Jérémie Surchamp
Excelrise
Sébastien Wolff, Jacques Lepage, Arthur Lepage, Frédéric Jouenne
FCDE
Charlotte Lepetit, Julien di Marco, Réjean Guern, Benoît Sellam
Mutares
Philip Szlang, Martial Heland, Henri-Pierre Garnier
Forte notoriété
1 Capza
Olivier Elmalek, Benoît Franchet, Emmanuel Bonnaud
Eim Capital
Renaud Delaage
Keravalon
Thomas Kermorgant
Prudentia Capital
Roland Germain, Dominik Zwerger, Douglas Rosefsky
2 AIAC
Bertrand Talabart, Marc Renard-Payen
Groupe Siparex
Xavier Chappelon, Antoine Puget, Sébastien Bailly
Shopinvest
Karine Schrenzel, Olivier Gensburger
Sofimac Investment Managers
Laurent Le Portz, Jean-Pierre Bouiller
Pratique réputée
Active Invest
Gilles Roland
Equinox Industries
Charles-Henri Rossignol, Thibaud Caulier
Greybull Capital
Marc Meyohas, Nathaniel Meyohas
Sandton Capital Partners
Emmanuel Atlan
Pratique de qualité
Davidson Kempner Capital Management
Jean-Baptiste de Boissieu
Platina Equity Solutions
Charles Dubar, Thomas Rottner
Turnteam Capital
Didier Riebel, Cédric Aymard
ALANDIA SE DONNE LE TEMPS DE L’INVESTISSEMENT ET DU RETOURNEMENT
Société

Alandia Industries

Leader(s)

Nicolas de Germay

Associé(s)

Nicolas de Germay, Sébastien Gauthier

Equipe

2 associés, 3 seniors advisors, 3 collaborateurs

Création

2009

Track record : Alandia a réalisé l’un des plus importants retournements avec Carbone Savoie (prix Ulysse 2019) qu’il accompagne depuis 2016. Le fonds a permis à la société de faire passer son Ebitda dans le positif après une année seulement et malgré deux exercices déficitaires. Cette année, Alandia a cédé sa participation (61,9 %) au japonais Tokai C arbon pour 160 millions d’euros.
Différenciation : l’équipe sait choisir les opérations et accompagner les entreprises en situation spéciale. Ses membres, professionnels du restructuring, ont déjà participé à de nombreux retournements, aussi bien comme investisseurs qu’en tant que managers. L’une des clés de la réussite des opérations menées par l’équipe réside dans le temps accordé à l’investissement ainsi qu’à la transparence des opérations de redressement.
Voir la fiche
ARCOLE INDUSTRIES : ACQUISITION DU CHARPENTIER G2C DÉVELOPPEMENT
Société

Arcole Industries

Leader(s)

André Lebrun

Associé(s)

A. Lebrun, D. Inesta, R. Sueur, A. Bachelier

Equipe

4 partenaires, 7 collaborateurs

Création

2007

Track record : outre la pérennisation des activités des filiales Benalu et Solice, Arcole Industries a réalisé une nouvelle opération avec le rachat du groupe G2C Développement. Spécialiste des métiers de la charpenterie, la société exploite notamment les marques Champeau, GAU, CEM DIP, TMB, et réalise environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Différenciation : experte de la reprise d’entreprises en difficulté, la holding industrielle n’investit qu’en fonds propres, ce qui garantit un accompagnement dans la durée, sans pression poussant à la sortie. Avec une dizaine de redressements réussis à son actif, elle s’impose comme un acteur incontournable du retournement et de la sous-performance. Côté ressources humaines, la structure vient d’accueillir Quentin de Veyrac (ex-Eight Advisory).
Voir la fiche
PERCEVA POURSUIT L’ÉVALUATION RSE DE SON PORTEFEUILLE
Société

Perceva

Leader(s)

Jean-Louis Grevet, Franck Kélif

Equipe

18 personnes

Création

2007

Track record : dans son portefeuille de dix participations, Perceva compte des sociétés aujourd’hui en croissance comme Ocealliance, BPI group, Emova (ex-Monceau Fleurs) et Bourdoncle et d’autres restructurées plus récemment, telles Lacelier et Albarelle. Le fonds poursuit sa dynamique de croissance externe des sociétés redressées et accompagne capitalistiquement une ou deux nouvelles participations par an.
Différenciation : avec des tickets de 10 à 100 millions d’euros, Perceva investit exclusivement dans des PME françaises en situations spéciales, en majoritaire. Depuis 2014, la société de gestion réalise une évaluation annuelle RSE de chaque participation et sélectionne pour chacune d’entre elles des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU.
Voir la fiche
VERDOSO : À L’ACHAT COMME À LA VENTE
Société

Verdoso

Leader(s)

Franck Ullmann, Vincent Fahmy

Equipe

5 associés, 1 conseiller

Création

1997

Track record : après avoir racheté La Pataterie il y a trois ans, Verdoso a réalisé le c arve-out de l’activité perfusion de Macopharma, qu’il a rebaptisé Carelide. Le fabricant de contenants et de solutions injectables pour perfusions pèse environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Côté vente, le financier a soldé son investissement dans Num et dans Recocash.
Différenciation : Verdoso investit dans des entreprises en sous-performance, connaissant des problèmes opérationnels ou financiers. En qualité de holding industrielle, le groupe réalise ses investissements sur fonds propres, ce qui lui assure une totale indépendance. Cela lui permet aussi d’être très sélectif dans ses choix et d’accompagner sur le long terme (huit ans en moyenne) ses participations.
Voir la fiche
BUTLER INDUSTRIES MISE SUR LES LEADERS DE LEURS MARCHÉS
Société

Butler Industries

Leader(s)

Walter Butler

Associé(s)

Walter Butler, Frédéric Favreau, Laurent Parquet

Equipe

3 associés, 5 collaborateurs

Création

1992

Track record : cette année, Butler Industries s’est consacré au suivi de ses participations, dont le Paradis Latin repris en 2019, de la sécurisation de financements à la construction de plans. La holding d’investissement s’intéresse par ailleurs à des cibles performantes – entre 50 et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires – pour relancer ou r éorganiser une activité.
Différenciation : intervenant en retournement et en développement, la structure investit en fonds propres, ou en capital et en dette par le biais de la holding Butler Industries, h istoriquement en majoritaire. Ce modèle lui permet d’accompagner dans la durée ses participations auprès de grandes PME et ETI, en particulier dans le secteur du retail, du B2B et des services.
Voir la fiche
OPENGATE CAPITAL ALLIE L’INDUSTRIE ET L’INNOVATION
Société

Open Gate Capital

Leader(s)

Julien Lagrèze

Associé(s)

Andrew Nikou, Julien Lagrèze

Création

2005

Track record : nouveau fonds, nouvelles opérations ! L’équipe d’OpenGate Capital est particulièrement active en Europe tout en restant fidèle à son positionnement : trouver et accompagner des situations complexes pour en faire des champions dans leurs métiers. Au nombre des dernières opérations, Fiven reprise à Saint- Gobain, SMAC achetée à Colas ou encore Coremedia, ex-filiale de Deutsche Telekom.
Différenciation : actif des deux côtés de l’Atlantique, OpenGate Capital se révèle un excellent partenaire de ses participations. À l’aise sur les sujets industriels, actif pour apporter des solutions de croissance, l’équipe sait se montrer particulièrement innovante, notamment avec la création d’OGx, une plateforme dédiée à l’innovation, la transformation digitale et les outils de croissance.
Voir la fiche
RENAISSANCE LANCE UN NOUVEAU VÉHICULE D’INVESTISSEMENT
Société

Renaissance

Leader(s)

Éric Lefranc

Associé(s)

É. Lefranc, P. Ohanessian, J. Toulet, Q. Le Gallo, J. Estivalet

Création

2013

Track record : une année de consolidation des positions existantes pour Renaissance qui aura étudié quelques dossiers de rachat. Ce sont donc les filiales Texier (maroquinerie) et GL Altesse (bijoux et accessoires) qui se sont développées, notamment avec le renforcement de la présence en Europe de la marque Les Georgettes et le lancement d’une nouvelle marque de bijoux, Saunier, au premier semestre 2020.
Différenciation : afin de diversifier ses investissements et reprendre un rôle actif dans le milieu industriel, le groupe français à capitaux privés monte un nouveau véhicule de financement : « Renaissance Industrie ». Il continue par ailleurs de veiller au développement de GL Altesse et Texier notamment sur les stratégies de marque et le digital.
Voir la fiche
ARYES ENTRE AU CAPITAL DE KEOLEASE
Société

Aryes

Leader(s)

Rodolphe Tarnaud

Associé(s)

Rodolphe Tarnaud, Pascal Burigana, Jacques Carsantier, Julien Carsantier,

Création

1990

Track record : fin 2019, Aryes est entré au capital de Keolease, spécialiste de la location automobile moyenne durée, aux côtés de son dirigeant. Par ailleurs, le groupe a poursuivi la consolidation de ses différents pôles sectoriels. Sa filiale Saphyr, spécialiste de l’aménagement de bureaux a enregistré une très belle performance en 2019, de même en 2020, pour ses filiales du secteur de l’équipement extérieur Somagic, Garden Max, Allstore et Maison Le Marquier.
Différenciation : depuis 30 ans, Aryes démontre le succès de son modèle basé sur une capacité à identifier puis accompagner des entreprises, souvent en difficulté. Doté d’une vision sociale forte et privilégiant un actionnariat de long terme, le groupe se veut au service de ses filiales, leur apportant compétences stratégiques et opérationnelles, et un soutien en matière de gestion.
Voir la fiche
FCDE : CANAL TOYS PRIX ULYSSE 2020
Société

FCDE

Leader(s)

Benoît Sellam

Associé(s)

Benoît Sellam, Julien Di Marco, Réjean Guern, Brice Carlot, Charlotte Lepetit

Equipe

11 collaborateurs

Création

2009

Track record : le FCDE a réalisé deux investissements, 20 M€ dans Gestal (services à l’industrie) et 15 M€ dans Récréa (centres de sport et de loisirs), et a cédé le contrôle du groupe Utac Ceram (homologation et certification automobile) à Eurazeo, tout en restant le deuxième actionnaire du groupe. Participation du fonds, Canal Toys, leader français des loisirs créatifs, a été lauréat du prix Ulysse 2020
Différenciation : le FCDE dispose de 400 millions d’euros sous gestion. Il vise des PME et des ETI avec des tickets d’investissement allant de 5 à 35 millions d’euros, en majoritaire comme en minoritaire. Le fonds a gagné quatre fois le Gold Award du Private Equity Exchange & Awards dans la catégorie Best French Turnaround Investor (en 2014, 2016, 2017 et 2019).
Voir la fiche
MUTARES : LA DIMENSION PANEUROPÉENNE DU RETOURNEMENT
Société

Mutares

Leader(s)

Philip Szlang

Equipe

20 professionnels

Création

2008

Track record : Mutares vise des entreprises confrontées à des situations opérationnelles complexes, dont le CA est compris entre 50 et 500 millions d’euros. En 2020, une dizaine de rachats ont été conclus en Europe. Dans le secteur du BTP et de la construction, Mutares a notamment intégré Kalzip et Norsilk à sa filiale Donges (400 millions d’euros de CA). En France, les sociétés Eupec, Cenpa et TrefilUnion se portent bien.
Différenciation : holding cotée en Allemagne, présente outre-Rhin, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède, en Autriche, et en Espagne, Mutares est un pur acteur du retournement opérationnel, dynamique et générateur de fortes transformations. Le pool d’une soixantaine de « consultants internes » est unanimement sollicité pour aider les groupes à rebondir.
Voir la fiche
EIM CAPITAL OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES À SES ENTREPRISES
Société

Eim Capital

Associé(s)

Renaud Delaage, Luigi M. Chiaraviglio

Création

2014

Track record : entreprises sous-performantes, carve-out, besoin de trouver des opportunités de croissance : autant de situations auxquelles EIM Capital répond depuis plusieurs années. Parmi les dernières opérations, l’équipe s’est illustrée avec la reprise en France de Citygie, ancienne filiale de Consolis, l’accompagnant dans sa profonde transformation et l’ouverture de nouveaux marchés, mais aussi du néerlandais  Omniplast. De belles réussites.
Différenciation : c’est désormais sous le nom d’Equity In Motion Capital que l’équipe de Reed Capital poursuit son action aux côtés des dirigeants. Depuis Paris et Londres, les deux associés apportent une réelle expérience dans l’accompagnement et le soutien aux entreprises à laquelle s’ajoute la force d’un solide réseau en local et à l’international.
Voir la fiche
FRI GESTION : UN TRAVAIL DE CONCERT AVEC SES CLIENTS
Société

Groupe Siparex

Leader(s)

Xavier Chappelon, Antoine Puget, Sébastien Bailly

Equipe

3 dirigeants, 9 investisseurs, 2 collaborateurs

Création

2011

Track record : FRI Gestion est intervenu notamment aux côtés d’une entreprise de services industriels (5 M€ de CA) qui exécutait son plan de sauvegarde en vue de la croissance de son activité. L’équipe a aussi travaillé avec une entreprise de bornes de recharge (12 M€ de CA) cherchant à développer ses activités vers la recharge de batteries de véhicules électriques.
Différenciation : FRI Gestion opte pour des approches minoritaires de ses dossiers. Elle sait choisir ses investissements et mise sur l’équipe en place, au sein de PME et ETI, pour travailler notamment en préventif ou post procédure collective. Avec des bureaux à Lyon, Nantes et Lille, le fonds dispose d’une forte présence régionale où elle accompagne principalement des acteurs de l’industrie.
Voir la fiche
SOFIMAC RÉGIONS : DE NOUVELLES AMBITIONS
Société

Sofimac Investment Managers

Leader(s)

Jean-Pierre Bouiller, Laurent Le Portz

Création

2008

Track record : au-delà du travail de structuration sur ses participations, le fonds régional a procédé à une opération de croissance pour les escaliers Flin dans la menuiserie en PVC et a bouclé l’acquisition d’Euveka, concepteur de mannequins connectés. Sofimac Régions finit la préparation de son troisième véhicule, Opportunités Régions 3, pour lequel il vise 100 millions d’euros.
Différenciation : forte d’un modèle assez unique sur le territoire, la structure intervient en qualité d’investisseur, principalement en minoritaire, auprès de PME industrielles régionales en difficulté. Avec des tickets moyens de deux millions d’euros, l’équipe de Sofimac Régions s’attache à soutenir et épauler les dirigeants dans le retournement de l’entreprise.
Voir la fiche
ACTIVE’INVEST CÈDE EUROPHANE
Société

Active Invest

Leader(s)

Gilles Roland

Création

2010

Track record : en début d’année, le groupe industriel a procédé à la cession, au bénéfice d’un groupe industriel, de sa filiale spécialisée dans l’éclairage d’équipements publics Europhane, trois ans après son rachat en plan de cession. Dirigé par Gilles Roland, Active’Invest étudie tout projet de cession d’activité non stratégique de sociétés industrielles.
Différenciation : positionné sur le créneau de la ville intelligente, Active’Invest a défini trois axes de développement pour ses participations : l’innovation, la croissance externe et l’expansion à l’international. Déjà présent au Portugal, aux États-Unis, en Côte d’Ivoire, ou encore en Martinique, le groupe réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’export.
Voir la fiche

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte