Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes Cacher toutes les équipes

Restructuring & Entreprises en difficulté - Auditeurs et conseils financiers - Classement 2020 - Cabinet de conseils - France

Cabinet de conseils

Incontournable
1 Eight Advisory
Stéphane Nenez, Philippe Fimmers, Paul Lederlin, Cédric Bodard, Xavier Bailly, Sari Maalouf, Shafik Hosni, Cedric Colaert, Bertrand Perrette, Xavier Mesguich, Hélène Dubly, Florent Berckmans
2 Accuracy
Damien Gros, Stéphane Perrotto, Jean-Romain Gotteland, Rodolphe Pacciarella, Arnaud Lambert
Deloitte
Sandrine Gril-Prats, Jean-Pascal Beauchamp, Christophe Guerner, Mauritia Foujols
KPMG
Geoffroy de Pierrepont, Guillaume Requin, Arnaud Deméocq, Baréma Bocoum, Pascal Bonnet
PwC
Olivier Marion, Pascal Gounon, Sébastien Dalle, Xavier Bertrand
3 EY (Ricol Lasteyrie)
Philippe Héry, Olivier Sibenaler, Améziane Abdat
Excellent
1 Alvarez & Marsal France
Thomas Marcorelles
Grant Thornton France
Clotilde Delemazure
June Partners
Vincent Rey, Fabrice Keller, Guillaume Masseron, Xavier Negiar, Benoit Rocher
2 Advance Capital
Emmanuel Squinabol, Geoffroy Tronel
BM&A
Thierry Bellot, Thierry Thebault
Exelmans Audit & Conseil
Grégoire Thiébaut, Eric Guedj, Stéphane Dahan
Mazars
Henri Calef, Hervé Rousseau, Jean-Michel Demangeat
So-Mg Partners
Sophie Moreau Garenne
Forte notoriété
1 Abergel & Associés
Jean-Noël Munoz, Alain Abergel
Adequacio
Damien Mignot
Cairn Partners
Julien Sanier, Maxence Bousquet
Exafi
Carine Guyetant
Oxigen
Stéphan Beraud, Antoine Duranson
Repère
Julien Trelhu
Resiliens
Karim El Barkani
Squareness
Maxime Mazuy
2 Advolis Orfis
Damien Bourg, Olivier Coutrix, Jean-Louis Flèche, Patrick Iweins, Cyril Bordeaux, Benoit Nowaczyck
Batt & Associés
Olivier Lefebvre, Nicolas Barnet
Cogeed
Guillaume de Lagasnerie, Gaël d’Hautefeuille, Dominique Lévêque
Financière 86
Arnaud Delaunay
Ledouble
Sébastien Sancho, Olivier Cretté, Agnès Piniot, Stéphanie Guillaumin, Romain Delafont, Hervé Gouthier
Organisation Conseil Audit - Oca
Jean-Noël Lepresle, Mikaël Ouaniche
Sorgem
Maurice Nussenbaum
Pratique réputée
Afival
Philippe Campos
Exponens
Nicolas Yakoubowitch
ODERIS CONSULTING
Julien Passerat, Jérôme Piediscalzi
RSM france
Idriss Belloucif, Christophe Callet
Sémaphores
Patrick Taler, Philippe Bonnin
LE RESTRUCTURING À 360 DEGRÉS
Société

Deloitte

Leader(s)

Jean-Pascal Beauchamp

Associé(s)

Jean-Pascal Beauchamp, Sandrine Gril- Prats, Christophe Guerner, Mauritia Foujols

Création

1845

Track record : en 2019, Deloitte s’est illustré auprès du groupe hôtelier de 1 400 salariés Maranatha, à la fois en distressed M&A et en production d’IBR, comme il a pu le faire pour la marque de prêt-à-porter New Look ou Emerson/ FCT. Actif dans l’industrie agroalimentaire, le cabinet a notamment réalisé les IBR des groupes Sibell et Jean Caby.
Différenciation : Deloitte a su bâtir une approche pluridisciplinaire complète. Jean-Pascal Beauchamp, Jean-Philippe Grosmaitre, Sandrine Gril-Prats et leurs équipes interviennent dès l’amont des dossiers et mobilisent leur savoirfaire reconnu en IBR, CRA et distressed M&A de façon totalement intégrée. Épaulés par Mauritia Foujols, Christophe Guerner et Laurent Jehanne, les associés interviennent pour une clientèle locale et internationale.
Voir la fiche
MAILLAGE NATIONAL ET SITUATIONS SPÉCIALES
Société

KPMG

Leader(s)

Pascal Bonnet

Equipe

90 professionnels en France

Création

1986

Track record : une année pleine pour les équipes de KPMG. Parmi les dossiers les plus visibles, on relèvera la mission réalisée dans le cadre du retournement d’un détaillant bijoutier, ou bien encore l’accompagnement d’une filiale, lourdement endettée, d’un grand industriel français. On notera enfin la montée en puissance de l’activité de distressed M&A (mandats de vente), dans le prolongement des IBR, qui a totalisé plus d’une dizaine de dossiers.
Différenciation : le pari régional de KPMG s’avère payant puisque tous les bureaux ont démontré leur efficacité à l’heure d’identifier et d’accompagner les groupes en difficulté. En fonction de leur taille, de leur complexité ou de leur caractère international, l’équipe parisienne – dont la clientèle ne se limite pas aux grands groupes – peut mobiliser les autres pays du réseau.
Voir la fiche
UN DÉVELOPPEMENT CONTINU
Société

PwC

Leader(s)

Sébastien Dalle

Associé(s)

Olivier Marion, Sébastien Dalle, Xavier Bertrand, Pascal Gounon

Equipe

4 associés, 43 consultants

Création

1998

Track record : en 2019, l’équipe a contribué au rétablissement de plusieurs situations mal engagées, au travers d’aides au refinancement, d’accompagnements de cessions avant procédure et de plans d’optimisation opérationnelle. L’équipe demeure par ailleurs impliquée chaque année dans une cinquantaine de procédures judiciaires de toutes tailles. En 2019, on citera en particulier Bourbon, AltéAd, Toupargel, Sintertech…
Différenciation : pour apporter des solutions, auprès de toute société, dès quelques millions de chiffre d’affaires, l’équipe dispose, d’une part, d’une expertise forte (récemment renforcée) en gestion de trésorerie et optimisation du BFR, et d’autre part, d’un réseau d’investisseurs français et internationaux. Particulièrement impliqué dans le secteur du retournement, Olivier Marion préside l’ARE depuis deux ans.
Voir la fiche
LA BOUTIQUE QUI MONTE
Société

So-Mg Partners

Leader(s)

Sophie Moreau Garenne

Equipe

1 associé, 4 collaborateurs

Création

2012

Track record : l’équipe emmenée par Sophie Moreau Garenne est intervenue à l’occasion des procédures de redressement judiciaire touchant les groupes Brandalley (plateforme de vente en ligne) et VPCab (location de véhicules). Elle a également pris part à la préparation et au suivi du plan de continuatio des Ateliers Jean Nouvel et participé à de nombreuses missions d’IBR.
Différenciation : régulièrement missionnée pour du conseil, des problématiques d’optimisation et de diversification du financement, des diagnostics et analyses de liquidités dans un contexte de société endettée ou de gestion de pools de prêteurs, l’équipe poursuit sa croissance. Aux côtés des entreprises et des fonds, elle développe aussi une activité de conseil en amont des difficultés.
Voir la fiche
POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT
Société

Cairn Partners

Leader(s)

Julien Sanier

Associé(s)

Julien Sanier, Cyrille Bender, Adrien Caillet

Equipe

3 associés, 6 collaborateurs

Création

2016

Track record : en 2019, Cairn Partners est intervenu sur une vingtaine de missions d’IBR ou de diagnostic financier dans plusieurs secteurs d’activité, notamment pour le compte d’un groupe immobilier exploitant plusieurs centres commerciaux, d’une société de travaux publics GR4 FR et d’un distributeur de bijoux et de textile générant respectivement 50 M€ et 20 M€ de chiffre d’affaires.
Différenciation : depuis sa création, le cabinet a réalisé plus de 100 missions. Intervenant auprès du management, des actionnaires ou des investisseurs, il dispense des analyses financières et stratégiques dans un contexte de situations complexes/spéciales exclusivement. Outre son activité restructuring, le cabinet dispose d’une expertise en « distressed M&A ».
Voir la fiche
QUALITÉ ET CÉLÉRITÉ
Société

Repère

Leader(s)

Julien Trelhu

Création

2007

Track record : l’équipe a déjà réalisé plus d’une cinquantaine de dossiers depuis 2018 avec des problématiques variées. De sociétés in bonis à la liquidation, les missions ont concerné près de 10 000 emplois, principalement dans les services B to B, la distribution, l’industrie et l’immobilier, mais également dans les médias, le luxe et la santé.
Différenciation : l’équipe accompagne les entreprises, majoritairement de 10 à 30 millions de chiffre d’affaires, mais allant de la TPE au grand groupe. Elle intervient dans des moments clés, lors de situations de crise de cash, dans un contexte amiable et judiciaire, de sous performance ou de difficulté, ou en période de transformation et lors d’opérations de haut de bilan.
Voir la fiche
DE L’ACCOMPAGNEMENT DES START-UP AUX PME-ETI HISTORIQUES
Société

Batt & Associés

Leader(s)

Olivier Lefebvre, Nicolas Barnet

Création

1971

Track record : Batt & Associés avait terminé l’année 2018 en conseillant le joli retournement de Newsmed, société de presse spécialisée dans les domaines de la pharmacie et des vétérinaires. En 2019, on notera le dossier Initiatives Santé, autre acteur de la presse spécialisée qu’il a fallu relancer, ou encore Henryot et Cie, fabricant de mobilier d’exception, dans la cession de Tapisserie Seigneur.
Différenciation : cabinet historique de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil financier créé en 1971, Batt & Associés est bien implanté en Lorraine, à Grenoble et à Paris. La structure accompagne une clientèle fidèle de PME et de filiales de groupes internationaux dans leurs besoins comptables. Aussi, le cabinet développe de plus en plus une activité transactionnelle (levées de fonds de start-up, TS, retournement).
Voir la fiche

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message