Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes Cacher toutes les équipes

Restructuring & Entreprises en difficulté - Chief restructuring officers (CRO) - Classement 2020 - Cabinet de conseils - France

Cabinet de conseils

Incontournable
1 Alixio
Patrick Puy
Marion & Partners
Arnaud Marion
Prosphères
Michel Rességuier, Philippe Favre, Christophe Lecarme, Jean-Marie Chuffart, Éric Foucault, Hervé Chabrerie, Gil Guibert
2 Dirigeants & Investisseurs
Michel Maire, Pascal Heems, Henri Juin, Estelle Sauvat, Henri Viguier
Zalis
John Llloyd, Robert Lambert, Daniel Cohen
Excellent
By Saving
Renaud le Youdec
Fontenay Operating Partner
Bertrand Piens, Luc Fechant, Nathalie Guedj, Michel Galiana-Mingot, Philippe Schleicher, Arthur Rozen, André-Jean Martinez
June Partners
Xavier Negiar
LB Associés
Helen Lee Bouygues
Forte notoriété
Endeavour
Benoit Durand-Barracand
PMR PARTNERS
Guillaume d'Azémar de Fabrègues
Les urgentistes de la transformation d’entreprises
Société

Prosphères

Leader(s)

Michel Rességuier

Associé(s)

Michel Rességuier, Christophe Lecarme, Hervé Chabrerie, Jean-Marie Chuffart, Philippe Favre, Eric Foucault, Gil Guibert

Equipe

20 professionnels

Création

2001

Track record : l’équipe menée par Michel Rességuier a continué sa mission auprès de Bolloré Thin Papers, producteur de papiers fins, qu’elle accompagne depuis plus de cinq ans. Elle a par ailleurs été mandatée par le groupe Neoform (meubles de cuisine), les clubs de fitness CMG et par Go Sport, dont Philippe Favre assure désormais la présidence.
Différenciation : l’ensemble des intervenants de Prospheres sont des professionnels expérimentés et rompus aux « situations spéciales » qui travaillent systématiquement en binôme. À l’instar des urgentistes, ils prennent des mandats sociaux, des postes de direction générale, financière ou des opérations. Cette année, la structure a promu Gil Guibert comme associé.
Voir la fiche
Le succès de l'expérience
Société

Dirigeants & Investisseurs

Leader(s)

Michel Maire

Equipe

9 associés

Création

1998

Track record : toujours très actifs dans les secteurs de l’industrie lourde, de l’électronique, du high tech et de l’agroalimentaire, les associés spécialistes de la direction générale épaulent les PME et ETI en situation de crise ou en déficit de performance. Jouissant d’une expérience rare, l’équipe propose également à ses clients des diagnostics opérationnels effectués en binômes.
Différenciation : avec une équipe très stable d’associés expérimentés intervenant du diagnostic à la prise en main de la direction opérationnelle avec ou sans prise de management, Dirigeants & Investisseurs s’impose comme un acteur incontournable de l’accompagnement du retournement des entreprises. Extrêmement à l’aise dans les situations complexes, la structure intervient à la fois en amélioration de la performance et en restructuration.
Voir la fiche
Des opérations d'envergure
Société

Zalis

Leader(s)

Daniel Cohen

Equipe

2 associés, 30 collaborateurs

Création

2001

Track record : les équipes de Daniel Cohen ont continué à travailler pour Coallia, Moret Industries et d’autres ETI en 2019. Elles ont aussi conseillé un acteur de la grande distribution. Co-fondateur du consortium BTG Global Advisory, le cabinet a réalisé, l’an dernier, sa première opération conjointe entre membres présents en Allemagne, en Australie, aux États-Unis et en France, pour l’allemand Basler Fashion Group.
Différenciation : expert du retournement, Zalis compte parmi ses références certains des dossiers les plus emblématiques de ces dernières années : Lagardère Active, Royal Monceau, DCNS, FRAM, Ascométal ou encore Latécoère. Complémentaire des partenaires banquiers et avocats, Zalis s’illustre comme pilote des projets de transformation industrielle des entreprises. 
Voir la fiche
Le spécialiste des PME
Société

Fontenay Operating Partner

Leader(s)

Bertrand Piens

Associé(s)

Bertrand Piens, Luc Fechant, Nathalie Guedj, Philippe Schleicher, Arthur Rozen, Michel Galiana-Mingot, André-Jean Martinez

Equipe

7 associés, 2 analystes

Création

1998

Track record : exerçant souvent dans le cadre de procédures amiables, les équipes ont notamment mené la restructuration en mandat ad hoc d'une entreprise de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le commerce d’équipements informatiques et de logiciels employant 500 personnes en Europe et au Moyen-Orient.
Différenciation : les associés élaborent toujours au préalable le plan de redressement avec sa composante financière avant d’en piloter l’exécution. Ayant auparavant tous dirigé des entreprises indépendantes, ils interviennent aussi bien dans des PME que dans des ETI de 150 à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires employant un millier de personnes. Ce type d’entreprise nécessite une expérience spécifique.
Voir la fiche
Accélérateur de performance
Société

June Partners

Leader(s)

Xavier P. Négiar

Associé(s)

X. P. Négiar, F. Keller, G. Masseron, B. Rocher, O. Renard, C. Molinié, E. Le Normand

Equipe

80 collaborateurs

Création

2013

Track record : June Partners conçoit et met en oeuvre les projets de transformation de ses clients à l'image de Via Location dont il a accompagné le retournement puis la cession. Il a notamment assisté un fonds d'investissement dans le carve-out d'une activité de maintenance d'un groupe allemand, ou encore soutenu le management d'une ETI agroalimentaire dans la gestion de sa crise de croissance. 
Différenciation : intervenant à la fois dans la construction et la mise en oeuvre opérationnelles de la stratégie, June Partners met aux services des ETI/PME une équipe pluridisciplinaire qui réunit les meilleurs experts des fonctions finance, RH, industrie, commerce et opérations. June Ops réunit des dirigeants expérimentés pouvant prendre des fonctions de présidence/DG et conduire le dispositif d'amélioration de performance. 
Voir la fiche
L'artisan
Société

Endeavour

Leader(s)

Benoit Durand-Barracand

Création

2002

Track record : depuis 2018, Benoit Durand-Barracand occupe le poste de président opérationnel du fabricant d’implants pour la chirurgie esthétique et reconstructrice Sebbin, avec pour mission la mise en place du plan de redressement. Un dossier qu’il connaît bien puisqu’il était auparavant intervenu en qualité de conseil du dirigeant. En deux ans, la société est passé d’un Ebitda négatif à +2,5 millions d’euros.
Différenciation : historiquement auprès des conseils financiers, Benoit Durand-Barracand témoigne d’une grande expérience dans le redressement d’entreprises en difficultés. Il a fait évoluer sa practice vers un rôle plus opérationnel et la prise de mandats sociaux de direction. Son approche artisanale du métier l’amène à réaliser une mission tous les deux ans.
Voir la fiche

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte