Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes Cacher toutes les équipes

Restructuring & Entreprises en difficulté - Chief restructuring officers (CRO) - Classement 2021 - Cabinet de conseils - France

Cabinet de conseils

Incontournable
1 Alixio
Patrick Puy
Marion & Partners
Arnaud Marion
Prosphères
Éric Foucault, Gil Guibert, Philippe Favre, Hervé Chabrerie, Christophe Lecarme, Michel Rességuier, Faramalala Rakotonjanahary
2 Alvarez & Marsal France
Hervé Gilg, Tarek Hosni, Régis Rivière
Dirigeants & Investisseurs
Henri Viguier, Michel Maire, Pascal Heems, Henri Juin, Jérôme Bourgoin, Olivier Giraud, Roger Durantis, Philippe Lang, Patrick Bordessoule
Texel
Cedric DUGARDIN
Zalis
John Llloyd, Daniel Cohen, Robert Lambert
Excellent
1 DB Conseil
Dominique Bernard
Deham Management
Guillaume de Feydeau
LB Associés
Helen Lee Bouygues
Valtus
Thierry Grimaux
2 By Saving
Renaud le Youdec
Fontenay Operating Partner
Bertrand Piens, Philippe Schleicher, Nathalie Guedj, Arthur Rozen, Luc Fechant, Michel Galiana-Mingot, André-Jean Martinez, Atef Masmoudi
June Partners
Xavier Negiar, Benoit Rocher, Christophe Molinié
Forte notoriété
Endeavour
Benoit Durand-Barracand
PMR PARTNERS
Guillaume d'Azémar de Fabrègues
Ranelagh Partners
Benoit Hochet
Vptl
Vincent Potel
ALIXIO : SAUVETEUR DE L’EXTRÊME
Société

Alixio

Leader(s)

Patrick Puy

Création

2013

Track record : Vivarte, Alès Group, Orchestra, Spir Communication, Famar, Arc International, Kidiliz… le nombre d’entreprises accompagnées par Patrick Puy est à la hauteur de sa réputation en matière de sauvetage. Un grand nom du management de crise.
Différenciation : l’expérience de Patrick Puy en matière d’accompagnement des groupes en difficulté n’est plus à démontrer. Elle s’est forgée d’une mission à l’autre, mettant en valeur les compétences du dirigeant en temps voulu pour démêler les situations les plus complexes et leur donner l’issue la plus favorable possible. Le soutien du groupe Alixio est par ailleurs un atout majeur et, souvent, la clé de cette réussite. 
Voir la fiche
PROSPHERES : AU CŒUR DES ENTREPRISES
Société

Prosphères

Leader(s)

Michel Rességuier

Associé(s)

M. Rességuier, C. Lecarme, H. Chabrerie, P. Favre, É. Foucault, G. Guibert, F. Rakotonjanahary

Equipe

22 professionnels

Création

2001

Track record : le cabinet continue d’aider les entreprises en sous-performance économique au moyen de mandats sociaux ou de prises de postes de direction. Il s’est ainsi chargé de la direction d’un groupe de véhicules blindés dans le cadre d’un redressement. Il accompagne également, depuis plusieurs années, des sociétés telles que Bolloré Thin Papers qu’il a redressé avant de s’en porter garant.
Différenciation : flexibilité et réactivité sont les maîtres-mots de ce cabinet. L’équipe dotée d’une expérience intersectorielle prend le temps de construire une vraie relation au sein des sociétés pour mettre en place un plan d’action propre à l’entreprise, conforme à son identité en vue de restaurer la confiance. Elle compte désormais une nouvelle associée avec Faramalala Rakotonjanahary.
Voir la fiche
DIRIGEANTS & INVESTISSEURS : UNE EXPERTISE MULTISECTORIELLE
Société

Dirigeants & Investisseurs

Leader(s)

Michel Maire

Equipe

9 associés

Création

1998

Track record : cette année, les associés sont intervenus auprès de plus de dix sociétés dans des secteurs diversifiés, de l’industrie lourde à l’high tech, en passant par l’automobile afin d’améliorer leurs performances. Ils ont aussi été mandatés pour remonter la structure d’une ETI de l’agroalimentaire et sont actuellement au pilotage de la sauvegarde d’une entreprise d’électronique.
Différenciation : l’équipe fait preuve d’une grande efficacité avec les PME et ETI en difficulté, quel que soit le secteur d’activité. Au contact des entreprises, elle travaille en binôme pour établir un diagnostic performant et rapide. À chaque mission, les experts ne sont pas choisis seulement en fonction de leur métier mais aussi de leur spécialisation.
Voir la fiche
ZALIS : LE PILOTE DES OPÉRATIONS PHARES
Société

Zalis

Leader(s)

Daniel Cohen

Associé(s)

Daniel Cohen, John Lloyd, Robert Lambert

Equipe

3 associés, 30 collaborateurs

Création

2001

Track record : l’équipe de Daniel Cohen poursuit son accompagnement auprès de clients historiques tels que Moret Industries, qu’elle a conseillé et aidé dans l’obtention d’un PGE, lui permettant de maintenir un exercice 2020 stable malgré la crise. Elle accompagne aussi de grosses ETI familiales, à l’image de Lagardère Active et Royal Monceau, tant sur les aspects financiers, que RH ou stratégiques.
Différenciation : Zalis, spécialiste du retournement, possède au sein de ses équipes des profils diversifiés venant d’horizons différents. Une diversité qui permet non seulement, au cabinet, de mieux comprendre ses clients mais, aussi, de tout traiter. Un objectif pour lequel ce cabinet s’illustre en pilotant les plus grands projets de transformation industrielle.
Voir la fiche
TETRAKTYS CONCEPT MANAGEMENT : GÉRER L’URGENCE ET DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE
Société

Tetraktys Concept Management

Leader(s)

Rudolph Hidalgo

Création

2016

Track record : Rudolph Hidalgo est un familier de la gestion de crise et cela transparaît dans sa manière d’aborder les missions qui lui sont confiées. Cet ancien commissaire divisionnaire a tout d’abord fait ses armes chez Ludendo, passé tour à tour des problématiques   d’hyper-croissance aux affres des situations spéciales, avant de créer Tetraktys Concept Management. Sa gestion de CIAT le conforte au nombre des managers de crise de talent.
Différenciation : rompu à la négociation syndicale, Rudolph Hidalgo est un passionné, il excelle à la manœuvre dans les dossiers complexes. Gestion des urgences mais aussi réflexion et mise en œuvre de stratégies innovantes et/ou transformantes : son implication est de chaque instant, en se fixant pour objectif final des sorties par le haut de chacun de ses dossiers.
Voir la fiche
FONTENAY OPERATING PARTNER : LE SPÉCIALISTE DES PME
Société

Fontenay Operating Partner

Leader(s)

Bertrand Piens

Associé(s)

B. Piens, L. Fechant, N. Guedj, P. Schleicher, A. Rozen, M. Galiana-Mingot, A.-J. Martinez, A. Masmoudi

Equipe

8 associés, 1 analyste

Création

1998

Track record : Fontenay Operating Partner accompagne, entre autres, une société familiale de textile technique, de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, répartie sur trois continents, dans la restructuration de leur outil industriel en France. La structure a par ailleurs accueilli Atef Masmoudi, en charge de la stratégie digitale.
Différenciation : en préalable, les associés ont pour habitude d’élaborer le plan de redressement avec sa composante financière avant d’en piloter l’exécution. Forts de leurs expériences respectives dans des entreprises indépendantes, ils interviennent aussi bien auprès de PME que d’ETI  réalisant de 150 à 200 millions d’euros de chiffre  d’affaires et employant un millier de  personnes. 
Voir la fiche
JUNE PARTNERS : ACCÉLÉRATEUR DE PERFORMANCE
Société

June Partners

Leader(s)

Fabrice Keller

Associé(s)

F. Keller, Xavier P. Négiar, G. Masseron, B. Rocher, C. Molinié

Equipe

80 collaborateurs

Création

2013

Track record : June Partners a accompagné plus de 30 ETI de tous secteurs durant la crise liée à la Covid-19, notamment sur des sujets financiers (maîtrise de la trésorerie, obtention de PGE, négociations avec les créanciers, optimisation du BFR), et opérationnels (sales efficiency, optimisation logistique et industrielle, ressources humaines et négociations avec les partenaires sociaux).
Différenciation : intervenant à la fois dans la construction et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie, June Partners met aux services des ETI/PME une équipe pluridisciplinaire qui fédère les meilleurs experts des fonctions finance, RH, industrie, commerce et opérations. June Partners réunit des dirigeants expérimentés pouvant prendre des fonctions de présidence/DG et conduire le dispositif d’amélioration de performance.
Voir la fiche
ENDEAVOUR : L’ARTISAN DE RÉFÉRENCE
Société

Endeavour

Leader(s)

Benoit Durand-Barracand

Création

2002

Track record : depuis 2018, Benoit Durand-Barracand occupe le poste de président opérationnel du concepteur et fabricant d’implants pour la chirurgie esthétique et reconstructrice Sebbin. Après une phase de restructuration financière, il consacre l’année 2020 au lancement de projets de transformation pour devenir la référence du secteur et doubler de taille d’ici 2024.
Différenciation : historiquement auprès des conseils financiers, Benoit Durand- Barracand témoigne d’une grande expérience dans le redressement d’entreprises en difficulté. Il a fait évoluer sa practice vers un rôle plus opérationnel et la prise de mandats sociaux de direction. Son approche artisanale du métier l’amène à réaliser une mission tous les deux ans.
Voir la fiche
RANELAGH PARTNERS : LA BOUTIQUE DU COUSU MAIN
Société

Ranelagh Partners

Leader(s)

Benoît Hochet

Création

2016

Track record : Benoît Hochet a accompagné Frans Bonhomme sur l’aspect opérationnel dans son rachat de la division DMTP de Saint-Gobain. Il a aussi été CEO par intérim de Selecta France pour l’aider à passer cette période de crise et lui permettre d’atteindre, en quatre mois, un Ebitda de 3,7 M€. Il intervient aussi en tant que CFO puis conseiller financier auprès d’AD Industries.
Différenciation : Ranelagh Partners propose à ses clients un accompagnement sur mesure grâce à une expertise des situations complexes. Benoît Hochet a pu, au fil des années, intervenir dans des secteurs variés tels que l’agroalimentaire, le retail ou encore l’industrie. Il travaille en équipe avec le board en place en prenant le temps afin de traiter la situation dans son ensemble.
Voir la fiche

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte