Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes Cacher toutes les équipes

Gestion de patrimoine - Banques privées spécialisées - Classement 2020 - Banque privée - France

Banque privée

Incontournable
1 Rothschild Martin Maurel
Alain MASSIERA
2 Edmond de Rothschild
Renzo EVANGELISTA, Vincent Taupin
JP MORGAN BANQUE PRIVEE
Annabelle Azoulay-Moréel
Neuflize Obc
Laurent Garret
Excellent
Lazard Frères Gestion
François de Saint-Pierre
Lombard Odier
Joëlle Pacteau
UBS La Maison de Gestion
Johann Rivalland
Forte notoriété
Banque Hottinguer
Martine Brousmiche
BANQUE RICHELIEU
Philippe de Fontaine Vive, Jean Danckaert
Bordier & Cie
Christophe BURTIN
Oddo & Cie
Jean-Philippe Taslé d'Héliand
Pictet & Cie
Dominique Benoit
Pratique réputée
Crédit Suisse
Gilles DARD
Degroof Petercam
Thaline Melkonian
Mirabaud
Stephane JAOUEN
Pratique de qualité
Banque Delubac & Cie
Franck Lepetit
BANQUE SAINT OLIVE
Henri Saint Olive
Cholet Dupont
Fabrice de Cholet
Meeschaert Gestion Privée
Maxime VERMESSE
OUDART
Jacqueline Eli-Namer
QUILVEST BANQUE PRIVEE
Eric Libault
Wormser Frères
Alain Wormser
ROTHSCHILD MARTIN MAUREL : BANQUIER DE L’ENTREPRISE ET DE L’ENTREPRENEUR
Société

Rothschild Martin Maurel

Leader(s)

Alain Massiera

Equipe

150 collaborateurs dont 85 banquiers privés, 30 gérants financiers, IP et FO et 35 collaborateurs au sein des équipes d’ingénierie patrimoniale et de family office

Création

1838

Track record : Malgré l’environnement économique difficile, la banque privée a réalisé en 2020 une collecte nette record.Un succès qui valide une nouvelle fois l’organisation mise en oeuvre par Rothschild Martin Maurel reposant sur un triptyque (banquier privé, ingénieur patrimonial, gestionnaire financier) capable d’apporter une vision 360° de la structuration patrimoniale et de la gestion des actifs financiers de ses clients.
Différenciation : Cette organisation agile et souple, grâce aux synergies avec les autres expertises de la banque, offre en France, en Belgique et à Monaco, un haut degré de technicité et une réelle proactivité. De plus, les équipes de gestion complètent cette organisation permettant de proposer un éventail de solutions sous mandat sur mesure, dont une offre ISR différenciante, de premier plan.
Voir la fiche
Une culture entrepreneuriale
Société

Edmond de Rothschild

Leader(s)

Renzo Evangelista

Création

1953

Track record : Détenu par une famille unique, le groupe Edmond de Rothschild se définit comme une banque d’entrepreneurs pour les entrepreneurs. Leurs banquiers privés sont ainsi capables de couvrir toutes les classes d’actifs, de gérer les passifs de leurs clients et de les accompagner dans leurs activités de haut de bilan ou de financement avec leur équipe de M&A.
Différenciation : L’établissement propose également des solutions d’investissement propriétaires en matière d’actifs réels (private equity et immobilier) et d’investissements à impact. Présente à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse ainsi que dans plusieurs pays dans le monde, la banque privée a fait le choix d’un maillage territorial dense pour être au plus proche de ses clients et de leur culture.
Voir la fiche
NEUFLIZE OBC : UN PIONNIER DE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE
Société

Neuflize Obc

Leader(s)

Laurent Garret

Equipe

850 collaborateurs en France (8 bureaux)

Track record : La banque privée propose un accompagnement complet aux grandes fortunes, principalement les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises familiales en fondant sa légitimité sur trois piliers : l’expérience client, le développement durable et la banque durable.  
Différenciation : Les équipes de la banque ont été un des pionniers du développement durable et de l’ISR en France et proposent désormais en priorité le mandat de gestion ISR à l’ensemble de leurs clients. Mais la valeur ajoutée de la banque ne s’arrête pas à la gestion puisqu’ils participent activement à différents think tanks – notamment le The Galion Project avec les entrepreneurs – en associant des compétences sur des sujets de transmission, financement, art, philanthropie, ingénierie patrimoniale, immobilier, M&A. Réussir demain, tel est l’objectif de la banque privée.
Voir la fiche
LOMBARD ODIER : UNE TECHNOLOGIE DE POINTE
Société

Lombard Odier

Associé(s)

Joëlle Pacteau

Equipe

Une cinquantaine de collaborateurs dont 15 banquiers privés (Paris)

Création

1796

Track record : La succursale parisienne de la banque privée Lombard Odier fête ses 20 ans cette année. Destinée principalement aux entrepreneurs, à leurs familles et aux dirigeants dans la technologie digitale, la structure connaît une croissance régulière. Lombard Odier est un groupe indépendant, entièrement détenu par ses associés- gérants. Le groupe a créé sa propre plateforme technologique afin de pouvoir disposer d’une solution fiable et notamment accompagner sa clientèle internationale dans de nombreuses juridictions.
Différenciation : La durabilité est au coeur de la philosophie d’investissement du groupe certifié B Corp, qui investit dans des entreprises dont les modèles d’affaires correspondent aux grandes tendances en matière de soutenabilité.
Voir la fiche
La force de l’expérience
Société

Banque Hottinguer

Leader(s)

Martine Brousmiche

Equipe

15 collaborateurs

Création

1786

Track record : Détenue par des personnes physiques, la Banque Hottinger, qui va bientôt fêter ses 265 ans, met son indépendance au service des entrepreneurs. Aujourd’hui, ce sont près de 2 000 clients, principalement des chefs d’entreprise, qui font confiance à leurs équipes. Son activité s’articule autour de trois grands métiers : la banque privée, l’asset management et la banque d’affaires.
Différenciation : La complémentarité des pôles d’expertise de la structure lui permet d’accompagner l’évolution de la situation patrimoniale de sa clientèle et de lui proposer des solutions personnalisées dans les domaines de l’ingénierie patrimoniale et financière. À son offre de fonds classiques, s’ajoute, depuis 2012, un fonds ISR apportant des solutions d’investissement responsable de l’équilibre écologique.
Voir la fiche
Un recrutement 4 étoiles
Société

Bordier & Cie

Leader(s)

christophe Burtin

Equipe

22 collaborateurs

Track record : Bordier & Cie compte vingt-deux collaborateurs en France, avec des bureaux à Paris, mais aussi à Brest et à Rennes. Cette année, la banque privée a matérialisé ses ambitions en annonçant le recrutement de plusieurs professionnels expérimentés. Parmi eux figure Laurence Elkoubi, en tant que directeur de la clientèle.
Différenciation : Celle-ci a notamment développé des compétences reconnues à destination des dirigeants d’entreprises cotées, mais aussi non cotées et la gestion de management packages. Autres arrivées, celles d’Audrey Ferry comme responsable de l’ingénierie patrimoniale ainsi que celles d’Olivier Roy et de Bernard Le Bourgeois dont l’activité est orientée sur le développement et le renforcement de la visibilité de la marque.
Voir la fiche
Une nouvelle directrice générale déléguée
Société

Degroof Petercam

Leader(s)

Thaline Melkonian

Création

2001

Track record : En 2019, Thaline Melkonian a succédé à Valérie Spies à la tête de l’activité Wealth Management de Degroof Petercam France. Souplesse, agilité et réactivité caractérisent le positionnement de cette banque privée. Celle-ci se différencie notamment par son appartenance à un groupe international, ce qui explique son aisance sur des dossiers cross border, ainsi que sa proximité avec la banque d’affaires lui permettant de proposer aux entrepreneurs un conseil à 360 degrés.
Différenciation : Si le banquier conseil joue le rôle de pivot dans la relation client, il peut en effet mettre à disposition de ses clients de multiples spécialistes, notamment des analystes crédits, des ingénieurs patrimoniaux et des gérants d’actifs, matérialisant la volonté d’apporter un conseil global.
Voir la fiche
Mirabaud France renforce ses équipes
Société

Mirabaud

Leader(s)

Stéphane Jaouen

Création

2003

Track record : Stéphane Jaouen est devenu cette année le directeur général de la succursale française de la banque bicentenaire Mirabaud. Le bureau parisien s’est également illustré en recrutant deux professionnels au profil très expérimenté : Antoine Hollard, passé notamment par le family office MJ & Cie, et un nouvel ingénieur patrimonial, spécialisé sur les problématiques de cessions et de transmissions d’entreprise.
Différenciation : Après le succès de son premier fonds de capital-développement baptisé Entreprises du Patrimoine Vivant, la filiale dédiée à la gestion d’actifs, Mirabaud Asset Management, a lancé le fonds Lifestyle Impact & Innovation dont l’équipe de gestion est une nouvelle fois emmenée par Renaud Dutreil et Luc-Alban Chermette.
Voir la fiche

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte