Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes Cacher toutes les équipes

Restructuring & Entreprises en difficulté - Auditeurs et conseils financiers - Classement 2021 - Cabinet de conseils - France

Cabinet de conseils

Incontournable
1 Eight Advisory
Stéphane Nenez, Philippe Fimmers, Paul Lederlin, Cédric Bodard, Xavier Bailly, Sari Maalouf, Shafik Hosni, Cedric Colaert, Bertrand Perrette, Xavier Mesguich, Hélène Dubly, Florent Berckmans
2 Accuracy
Damien Gros, Stéphane Perrotto, Jean-Romain Gotteland, Rodolphe Pacciarella, Arnaud Lambert
3 Alvarez & Marsal France
Thomas Marcorelles, Donatien Chenu, Frédéric Steiner, Guillaume Martinez, Ghislain de Seze, Jonathan Gibbons, Thomas Gounel
Deloitte
Christophe Guerner, Mauritia Foujols, Sandrine Gril-Prats, Jean-Pascal Beauchamp, Cédric Joubert
EY
Améziane Abdat, Olivier Sibenaler, Guillaume Cornu, Julien Brindeau, Nicolas Winkler, Karim Lasri, Pascal Servientis
KPMG
Geoffroy de Pierrepont, Guillaume Requin, Arnaud Deméocq, Baréma Bocoum, Pascal Bonnet
PwC
Olivier Marion, Pascal Gounon, Sébastien Dalle, Xavier Bertrand
Excellent
1 Grant Thornton France
Clotilde Delemazure, Gaétan Piens, Romain Lochon, Karim Douiri
June Partners
Benoit Rocher, Guillaume Masseron, Vincent Rey, Fabrice Keller
2 Advance Capital
Geoffroy Tronel, Emmanuel Squinabol, Henri Calef
BM&A
Thierry Thebault, Thierry Bellot, Antoine Duranson
Exelmans Audit & Conseil
Grégoire Thiébaut, Eric Guedj, Stéphane Dahan
Mazars
Hervé Rousseau, Guillaume Bouclier
So-Mg Partners
Sophie Moreau Garenne
Forte notoriété
1 Abergel & Associés
Jean-Noël Munoz, Alain Abergel
Adequacio
Damien Mignot
BJ Associés
Benoit Jacob, Olivier Crespi
Cairn Partners
Julien Sanier, Maxence Bousquet, Adrien Caillet
Exafi
Carine Guyetant
Oxigen
Stéphan Beraud
Repère
Julien Trelhu, Aurélie Le Pollès
Resiliens
Karim El Barkani
Squareness
Maxime Mazuy
2 Advolis Orfis
Damien Bourg, Jean-Louis Flèche, Olivier Coutrix, Patrick Iweins, Benoit Nowaczyck
Batt & Associés
Olivier Lefebvre, Nicolas Barnet
Cogeed
Guillaume de Lagasnerie, Gaël d’Hautefeuille, Dominique Lévêque
Financière 86
Arnaud Delaunay
Ledouble
Sébastien Sancho, Olivier Cretté, Agnès Piniot, Stéphanie Guillaumin, Romain Delafont, Hervé Gouthier
OCA
Mikaël Ouaniche
Sorgem
Maurice Nussenbaum, Claire Karsenti, Thomas Hachette
Pratique réputée
Afival
Philippe Campos
Exponens
Nicolas Yakoubowitch
Pansard & Associés
Jean-François Pansard, François Delbecq, Arnaud Birlouez
RSM france
Idriss Belloucif, Christophe Callet
Sémaphores
Philippe Bonnin, Patrick Taler, Arnaud Largier
EIGHT ADVISORY : L’INCONTOURNABLE
Société

Eight Advisory

Leader(s)

Cédric Colaert

Associé(s)

C. Colaert, X. Bailly, F. Berckmans, C. Bodard, H. Dubly, P. Fimmers, S. Hosni, P. Lederlin, S. Maalouf, X. Mesguich, B. Perrett

Equipe

11 associés, 100 consultants

Création

2009

Track record : grâce à un diagnostic robuste et à des solutions pragmatiques, le cabinet a accompagné des plans de retournement ou des plans de cession comme celui d’Alinéa et assisté la liquidation judiciaire d’Arjowiggins. Il a aussi conseillé de nombreuses sociétés dans leur gestion face à la crise sanitaire et s’est illustré dans la production d’IBR, comme pour Naf Naf ou encore Mecachrome.
Différenciation : l’équipe possède un large spectre d’intervention qui lui permet de couvrir l’ensemble des situations. Son agilité l’habilite à proposer une offre « turnaround », alliant aux compétences financières, celles opérationnelles de ses associés. En plus d’un fort réseau international, elle bénéficie également de bureaux à Bruxelles, Zurich, Londres ainsi qu’en Allemagne.
Voir la fiche
ACCURACY : UNE APPROCHE SUR MESURE POUR LES DOSSIERS DE PLACE
Société

Accuracy

Leader(s)

Rodolphe Pacciarella, Jean-Romain Gotteland

Equipe

7 associés, plus de 70 consultants (Retournement)

Création

2004

Track record : en 2020, le cabinet a accompagné dirigeants et actionnaires dans le cadre d’une quarantaine de procédures amiables, comme celle de Conforama. Quant aux procédures collectives, Accuracy a participé à l’élaboration du plan de sauvegarde de Rallye, conseillé Europacorp sur une procédure franco-américaine mais aussi Bioc’bon, Ascoval et France Rail ainsi que des candidats repreneurs sur les dossiers Courtepaille, Alès Groupe ou encore Inteva.
Différenciation : Accuracy est réputé pour réaliser des interventions complètes, de l’analyse économique et financière à la mise en œuvre de la stratégie de retournement. Depuis 2017, le cabinet développe son « Lab  Forensic   Technology », renforçant ses capacités d’analyse, de recherche et d’investigation de supports électroniques et d’utilisation de big data.
Voir la fiche
DELOITTE CONSEILLE LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ D’UN BOUT À L’AUTRE
Société

Deloitte

Associé(s)

Jean-Pascal Beauchamp, Sandrine Gril-Prats, Christophe Guerner, Mauritia Foujols, Cédric Joubert

Création

1845

Track record : l’équipe s’est illustrée sur de nombreux IBR, notamment dans l’agroalimentaire, le retail et pour Mavic, équipementier sportif, que le cabinet a accompagné non seulement pour son diagnostic financier mais aussi pour sa restructuration. Elle a également conseillé des industriels, des entreprises du secteur du sport et du cinéma, pour des difficultés liées à la crise sanitaire.
Différenciation : grâce à son réseau mondial, rapide et fiable, le cabinet sait trouver des groupes intéressés par les entreprises, quelles que soient leur taille et leur implantation, aux quatre coins du monde. Les équipes de Jean-Pascal Beauchamp, Christophe Guerner et Jean-Philippe Grosmaitre travaillent ensemble pour répondre au mieux aux problématiques des entreprises en difficulté.
Voir la fiche
KPMG : LA RÉUSSITE D’UNE OFFRE 360°
Société

KPMG

Leader(s)

Baréma Bocoum

Associé(s)

Baréma Bocoum, Pascal Bonnet, Arnaud Deméocq, Guillaume Requin, Geoffroy de Pierrepont

Création

1986

Track record : la présence régionale est un réel atout pour accompagner grands groupes internationaux et PME/ETI locales. L’équipe est désormais aguerrie sur plusieurs des principales restructurations de l’année. Rares ont été les situations à la barre où KPMG n’a pas été aux côtés de l’un des candidats à la reprise.
Différenciation : le passage de témoin entre Baréma Bocoum et Pascal Bonnet confirme la volonté de KPMG de miser toujours plus sur la croissance de son pôle dédié aux entreprises en difficulté. Maillage territorial renforcé, développement des offres « Cash/Working Capital » et « Restructurations financières », portées respectivement par Charles Durand et Farim Helal, sans oublier le succès de l’offre distressed M&A, soutenue par François-Xavier Goldsmith, sont leurs atouts et en font un leader en la matière.
Voir la fiche
PWC : LA FORCE DU RÉSEAU
Société

PwC

Leader(s)

Sébastien Dalle

Associé(s)

Sébastien Dalle, Olivier Marion, Xavier Bertrand, Pascal Gounon

Equipe

4 associés, 36 consultants

Création

1998

Track record : année riche pour PwC, qui a mené de nombreuses reprises à la barre, dont Buffalo Grill, où le cabinet assistait son repreneur. Parmi les dossiers les plus visibles, il a conseillé Novares dans le cadre de sa restructuration, Toupargel, qu’il a accompagné de A à Z, notamment au cours de procédures collectives, ou encore Bourbon, aux côtés de l’actionnaire principal.
Différenciation : experte du BFR, de la gestion de trésorerie et de la restructuration, l’équipe accompagne les entreprises dans leurs difficultés grâce aux compétences des associés qui vont au-delà du seul aspect technique. En outre, elle possède un large réseau français et international sur lequel elle s’appuie, doublé de pools d’investisseurs, situés aux quatre coins du monde.
Voir la fiche
BM&A : MONTÉE EN PUISSANCE SUR LE RESTRUCTURING
Société

BM&A

Leader(s)

Thierry Bellot

Associé(s)

Thierry Bellot, Thierry Thebault, Antoine Duranson

Equipe

6 associés, 10 collaborateurs

Création

1988

Track record : l’équipe s’illustre sur de nombreuses IBR voyant son activité progresser notablement en 2020. C’est ainsi que les professionnels de BM&A sont intervenus sur plusieurs missions dans les secteurs de l’hôtellerie mais aussi du retail ou de l’industrie. L’accompagnement de repreneurs s’est également accentué.
Différenciation : BM&A s’est encore renforcé cette année avec l’arrivée d’Antoine Duranson à Lyon mais aussi de Danièle Batude à Paris. Le cabinet se révèle une valeur sûre à l’heure d’accompagner dirigeants, repreneurs et investisseurs dans le cadre de la prévention ou du traitement des difficultés. Expert judiciaire de renom, Thierry Bellot apporte par ailleurs un regard avisé sur les arcanes des tribunaux de commerce.
Voir la fiche
EXELMANS : UNE RÉFÉRENCE SUR LE SEGMENT DES SMID-CAPS
Société

Exelmans Audit & Conseil

Leader(s)

Stéphane Dahan

Associé(s)

Éric Guedj, Stéphane Dahan, Grégoire Thiébaut

Equipe

3 associés, 7 collaborateurs

Création

2005

Track record : l’équipe s’est à nouveau illustrée sur une cinquantaine d’IBR, pour le compte d’administrateurs judiciaires, de fonds de capital-investissement, d’actionnaires familiaux, mais aussi d’avocats à la manœuvre sur des pré-pack cessions. Les équipes accompagnent par ailleurs des entreprises pour les aider à identifier les restructurations à opérer ainsi que sur la mise en place de reportings efficaces.
Différenciation :
Voir la fiche
SO-MG PARTNERS : UN CONSEIL COMPLET EN RESTRUCTURING
Société

So-Mg Partners

Leader(s)

Sophie Moreau Garenne

Associé(s)

Sophie Moreau Garenne, Kenza Amar

Equipe

2 associés, 3 collaborateurs/analystes, 1 stagiaire

Création

2012

Track record : SO-MG Partners réalise auprès d’ETI, telles Wall Street English ou Touax, un suivi régulier allant du conseil à la sensibilisation aux problématiques liées à la trésorerie. Le cabinet accompagne aussi ses clients lors des procédures collectives (Magencia) ou encore lors des mandats ad hoc ou des conciliations. SO-MG Partners les aura également aidés à obtenir des PGE, dont neuf pour un montant de 20 millions d’euros.
Différenciation : l’équipe se démarque par sa proximité et sa disponibilité, tant auprès de sa clientèle que des avocats et mandataires. Dotée d’une grande expérience, elle apporte une réponse complète et opérationnelle tout au long du processus de restructuring en plus de mettre en lien ses clients avec les bons interlocuteurs, avocats ou des banques, partout en France et ce, sans restriction  géographique.
Voir la fiche
ADEQUACIO FINANCE : UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Société

Adequacio

Leader(s)

Damien Mignot

Equipe

1 associé, 2 collaborateurs

Création

2019

Track record : le cabinet a réalisé cette année plus d’une douzaine de missions en restructuration, produisant notamment des IBR, comme pour le lunetier L’Amy, ou bien en réalisant des missions de prévision de trésorerie, par exemple pour Rasec, fabricant de meubles. Il est présent pour apporter son conseil pour des reprises à la barre. Et, dans le cadre de  mandats ad hoc, il a accompagné, entre autres, des entreprises du pétrole et de l’aéronautique.
Différenciation : l’équipe traite des dossiers opérationnels et financiers. Elle propose des solutions sur mesure aux dirigeants, actionnaires, partenaires et investisseurs, tout en gardant une forte indépendance. Sans oublier qu’Adequacio apporte autant son expertise comptable qu’un conseil financier auprès des PME et des sociétés en croissance.
Voir la fiche
BJ ASSOCIÉS : L’EXPERTISE FINANCIÈRE AU SERVICE DU RESTRUCTURING INDUSTRIEL
Société

BJ Associés

Leader(s)

Benoît Jacob

Associé(s)

Benoît Jacob, Olivier Crespi

Equipe

2 associés, 3 collaborateurs

Création

2009

Track record : l’équipe de Benoît Jacob conseille ses clients historiques, notamment dans le domaine de l’imprimerie et de l’automobile, afin de les aider à trouver un équilibre économique. Elle les accompagne lors de conciliations et mandats ad hoc puis, depuis la crise, dans l’obtention de PGE ou la réalisation de cession et de pré-pack cession.
Différenciation : les membres de l’équipe ont, par leurs expériences dans l’ingénierie, l’audit et l’expertise comptable, une forte culture et une grande expertise de l’industrie. Ils se placent principalement aux côtés des dirigeants, sur des dossiers nationaux mais se positionnent aussi sur des dossiers extra-frontaliers, les accompagnant aussi bien en anglais qu’en allemand.
Voir la fiche
CAIRN PARTNERS : LE CONSEIL STRATÉGIQUE ET FINANCIER DES SITUATIONS COMPLEXES
Société

Cairn Partners

Leader(s)

Julien Sanier

Associé(s)

Julien Sanier, Cyrille Bender, Adrien Caillet

Equipe

3 associés, 7 collaborateurs

Création

2016

Track record : Cairn Partners est intervenu cette année dans des missions d’IBR ainsi que des diagnostics financiers auprès de clients appartenant à des secteurs d’activité variés. Il a notamment conseillé un groupe d’imprimerie et un éditeur (25 M€ de CA chacun), un réseau du retail (20 M€ de CA) ou encore un groupe d’ingénierie pétrochimique dans la cession d’une filiale.
Différenciation : l’équipe de Julien Sanier intervient aussi bien auprès du management, des actionnaires que des investisseurs. Elle réalise des analyses stratégiques et financières en se concentrant sur les dossiers de situations spéciales ou complexes afin de mettre en pratique une palette complète de ses compétences de conseils, tant dans le domaine du restructuring que du distressed M&A.
Voir la fiche
REPÈRE : UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
Société

Repère

Leader(s)

Julien Trélhu

Associé(s)

Julien Trélhu, Aurélie Le Pollès

Création

2007

Track record : Repère réalise des diagnostics financiers, alliés à l’opérationnel pour des entreprises et grands groupes jusqu’à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans tous les secteurs. L’équipe a notamment mené des analyses pour un groupe industriel de 1 400 salariés avec une activité en difficulté dans le cadre de la recherche d’un  adossement.
Différenciation : l’équipe accompagne les entreprises, majoritairement de 10 à 30 millions de chiffre d’affaires, de la TPE au grand groupe. La structure intervient dans des moments clés, lors de situations de crise de liquidités, dans un contexte amiable et judiciaire, de sous performance ou de difficultés, ou en période de transformation et lors d’opérations de haut de bilan.
Voir la fiche
BATT ADVISORS RECOURT AU DIGITAL POUR AIDER LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ
Société

Batt & Associés

Leader(s)

Olivier Lefebvre, Nicolas Barnet

Création

1971

Track record : implanté dans le Grand Est, à Grenoble et à Paris, le cabinet est particulièrement présent dans les industries de la presse et du textile. Il a notamment conseillé deux investisseurs potentiels pour la reprise d’une société d’abris de piscine au cours d’une procédure amiable. Il réalise également des études pour des entreprises placées en procédure collective et les assiste sur tous les problèmes liés aux fonds de roulement.
Différenciation : pour répondre aux besoins des start-up et PME/ETI en difficulté, l’équipe a élaboré un outil digital propre au cabinet. Celui-ci permet, entre autres, de simuler le besoin en fonds de roulement ou de se concentrer sur les zones de risques. Ainsi pour renforcer leur service de data analytics, un chief scientist officer a été recruté.
Voir la fiche
FINANCIÈRE 86 : L’EXPERT INDÉPENDANT DES SITUATIONS SPÉCIALES
Société

Financière 86

Leader(s)

Arnaud Delaunay

Equipe

1 associé, 3 collaborateurs

Création

2015

Track record : côté procédures collectives, l’équipe a accompagné, au cours de redressements judiciaires, l’abattoir Vallégrain et le Groupe Mado où elle a travaillé sur le business plan et sur son plan de redressement. Elle était auprès d’X-TremEnterprise pour la cession d’actifs ainsi que L’Appart Fitness, en tant que renfort de la fonction finance.
Différenciation : la structure indépendante dispose d’une expertise reconnue pour accompagner les sociétés en difficulté. Présente à Paris et Lyon, elle intervient sur tout le territoire national pour des investisseurs comme pour des dirigeants, en difficulté ou en situation de sous-performance. Notons qu’Arnaud  Delaunay est membre de l’association  Prévention & Retournement à Lyon et de l’IFPPC.
Voir la fiche
LEDOUBLE : UNE EXPERTISE OBJECTIVE ET RECONNUE
Société

Ledouble

Leader(s)

Agnès Piniot

Associé(s)

A. Piniot, O. Cretté, R. Delafont, S. Sancho, H. Gouthier, S. Guillaumin

Equipe

6 associés

Track record : cette année, le cabinet a principalement réalisé des évaluations concernant des augmentations de capital dans le cadre de restructurations financières, à la fois pour des clients historiques mais aussi pour des nouveaux clients. Il est toujours mandaté pour des attestations de solvabilité, des analyses de risque de défaut, ou encore des diagnostics financiers.
Différenciation : l’équipe fait preuve d’une grande objectivité dans les rapports qu’elle délivre. Son indépendance est reconnue par de nombreuses sociétés, qui n’hésitent pas à faire appel de nouveau à elle, notamment pour des valorisations. Elle est ainsi en mesure d’intervenir dans des secteurs très différents, de manière efficace, perpétuant son éthique professionnelle.
Voir la fiche

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte