Gilles Roux, Morgan Hunault-Berret, Francis Pinot de Villechenon, Isabelle Burel Blasoni, Erwan Tostivint, Tristan Segonds, Eric Hebras, Catherine Nahmias-Ferrandini, Alexander Kotopoulis, Arnaud Levasseur
Thierry Permezel, Neil Robertson, Alban Van de Vyver, Florence Dedieu, Antoine Arminjon, Edouard Waels, Thomas Buffin, Alexandre Ghesquière, Jacques Goyet
A. Nardone, H-L. Delsol, J-P. Delsol, P. Dumez, P. Gougé, E. Kaeppelin, P. Malikia
Equipe
7 associés, 17 collaborateurs, 4 counsels
Création
2003
Track record : l’équipe conseille toujours ses clients historiques tels que La Poste, dont sa filiale Geopost, pour diverses opérations. Outre son accompagnement pour des prises de participation minoritaires, elle a aussi assisté MediaSchool et EDH, deux entreprises du domaine éducatif, pour des LBO ainsi que DHI Group Telecom pour l’acquisition de Bienvenue Wifi.
Différenciation : acteur clé du monde du M&A, le cabinet dispose d’une activité reconnue de conseil aux entreprises, leurs actionnaires et auprès de fonds d’investissement. Notons que sa clientèle internationale représente 50 % de son activité. Il fait également preuve d’une approche entrepreneuriale, avec des experts capables de répondre aux besoins de divers secteurs d’activité.
Raphaël Mellerio, Alexis Chahid-Nouraï, Anne-Hélène Le Trocquer
Equipe
3 associés, 2 counsels, 2 collaborateurs
Création
2006
Track record : une belle année pour le cabinet qui a notamment accompagné les Laboratoires Lehning à l’occasion de l’acquisition du Laboratoire Lescuyer mais aussi le groupe La Poste dans le cadre du rachat d’une participation majoritaire dans la start-up Nouveal e-santé ou encore SD Worx sur son acquisition de la majorité absolue du capital de GlobePayroll.
Différenciation : l’arrivée d’Anne-Hélène Le Trocquer en qualité d’associée, accompagnée par Aymeric de Mol, nommé counsel en fin d’année, vient renforcer les activités en corporate/M&A du cabinet. Très ouvert à l’international, le cabinet accompagne notamment les groupes étrangers dans leurs opérations de croissance en France ou cross-border. Particulièrement impliqués, les associés conseillent grands comptes, ETI et PME de tous secteurs.
BIRD & BIRD CONJUGUE EXPERTISE SECTORIELLE ET INTERNATIONALE
Société
Bird & Bird
Leader(s)
Gildas Louvel, Emmanuelle Porte
Associé(s)
G. Louvel, E. Porte, D. Malcoiffe, A-C. Hansson Lecoanet, B. Lévy, N. Morelli, B. Martor
Equipe
7 associés, 3 counsels, 20 collaborateurs
Création
2000
Track record : l’équipe a accompagné les associés et fondateurs de Resolution Spectra Systems au cours de la vente de 100 % de son capital à Millipore (groupe Merck). Elle était également auprès de l’entreprise américaine AskBio pour l’acquisition de Brain Vectis, une biotech française. Elle a assisté le groupe PSA dans le cadre de la joint-venture avec Total.
Différenciation : le cabinet se distingue par son approche sectorielle dans les TMT, l’infrastructure, l’automobile et la santé. Il n’hésite pas à mobiliser tous ses pôles pour accompagner ses clients, avec notamment l’intervention de l’équipe IT pour les télécoms mais aussi celle de la propriété intellectuelle. Du fait de sa présence à l’international mais également à Lyon et à Paris, Bird & Bird assure son expertise transactionnelle sur les opérations cross-border.
Gilles Amsallem, Nicolas de Witt, Laurence Lapeyre, François Mary, Anne-Juliette de Zaluski
Equipe
5 associés, 6 collaborateurs
Création
2003
Track record : l’équipe a accompagné l’allemand Sennder dans la reprise d’Everoad, un des acteurs français de la logistique. Elle a assisté le fonds Encavis, dans l’acquisition à 80 % d’un parc photovoltaïque d’Engie ainsi que CarBoat Media, leader français de contenus et de petites annonces auto, moto et bateau, pour la vente d’un de ses sites web au groupe américain Boats.
Différenciation : fort d’un réseau international, le cabinet conseille ses clients à travers le monde d’une manière pragmatique. Il leur propose une offre pluridisciplinaire et adaptée grâce à ses nombreuses expertises et son approche sectorielle. Ses préférences se portent sur l’énergie, les medias, l’IT ou encore les sciences de la vie. Par ailleurs, Anne- Juliette Zaluski vient d’être nommée associée.
S. Kullmann, C. Dupuy-Burin des Roziers, A. de Rougé
Equipe
3 associés, 5 collaborateurs
Création
1972
Track record : l’équipe a notamment conseillé le cédant dans le cadre de la vente de Greensolver, spécialiste européen des
services de gestion de centrales renouvelables, à Voltalia. Elle est également intervenue aux côtés de l’acquéreur sur la cession de l’hôtel Daniel et a accompagné EDF Hydro Développement, filiale du groupe EDF, dans l’acquisition de la Société Forces Motrices Convert.
Différenciation : intervenant aussi bien aux côtés de grands groupes que de PME, dans tous les secteurs d’activité, l’équipe est reconnue pour la dimension transfrontalière de leurs forces. Sa capacité à piloter les différentes équipes du cabinet lui permet d’offrir des compétences multidisciplinaires sur les dossiers complexes de sa clientèle.
BERSAY : UNE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES PROBLÉMATIQUES JURIDIQUES
Société
Bersay
Leader(s)
Jérôme Bersay
Associé(s)
Jérôme Bersay, Anya Hristova, Stéphanie Molkhou, Pierre-Louis Perin
Equipe
4 associés, 5 collaborateurs
Création
1995
Track record : conseil de la Saur pour l’ensemble de ses opérations de croissance externe, Bersay l’a notamment accompagnée lors de l’acquisition d’une société technologique au Royaume-Uni. Il a également conseillé Global Savings Group lors du rachat d’iGraal à M6, clôturé pendant le confinement. Côté vendeur, il est intervenu dans la cession du transporteur médical CBM au coursier Top Chrono.
Différenciation : après l’arrivée de Pierre-Louis Perin en qualité d’associé en novembre 2019, le cabinet a continué à renforcer ses équipes corporate en 2020. Une année marquée par des dossiers menés par des sociétés industrielles d’importance, des opérations de refinancement, mais également auprès des fonds de private equity dans leurs réorganisations et sur leurs deals.
Jérôme Albertin, Roland Guény, Hervé de Kervasdoué, Stanislas Richoillez, Camille de Verdelha
Equipe
4 associés, 9 collaborateurs
Création
2010
Track record : BG2V a conseillé le groupe M6 lors de la cession à 100 % de sa filiale de vente à distance Home Shopping Service (Téléachat) à Stars. La structure a aussi accompagné Quiétalis, spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements de cuisine professionnelle, dans son acquisition de Sopreco avec le soutien de Pléiade Investissement. Elle est aussi intervenue auprès d’un groupe de cliniques vétérinaires.
Différenciation : l’équipe M&A de BG2V opère dans les secteurs des médias et de la haute technologie, de l’industrie, des biotech et medtech ou encore de l’industrie alimentaire. Forte de compétences pluridisciplinaires, elle accompagne ses clients, autant sur le conseil des opérations qu’en contentieux, afin d’apporter à chacun une solution adaptée à leur situation.
CORNET VINCENT SÉGUREL RÉALISE À NOUVEAU UNE ANNÉE SIGNIFICATIVE
Société
Cornet Vincent Ségurel
Leader(s)
Adrien Debré, Alexis Marchand
Associé(s)
Adrien Debré, Alexis Marchand et 17 associés
Equipe
19 associés, 34 collaborateurs
Création
1972
Track record : les équipes M&A ont accompagné dans plusieurs pays la société de biosécurité Kersia dans son rachat par le fonds Ardian au fonds Icare Technologies ainsi que GlobePayroll dans le cadre de son acquisition par un groupe néerlandais. Elles ont aussi conseillé SAIB Connectique dans sa cession à Ryze Industrie en poursuivant son accompagnement à la suite de la reprise.
Différenciation : la structure bénéficie d’une large palette de clients et les accompagne sur tout type de dossiers, aussi bien en France que cross-border. Elle fidélise sa clientèle en assurant un suivi quotidien et en faisant intervenir les différentes équipes. L’équipe M&A opère aussi auprès de fonds régionaux, grâce à la forte implantation du cabinet sur le territoire français.
OSBORNE CLARKE : UNE APPROCHE COLLABORATIVE AU SERVICE DES CLIENTS
Société
Osborne Clarke
Leader(s)
Catherine Olive
Associé(s)
Catherine Olive, David Haccoun, Stéphanie Delage, Stéphane Catays
Equipe
4 associés, 3 counsels, 6 collaborateurs
Création
2013
Track record : Osborne Clarke a conseillé Shopinvest dans l’acquisition de Rue du Commerce auprès du groupe Carrefour ainsi que Casino dans le cadre de la cession de sa filiale Luché Tradition Volailles à la société LDC Volaille. L’équipe M&A était auprès de Capgemini lors du rachat de Five by Five et d’Encavis dans le rachat des participations de Luxel, filiale d’EDF, dans des parcs de panneaux solaires.
Différenciation : l’équipe de Catherine Olive réalise des opérations dans des secteurs variés tels l’IT, le digital business, les énergies renouvelables ou encore l’immobilier et l’hôtelier. Elle réalise près de 40 % de ses opérations en cross-border grâce, notamment, à un réseau international à travers l’Europe, l’Asie et les États-Unis. L’équipe opère une approche collaborative avec ses clients, à la recherche de valeur ajoutée.
PIOTRAUT GINÉ AVOCATS : EXPERTISE RENFORCÉE DES OPÉRATIONS DE HAUT DE BILAN
Société
Piotraut Giné Avocats - Pga
Leader(s)
Raphaël Piotraut, François Giné
Equipe
2 associés, 4 collaborateurs
Création
2015
Track record : cette année, l’équipe a accompagné Dareboost, fournisseur de service de test et analyse de sites Web ainsi qu’Adapte Mon Web, un outil d’accessibilité, dans le cadre de leur rachat par Contentsquare. Elle a également conseillé le groupe de formation Bizness au cours de son acquisition par Actual Leader Group. Sans oublier son intervention pour des LBO dans les technologies chirurgicales ou dans la transformation digitale.
Différenciation : le cabinet fait preuve de réactivité et d’une grande disponibilité auprès de ses clients. Experts du M&A et du private equity, les associés sont à leur écoute pour les accompagner dans leurs opérations de haut de bilan. L’arrivée de l’équipe d’Arnaud Viard, pour créer un pôle fiscal, permet désormais de leur proposer une offre complète de corporate-fiscal.
REBOUL & ASSOCIÉS : CONSEIL DES GRANDS COMPTES POUR LEURS OPÉRATIONS SMID-CAP
Société
Reboul & Associés
Leader(s)
Guillaume Reboul
Associé(s)
Guillaume Reboul, Olivier Mourain
Equipe
2 associés, 1 counsel, 3 collaborateurs
Création
2005
Track record : Reboul & Associés s’est récemment illustré auprès de ses clients historiques, dont Dassault Systèmes, notamment lors de la prise de contrôle de Proxem. Le cabinet a également accompagné NRB, un des leaders belges de l’informatique, dans le cadre du rachat de la société française Trigone Informatique, ainsi que Cooptalis pour des acquisitions au Benelux et au Maroc.
Différenciation : réputé pour sa réactivité et sa flexibilité, Reboul & Associés intervient auprès de sociétés du CAC 40 et de grandes PME dans leurs projets de croissance organique ainsi qu’en private equity. Fortement spécialisé en capital-investissement et en M&A, le cabinet dispose d’un réseau de correspondants étrangers sur les principales places financières dont New York, Londres et Francfort.
Velin Valev, Bruno Fiacre, Marie Kanellopoulos, Idris Hebbat
Equipe
4 associés, 12 collaborateurs
Création
2018
Track record : l’équipe a continué d’accompagner le groupe Burrus, notamment pour la cession de sa filiale Sogecore à la société luxembourgeoise Risk and Reinsurance. Elle a aussi conseillé Actual Leader Group dans plusieurs opérations dont sa prise de participation dans la société Bizness et a assisté le rachat de huit sociétés pour un groupe de salons de coiffure.
Différenciation : le cabinet fait preuve d’une grande maîtrise technique de ses domaines d’expertise. Cette structure récente est dotée d’une forte réactivité, d’un dynamisme et d’une croissance qui lui permettent de répondre avec précision aux problématiques de ses clients, français ou internationaux. Notons la nomination de Marie Kanellopoulos et l’arrivée d’Idris Hebbat en qualité d’associés, qui viennent renforcer l’équipe corporate.
F. Pinot de Villechenon, I. Burel-Blasoni, E. Habras, M. Hunault-Berret, C. Nahmias-Ferrandini, G. Roux, T. Segonds, E. Tostivint, A. Kotopoulis, A. Levasseur
Equipe
10 associés, 15 collaborateurs
Création
1979
Track record : le cabinet a conseillé Vins du monde dans le cadre de sa cession par
Lavinia à Vins de Lisennes. Il a accompagné les actionnaires de Dejbox lors de sa cession à Carrefour. Villechenon a par ailleurs participé à la prise de contrôle de Sodifrance par Sopra Steria, ou encore à l’entrée de Mathilde Médical Développement dans le giron de Vivalto.
Différenciation : avec une offre dédiée aux opérations transactionnelles et un savoirfaire reconnu en droit social et en fiscalité, Villechenon garantit un accompagnement global des dirigeants, actionnaires ou investisseurs. À l’aise sur les dossiers nationaux et cross-border, l’équipe maîtrise également les sujets de private equity et accueille Arnaud Levasseur en qualité d’associé.
Track record : emmenée par Ludovic Tartanson, l’équipe a été très active cette année en matière de transmission d’entreprises et d’opérations haut de bilan. Elle est notamment intervenue dans le cadre de la cession d’un fabriquant de peinture à une entreprise australienne.
Différenciation : grâce à des implantations à Marseille et Paris, l’équipe intervient régionalement pour accompagner particuliers, start-up, chefs d’entreprises ainsi que PME et ETI dans leurs projets sur le long terme. Par ailleurs, le cabinet a été très impliqué dans la création de l’association professionnelle « Ambition Capital », nouveau lieu de rencontre des professionnels du private equity installés dans la région PACA.
Track record : l’équipe a conseillé les actionnaires de la société Onefield dans le cadre de sa cession à Proxiserve ainsi qu’Oscameo, actionnaire minoritaire, dans la réorganisation capitalistique du groupe MCA et de sa sortie. Elle a également accompagné la société 4D Investissement dans le cadre de l’acquisition du château de Chanteloup, un ensemble immobilier d’hôtellerie de plein air.
Différenciation : le cabinet poursuit le renforcement de ses équipes avec la nomination de Marion Fabre en tant qu’associée corporate. Très présente auprès d’opérateurs industriels et de sociétés françaises et internationales notamment dans les secteurs de la technologie ou de l’agroalimentaire, l’équipe intervient également aux côtés de fonds d’investissements et de family offices.
Track record : en 2020, l’équipe a été particulièrement active dans le domaine de la santé où elle a notamment accompagné Vivalto Santé lors de l’acquisition de la Polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire. Elle est également intervenue aux côtés d’Oasis lors de la prise de participation majoritaire par Tata Communications mais aussi de Nextedia lors de l’acquisition du Groupe Anetys.
Différenciation : l’équipe corporate travaille main dans la main avec la pratique IP/IT sur les dossiers M&A intégrant des sujets tech ou données personnelles. Pour ses dossiers internationaux, le cabinet s’appuie sur les réseaux Multilaw et Lawyers Associated Worldwide (LAW). Il dispose également d’une expertise spécifique en matière de gouvernance et de management package.
Track record : le cabinet était aux côtés de Stars dans le cadre de l’acquisition de Home Shopping Services à M6 et de ses financements, equity, quasi-equity et bancaire. Conseil d’Alantra dans sa prise de participation dans Indigo Capital, c’est avec la banque d’affaires qu’il a accompagné Asobo Studio lors de l’ouverture de son capital à Sagard NewGen.
Différenciation : capable d’intervenir sur le spectre complet d’une opération de M&A (transaction, solde d’acquisition, complément de prix), MBA gère également la partie financement de holding. Le cabinet indépendant a récemment promu Éric du Peloux associé. Reconnue pour sa technicité, l’équipe pluridisciplinaire (tax, corporate, social, contentieux) travaille de façon inclusive.
Track record : l’équipe a notamment accompagné Foncia sur plusieurs opérations d’acquisition comme celles de Perial Property Management mais aussi de cession dont celle de Foncia Pierre Gestion. Elle conseille également régulièrement la Caisse des dépôts et consignations ou encore Domidep dans leurs prises de participation et opérations de croissance externe.
Différenciation : créé au deuxième semestre 2020, le cabinet compte déjà à son actif une trentaine d’opérations de M&A. Opérant sur tous les secteurs d’activté, il a développé une expertise plus particulière sur l’immobilier, la santé, le digital et le retail. Ollyns poursuit sa croissance en 2021 avec plusieurs projets de recrutement. À suivre !
PDGB AVOCATS : LE CONSEIL COUTURE POUR UNE OFFRE COMPLÈTE
Société
PDGB
Leader(s)
Roy Arakélian, Christophe Vannoote
Associé(s)
Roy Arakélian, Charlotte Riberprey, Christophe Vannoote
Equipe
3 associés, 5 collaborateurs
Création
1985
Track record : l’équipe M&A a accompagné le groupe Staci dans une reprise à la barre d’actifs et de salariés ainsi que Piguy Golf Challenge pour la cession, par les actionnaires historiques, des actifs au management et au fonds Inspiring Sport Capital. Elle réalise aussi des dossiers de build-up, notamment dans le secteur industriel, ainsi que des opérations cross-border.
Différenciation : PDGB Avocats offre à ses clients une relation solide avec une approche opérationnelle en plus de solides connaissances, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la logistique ou encore auprès des laboratoires pharmaceutiques. L’équipe connaît non seulement le métier mais aussi les acteurs importants, offrant à leurs clients un conseil sur mesure qui contribue à les fidéliser.
Track record : l’équipe est intervenue sur plusieurs opérations significatives dont l’acquisition de la branche Healthcare du groupe Agfa-Gevaert par Dedalus pour un montant total de 975 millions d’euros ou encore la série C de la fintech Qonto d’un montant de 104 millions d’euros. Elle a également conseillé Cushman & Wakefield sur l’acquisition de Réponse, l’un des leaders du Design and Build.
Différenciation : avec une conception large du M&A et du private equity intégrant notamment une compétence boursière, l’équipe conseille des fonds d’investissement comme des grands groupes, des dirigeants de PME ou des fondateurs de start-up dans tous les aspects de leurs projets de croissance. Le cabinet progresse également sur la dimension internationale de sa pratique.
STEERING LEGAL : UNE APPROCHE INTERNATIONALE DES DOSSIERS
Société
Steering Legal
Leader(s)
Olivier Guinard, Nuno de Ayala Boaventura
Associé(s)
Olivier Guinard, Nuno de Ayala Boaventura, Florian Guais, Alice Bellilchi, Jean-François Bette
Equipe
5 associés, 11 collaborateurs
Création
2006
Track record : l’équipe a notamment accompagné L’Occitane dans le rachat de plusieurs minoritaires au sein de la société PHP (Pierre Hermé) entraînant la prise de contrôle de la société. Elle a également conseillé Manpower dans le cadre de la cession de sa filiale Syfadis au Groupe Orians ainsi que le groupe Cerba HealthCare sur l’acquisition de laboratoires d’analyses médicales dans divers pays d’Afrique sub-saharienne.
Différenciation : avec un positionnement aussi bien local que régional et international, notamment en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, le cabinet assure une grande disponibilité et réactivité à sa clientèle. En outre, celui-ci a continué de renforcer ses expertises en 2020 avec l’arrivée de Gwenaëlle Artur, en droit social.
Track record : l’équipe a conseillé la filiale Moyen-Orient et Afrique du groupe Orange, à l’occasion de la cession d’Orange Niger à Zamani Com mais aussi le groupe Les Echos-Le Parisien dans le cadre de sa prise de participation à hauteur de 55 % dans ChangeNOW. Elle a également accompagné le fondateur de Free2Move sur la vente de sa participation dans la société à PSA et la négociation de son management package.
Différenciation : l’indépendance du bureau parisien lui confère une grande liberté de mouvement qui lui permet de s’adapter aux besoins et aux contraintes de sa clientèle composée de grands groupes, de fonds d’investissement et de groupes familiaux sur leurs opérations françaises et internationales. Son expertise pointue et ses projets de croissance en font une équipe à suivre.
Track record : cette année, le cabinet a continué de s’illustrer sur plusieurs opérations dans les secteurs de l’audiovisuel, des médias ou du luxe en France comme à l’international. Elle a également accompagné des fintech ainsi que des fonds d’investissement spécialisés finançant des entreprises avec un fort impact social et/ou environnemental.
Différenciation : l’équipe poursuit ses objectifs de croissance notamment grâce au recrutement de plusieurs profils dotés d’une expérience en banque d’affaires. Par ailleurs, l’implantation en Suisse de Wan Avocats lui offre une ouverture à l’international et un soutien clé auprès du secteur bancaire. Enfin, cette année, le cabinet a consolidé son expertise en matière de restructuring.
Track record : Astura a conseillé Boats Group dans le cadre de deux build-up, en France et aux Pays-Bas, avec le rachat des principaux sites d’annonces nautiques. L’équipe M&A a aussi accompagné le groupe Vista lors de l’acquisition des filiales du groupe BNP Paribas en Guinée et au Burkina Faso.
Différenciation : forte de son expertise en IP et IT, l’équipe M&A propose à ses clients un accompagnement sur le long terme tout en leur prodiguant une vision à 360° des aspects corporate. Elle les conseille aussi bien en France que dans des opérations cross-border, notamment en Afrique. Astura développe aussi des outils spécifiques tels Legio afin d’aider ses clients dans la documentation contractuelle en modélisant le savoir-faire de ses équipes.
Track record : la boutique est intervenue aux côtés du fondateur du groupe Cofral dans le cadre d’une acquisition et d’une opération owner buy out. Elle a aussi accompagné Rocdrill, un distributeur français de matériel de forage, dans ses discussions en Irlande avec Mincon, fabricant de matériel de forage ainsi que le groupe français LCS pour la reprise du groupe néerlandais NDS.
Différenciation : l’équipe bénéficie d’une expertise en M&A et private equity avec Jean-Paul Coudray ainsi qu’en contentieux des affaires grâce à Mohamed Naït Kaci. La structure a aussi établi des partenariats avec des structures françaises et internationales, spécialisées en droit social et fiscal, offrant ainsi à ses clients une couverture globale des dossiers, nationaux comme cross-borders.
DDG - DEPREZ GUIGNOT ASSOCIÉS : PROXIMITÉ ET EXPERTISE MULTISECTORIELLE
Société
Deprez Guignot Associés - DDG
Leader(s)
Grégoire Guignot
Associé(s)
Grégoire Guignot, Ana Paula Reis Lopes
Equipe
2 associés, 3 collaborateurs
Création
1987
Track record : l’équipe a conseillé les laboratoires Biofutur pour une levée de fonds et Technique Solaire, une entreprise du secteur photovoltaïque, afin de lever 25 millions d’euros. Elle était aux côtés de Peninsular Capital dans l’acquisition de NovaSparks, une société de produits de nettoyage, ainsi qu’aux côtés d’Idemia pour le carve-out de son activité ferroviaire.
Différenciation : le cabinet possède une indiscutable expertise, qui en plus d’être diversifiée, lui permet d’être proche de ses clients et de bien les connaître. Principalement conseillers de PME, les associés disposent d’une approche sectorielle avec des connaissances pointues de chaque environnement spécifique. Leurs préférences vont aux domaines du luxe, de la distribution, des médias ou encore du digital.
FLV & ASSOCIÉS : SUCCÈS ET ACCOMPAGNEMENT À L’INTERNATIONAL
Société
FLV & Associés
Leader(s)
Antoine Fourmentin, Denis Duponchel, Serge Gravel
Equipe
3 associés, 4 collaborateurs
Création
1997
Track record : le cabinet est intervenu au cours du rachat d’une société informatique. Il a aussi conseillé une entreprise d’immobilier, cliente depuis des années, dans le cadre de sa cession à un groupe foncier de bureaux haut de gamme et de services immobiliers. Il a assisté la vente d’une branche industrielle québécoise dans la technologie et l’informatique.
Différenciation : l’équipe accompagne régulièrement ses clients historiques, dont la moitié sont à l’étranger. En outre, ses associés, empreints d’une forte culture internationale avec des expériences aux quatre coins du monde, sont, entre autres, membres des Barreaux de New-York et du Québec. Notons aussi leur compétence managériale procurée par leur expertise en matière d’analyse financière, d’évaluation et de stratégie d’entreprises.
Track record : l’équipe, très active, accompagne dirigeants et fondateurs, mais aussi fonds d’investissement et spécialistes du retournement dans leurs opérations de M&A. C’est ainsi que les associés interviennent autant aux côtés d’un des principaux brasseurs au monde dans ses opérations hexagonales qu’auprès de laboratoires médicaux ou encore de nombreux chefs d’entreprise souhaitant céder.
Différenciation : les associés sont particulièrement proches de leurs clients et cela se sent à l’heure d’affronter les opérations. Le travail de fond, de long t erme, est un atout dès qu’il s’agit de se montrer particulièrement réactif et de faire jouer les complémentarités au sein de l’équipe. Au-delà du corporate, l’expertise du cabinet en matière de contentieux est un de ses nombreux atouts.
GCA ASSOCIÉS : L’APPROCHE PRAGMATIQUE ET PLURIDISCIPLINAIRE DES DOSSIERS
Société
Gca Associés
Leader(s)
Alexandre Gaudin
Associé(s)
Alexandre Gaudin, Hélène Chardin, Damien Canali
Equipe
3 associés, 7 collaborateurs
Création
2019
Track record : l’équipe a réalisé une quinzaine de dossiers hors management packages sur l’année 2020 et a notamment accompagné la société Bacacier dans sa vente à Kingspan et le réseau Galileo Global Education dans son rachat de Bellecour École. Elle agit pour un spectre très large de clients dans des secteurs tels que le bâtiment, la prothèse dentaire ou encore l’éducation.
Différenciation : l’équipe dispose non seulement d’une expertise en M&A mais aussi d’une forte expérience contentieuse, lui permettant d’accompagner ses clients au-delà du simple conseil. Elle s’attache aussi à discerner les enjeux majeurs auxquels les sociétés, fonds et corporates font face afin de les accompagner au mieux dans leurs opérations de croissance externe, nationale et cross-border.
Track record : le cabinet a conseillé April lors de la cession de deux filiales spécialisées dans l’assurance assistance juridique et judiciaire. Il était aux côtés de MarineMax dans le cadre de l’acquisition de Northrop & Johnson, un an après avoir bouclé celle du loueur de yachts italien Fraser Yachts. Kalliopé accompagne également General Electric sur des sujets de joint-venture.
Différenciation : l’équipe intervient sur des opérations entre 15 et 30 millions d’euros jusqu’à des valeurs d’entreprise de 50 millions d’euros. Au-delà des énergies renouvelables et de l’immobilier, ses domaines de prédilection historiques, le cabinet s’ouvre à davantage de secteurs et est amené à travailler sur des opérations avec le réseau international Iurope auquel il appartient.
Track record : cette année encore, le cabinet a continué d’accompagner la société Funecap, spécialisée dans le secteur du funéraire, dans ses multiples opérations d’acquisition. Elle a également conseillé les dirigeants et les associés de la société Nova Lease Solutions dans le cadre de la cession de 100 % des titres de cette dernière au profit de la société Verso Healthcare.
Différenciation : spécialisé dans le segment du smid market, Lexton conseille et accompagne des entreprises, des entrepreneurs et des fonds d’investissement sur leurs sujets de transmission d’entreprises, de fusions-acquisitions et due diligence. L’agilité, l’implication et la réactivité de l’équipe ont assuré son adaptation aux problématiques liées à la crise.
Antoine Lemétais, Arnaud Bourdon, Nathalie Le Bris, François Veuillot
Equipe
4 associés, 4 collaborateurs
Création
1991
Track record : très présente dans les domaines de la santé/pharma et de l’immobilier, l’équipe a notamment conseillé les cédants dans le cadre de l’acquisition du laboratoire X.O. par Novalpina Capital. Elle est également intervenue aux côtés de First Switchtech pour la cession de sa filiale DRI Relays à l’américain TE Connectivity.
Différenciation : le cabinet, indépendant et à taille humaine, accompagne sa clientèle composée d’entreprises de toutes tailles ainsi que leurs dirigeants dans le financement et la structuration de leurs opérations de développement françaises comme internationales mais également en matière de reprise à la barre. Elle est également à l’aise sur les sujets comportant une dimension private equity.
MSB AVOCATS ALLIE DISCRÉTION ET CONNAISSANCE ACCOMPLIE DE SES CLIENTS
Société
Menu Semeria Broc
Leader(s)
Charles-Philippe Letellier
Associé(s)
C-P. Letellier, C. Semeria, J-L. Menu, F. Broc, R. Gilard
Equipe
5 associés, 4 collaborateurs
Création
2007
Track record : l’équipe a notamment accompagné un prestataire technique de l’audiovisuel dans le cadre d’un LBO ainsi qu’une société d’affichage dynamique pour une levée de fonds. Elle est aussi intervenue auprès d’un des opérateurs mondiaux de transports de fonds pour une réorganisation post-acquisition et en tant que conseil d’un des leaders du luxe dans la réorganisation du groupe.
Différenciation : le cabinet témoigne d’une discrétion et d’une disponibilité envers sa clientèle, nouvelle comme historique. Grâce à un champ d’intervention très large et à son expertise technique et financière, il propose une gamme complète de services pour répondre aux attentes des entrepreneurs, des PME et des groupes français et internationaux qu’ils soient cotés ou non.
NOMOS : UNE ÉQUIPE PROACTIVE, PROCHE DE SES CLIENTS
Société
Nomos
Leader(s)
Julie Evangelisti, Guillaume Leclair
Equipe
2 associés, 5 collaborateurs,
Création
1998
Track record : l’équipe M&A de Nomos intervient sur des opérations de taille variée, tous secteurs confondus, avec une récurrence notable dans les secteurs des médias et de la musique. L’équipe compte également parmi ses clients réguliers, la Caisse des dépôts et Consignations, un géant américain de l’industrie agro-alimentaire ainsi qu’un grand groupe industriel français, leader dans la fourniture d’énergie renouvelable.
Différenciation : la relation de proximité et de confiance avec les clients s’inscrit dans l’ADN de Nomos et de son équipe M&A, ce qui leur permet d’accompagner leurs clients sur le long terme, avec le support des autres équipes du cabinet, non seulement lors d’opérations stratégiques mais également sur l’ensemble de leurs problématiques relevant du droit des affaires.
ROSSI BORDES & ASSOCIÉS : UNE ÉQUIPE PROCHE DE SES CLIENTS
Société
Rossi Bordes & Associés
Leader(s)
Fritz Rossi
Associé(s)
Fritz Rossi, France Portmann
Equipe
2 associés, 2 collaborateurs
Création
2012
Track record : l’équipe M&A réalise une année avec une activité soutenue et intervient sur des opérations importantes, notamment avec la cession d’Ad Value. Elle accompagne Biose Industrie, dans le secteur de la santé, pour une restructuration de capital ainsi qu’une levée de fonds. Rossi Bordes & Associés conseille également Patrimoine, un courtier en assurance, au cours d’un LBO.
Différenciation : le cabinet opère sur des dossiers en M&A mais aussi en contentieux, ce qui lui permet d’accompagner de façon approfondie ses clients tout en établissant une véritable relation de confiance avec eux. L’équipe sait s’adapter aux différentes situations et faire preuve d’une grande agilité pour répondre aux besoins des sociétés et investisseurs en apportant plus qu’un conseil juridique.
SIMON ASSOCIÉS SE RENFORCE AVEC TROIS NOUVEAUX ASSOCIÉS
Société
Simon Associés
Leader(s)
Jack Demaison
Associé(s)
J. Demaison, C. Albaric, O. Lê Horovitz, B. Lemistre, L. Warembourg, A. Anton, S. Roquefort, P. Montchaud
Equipe
8 associés, 2 collaborateurs
Création
1998
Track record : en 2020, l’équipe a notamment conseillé le groupe Foncia sur deux opérations, l’une d’acquisition portant sur Yxime, une société de gestion immobilière, filiale du groupe Duval, et l’autre de cession, celle de Foncia Primaliance, plateforme spécialisée dans l’information, le conseil et la distribution de pierre-papier en ligne, à Bienprévoir.fr.
Différenciation : cette année l’équipe corporate s’est renforcée avec l’arrivée de Stéphanie Roquefort et d’Arthur Anton en qualité d’associés suivie par la cooptation de Patrice Montchaud. Avec des bureaux à Paris, Lille, Montpellier, Nantes et Beijing, le cabinet maîtrise le tissu économique régional pour être au plus près de ses clients qu’il s’agisse de sociétés ou de fonds d’investissement.
Track record : l’équipe a accompagné la fondatrice de Prévost Laboratory Concept lors de la prise de participation par Abénex Croissance et Arkéa Capital. Elle est aussi intervenue aux côtés de la holding Tethys dans le cadre de l’acquisition de la société Tethys, experte de l’énergie pyrotechnique. Elle a également conseillé les acquéreurs sur l’acquisition de la Société industrielle de produits diélectriques (SIPD).
Différenciation : emmenée par Ariane Olive, l’équipe traite des transactions de haut de bilan mais aussi des problématiques d’association ou de désassociation pour lesquelles elle a développé une « méthode Spark » à base de coaching et de médiation. Le but : accompagner de manière proactive sa clientèle sur ses opérations de croissance mais aussi en amont afin d’apporter un véritable conseil stratégique.
M. Chaudet, C. Couriol, P. Delorme, M-L. Fantino, G. Garcia, M. Mazzilli, L. Nogaret, R. Oualid, D. Simon
Equipe
9 associés, 3 of counsel, 9 collaborateurs
Création
1948
Track record : l’équipe a notamment conseillé un des associés majoritaires de la société Silae, pépite française de la gestion de la paie, dans le cadre de sa cession au profit du fonds Silver Lake pour un montant de 600 millions d’euros. Elle a également accompagné Vente-privee.com et Vente-p rivee Entertainment dans le contexte de la cession de trois théâtres parisiens au groupe Fimalac.
Différenciation : fortement tourné vers l’international grâce à ses implantations à Londres et Bruxelles en plus de l’appui logistique et technique de son réseau, le cabinet est également présent en régions avec des bureaux à Paris, Lyon, Avignon et Bourg-en-Bresse. Toujours à la recherche de pistes de développement, Ydès a fusionné en 2020 avec Colbert avocats.
ADVANCE AVOCATS : ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL STRATÉGIQUE
Société
Advance Avocats
Leader(s)
Nacime Tobni
Associé(s)
Nacime Tobni, Julien Vaucheret
Equipe
2 associés, 4 collaborateurs
Création
2012
Track record : l’équipe est particulièrement active dans le secteur de l’hôtellerie où elle a conseillé quatre acquisitions mais aussi dans l’enseignement supérieur privé et l’industrie pharmaceutique. Par ailleurs, elle a accompagné une fusion « à l’envers » transfrontalière dans le domaine des paris sportifs en ligne. Elle a également assisté un actionnaire sortant à l’occasion du troisième LBO d’un groupe spécialisé dans les technologies multiculturelles.
Différenciation : Différenciation : membre du réseau international Ecovis, ce cabinet détient une expertise pointue et complémentaire entre corporate et fiscalité. Réactif, il assiste ses clients tout en proposant un conseil stratégique grâce à sa forte compréhension des enjeux économiques. En outre, l’équipe se renforce et accueillera en avril prochain un nouvel associé.
ASTON AVOCATS : UNE ÉQUIPE EN DÉVELOPPEMENT CONTINU
Société
Aston Avocats
Leader(s)
Olivier Sanviti
Associé(s)
Olivier Sanviti, Michel Zavalichine, Rachel Dress
Equipe
3 associés, 1 senior advisor, 4 collaborateurs
Création
2012
Track record : l’équipe M&A d’Aston Avocats a notamment accompagné une société d’imprimerie avec plusieurs acquisitions au cours de l’année ainsi que Dalkia, du groupe EDF, pour une acquisition auprès d’un groupe allemand réalisant tout l’audit en amont de l’opération. Elle a aussi été aux côtés d’une société de la deeptech lors d’une opération de financement (100 à150 M€).
Différenciation : l’équipe se développe et affiche ses ambitions pour 2023 avec une vingtaine d’avocats prévus et la volonté de couvrir toutes les matières touchant les PME. Elle fait preuve d’agilité sur ses dossiers et s’oriente dans une dynamique de « business partner » avec ses clients, poussée notamment par la présence d’un senior advisor, ancien banquier de PAI Partners.
CHAINTRIER AVOCATS BRILLE DANS LES OPÉRATIONS CROSS-BORDER
Société
Chaintrier Avocats
Leader(s)
Bernard Chaintrier
Associé(s)
B. Chaintrier, P. Charhon, M-J. Chavanes
Equipe
3 associés, 15 collaborateurs
Création
1983
Track record : disposant d’une approche sectorielle axée sur l’automobile, les transports et la communication digi tale, les associés accompagnent égale ment les investisseurs lors de transactions cross-border. Ils les assistent régulièrement dans le cadre d’acquisitions de sociétés cotées et non cotées. Les équipes interviennent sur des problématiques de haut de bilan, ou des opérations de LBO/MBO.
Différenciation : proche de leurs clients, les associés de Chaintrier Avocats cultivent l’esprit d’équipe. Outre ces facultés, ils développent une pratique très axée sur l’innovation, avec la création d’un pôle dédié à la digitalisation des entreprises du retail et de la grande distribution, auquel s’ajoute la force d’un réseau international que le cabinet a su développer.
EBL LEXINGTON : UNE FIRME ENTREPRENEURIALE OUVERTE À L’INTERNATIONAL
Société
Ebl Lexington Avocats
Leader(s)
Arnaud Demont
Equipe
1 associé, 3 collaborateurs
Création
2012
Track record : l’équipe menée par Arnaud Demont a accompagné la société HTI Locamod dans le cadre d’une opération de build-up. Côté vendeurs, elle est intervenue pour Sécurité Consultants, racheté par Eryma, une filiale de Sogetrel, ainsi que pour les associés de Lixoft lors de l’acquisition du concepteur de logiciels appliqués dans la pharmacie par Simulation Plus Inc, cotée au Nasdaq.
Différenciation : regroupement de cabinets européens, EBL Lexington intervient principalement sur des sujets de private equity et de M&A, à tout stade de développement de l’entreprise, avec une logique de transactions transnationales. Les équipes resserrées accompagnent dans la durée un large éventail de sociétés, de l’amorçage à la série B, ainsi que pour des opérations de taille plus importante.
Track record : l’équipe M&A de Foley Hoag a assisté Spaceable SAS dans le cadre d’une levée de fonds mais aussi Alexion Pharmaceuticals au cours de la négociation d’une prise de participation au capital de la start-up biomédicale Medetia SAS. Elle intervient aussi auprès du fonds Africinvest lors de son investissement minoritaire au sein du groupe Piriou.
Différenciation : à l’écoute de ses clients, l’équipe de Frédéric Cohen est déterminée à les comprendre afin de leur proposer, de manière proactive, des solutions adaptées à leur situation. Elle les accompagne dans la recherche de vendeurs qu’elle rencontre, s’inscrivant dans une démarche de « business partner ». Parfaitement bilingue, Foley Hoag réalise aussi des opérations cross-border.
NEXO ASSOCIATION D’AVOCATS : UN CONSEIL PROCHE DE SES CLIENTS
Société
Nexo Association D'Avocats
Leader(s)
Arnaud de Corbière
Associé(s)
Arnaud de Corbière, Patricia Gillot le Corre
Equipe
2 associés, 2 collaborateurs
Création
2011
Track record : l’équipe d’Arnaud de Corbière a réalisé une opération dans le commerce de détail avec la cession de la marque de bijoux Satellite à deux fonds et a aussi conseillé un de ses clients historiques, IFB Refractories, suivi depuis 30 ans, dans une opération de cession. Elle poursuit encore son accompagnement auprès de Pierre Hermé, notamment dans son partenariat avec l’Occitane.
Différenciation : l’équipe, à taille humaine, accompagne ses clients avec un réel investissement dans chaque relation. Tout en effectuant un travail de proximité, elle répond à toutes les questions soulevées par les opérations de M&A, ce qui leur permet de bénéficier de l’expertise transversale des différents associés, notamment en droit social et propriété intellectuelle.
Track record : l’équipe emmenée par Aménis Bererhi a conseillé la société Brink’s, un de ses clients historiques, dans le cadre de l’acquisition de l’activité de Garance et la cession à Sotel de sa filiale, Brink’s Téléservices. Elle a également accompagné la Caisse des Dépôts sur son investissement dans la start-up Carlili à travers la Banque des Territoires.
Différenciation : le cabinet s’illustre auprès de sa clientèle française comme internationale pour une prise en charge de leurs dossiers exigeants et variés en matière de M&A. Malgré une intervention auprès de sociétés de toutes tailles et dans tous les secteurs, l’équipe a développé une expertise pointue dans les domaines de la biotechnologie, de l’enseignement et de la sécurité privée.
OXYNOMIA : EXPERTISE ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA DURÉE
Société
Oxynomia Avocats Associés
Leader(s)
Arnaud Moquin
Associé(s)
Arnaud Moquin, Fabien Rorato
Equipe
2 associés, 2 collaborateurs
Création
2015
Track record : cabinet dédié au droit des affaires, Oxynomia assiste ses clients dans toutes leurs problématiques. S’inscrivant dans la durée, l’équipe corporate intervient auprès de France Routage dans sa croissance externe ou encore SPI (Société de participation et d’investissement). Elle a par ailleurs continué d’accompagner Pégase Partners pour l’ensemble de ses opérations.
Différenciation : plébiscité pour ses compétences, son efficacité et sa disponibilité, Oxynomia entend entourer au mieux sa clientèle composée principalement d’industriels et d’acteurs immobiliers. L’équipe menée par Arnaud Moquin travaille également avec les autres départements du cabinet qui peuvent rencontrer une problématique de fusions-acquisitions.
Track record : en 2020, Redlink a notamment conseillé le consortium d’investisseurs dans le cadre de l’acquisition de Corsair, troisième compagnie aérienne régulière française. Fin 2019, le cabinet avait également accompagné les cédants dans le cadre de la vente de la société Francilienne de Béton (SFB) au groupe Nivet.
Différenciation : la clientèle du cabinet composée de sociétés industrielles ou de services (PME, ETI), de fonds d’investissements ainsi que de dirigeants bénéficie de la polyvalence des équipes ainsi que de son expertise allant des fusions-acquisitions classiques au distressed M&A. Par ailleurs, le bureau Redlink Nouvelle-Aquitaine, piloté par Guillaume Rivet, poursuit son développement.
Track record : le cabinet a conseillé l’acquéreur italien d’une société française du secteur des processeurs. Il accompagne des groupes cotés dans leurs opérations d’achat ou de transfert d’actifs, notamment immobiliers, et intervient également en distressed M&A pour des entités désireuses de reprendre des sociétés en redressement ou liquidation judiciaires.
Différenciation : particulièrement ouvert à l’international, le cabinet Soulier Avocats s’impose comme un partenaire de choix pour les étrangers réalisant des opérations de croissance externe en France mais aussi pour les sociétés hexagonales se développant à l’étranger. Pour ce faire, il peut compter sur son équipe multiculturelle, ses différents bureaux et sur son réseau transnational.
Track record : l’équipe intervient principalement pour des sociétés immobilières, dans la distribution ainsi que dans la santé. Cette année, elle a conseillé, entre autres, des rachats de portefeuilles hôteliers, des acquisitions de cliniques de radiologie, d’entreprises dans l’intelligence artificielle et d’autres opérations notamment pour un des leaders de la bijouterie fantaisie.
Différenciation : réactif et disponible en plus d’une grande adaptabilité, le cabinet a développé les synergies entre ses équipes grâce à des expertises complémentaires. Avec une clientèle constituée majoritairement d’entrepreneurs, il accompagne aussi des SCI, des holdings familiales ou des investisseurs financiers. Sans oublier la gestion de dossiers de contentieux et différentes opérations à l’étranger.
Track record : l’équipe M&A de Carler a conseillé le leader de la construction modulaire Cougnaud (300 M€ de CA) dans sa stratégie actionnariale. Elle a accompagné le groupe de BTP Etchart (300 M€ de CA) lors de son LBO sur Opure, ainsi que Novoviande au cours de plusieurs acquisitions en 2020. Le cabinet a aussi assisté Paris Games Week et Euronaval dans le contexte de Covid-19.
Différenciation : forte de son expertise dans les secteurs de la distribution automobile et alimentaire, des biens de consommation, du BTP ou encore de la communication, l’équipe conserve une approche financière, notamment lors des négociations. Carler réalise également des opérations cross-border et poursuit sa consolidation à l’international en partenariat avec des cabinets étrangers.
Track record : très présent sur les secteurs de la technologie et de l’IT, le cabinet Cloix & Mendès-Gil l’est notamment auprès des start-up. La structure poursuit son accompagnement auprès de l’éditeur Albin Michel ainsi que d’un acteur du domaine de la carrosserie. L’équipe M&A réalise aussi des restructurations et réorganisations financières.
Différenciation : l’équipe de Sylvain Joyeux opère auprès de ses clients avec un pragmatisme reconnu dans ses analyses, intervenant notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de l’informatique et de l’édition. Elle peut aussi s’appuyer sur les autres practices du cabinet, telles que le contentieux pour compléter l’accompagnement post- acquisition et offrir un service 360°, tant en droit privé que public.
Track record : le cabinet s’est adapté aux besoins particuliers de sa clientèle pour faire face aux problématiques liées à la crise de Covid-19. Il est notamment intervenu sur plusieurs dossiers de financement participatif ou de bridge financing. Par ailleurs, il continue d’être particulièrement actif dans le secteur des énergies renouvelables.
Différenciation : généraliste du droit des affaires avec une forte approche entrepreneuriale, le cabinet conseille sociétés françaises ou étrangères, investisseurs, dirigeants, actionnaires ou groupes familiaux à l’occasion d’opérations stratégiques. De surcroît, avec l’arrivée de Frédéric Maury à la fin de l’année 2020, le cabinet développe sa pratice restructuring.
Track record : l’équipe emmenée par Ian Ouaknine a développé, avec une expertise spécifique dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, une activité de conseil auprès de groupes industriels cotés ou non cotés, de banques d’affaires et de fonds d’investissement lors de leurs transactions, nationales et internationales, complexes comportant notamment des aspects réglementaires.
Différenciation : implanté à Paris, Bruxelles et Belfort, Earth Avocats a accueilli, début 2021, Ian Ouaknine en tant qu’associé, chargé de la création d’un nouveau département fusions-acquisitions. Cette arrivée s’inscrit dans la logique développements déjà engagés avec la création d’un pôle aménagement, urbanisme et environnement, mené par Benoît Perrineau.
HUGHES HUBBARD & REED : L’AFRIQUE EN PREMIÈRE LIGNE
Société
Hughes Hubbard & Reed
Leader(s)
Christian Belloin
Associé(s)
Christian Belloin, Sena Agbayissah
Equipe
2 associés, 7 collaborateurs
Création
1996
Track record : le cabinet développe une approche globale pluridisciplinaire couvrant aussi bien les aspects corporate/M&A que ceux du droit de la concurrence, du droit fiscal ou social. Ce positionnement se traduit aux côtes de l’État guinéen dans le cadre de la privatisation de Guinée Telecom. Les équipes ont également conseillé Octo Groupe lors de la cession d’une participation majoritaire d’Octo Finances AM à Amplegest.
Différenciation : l’activité du bureau parisien en Afrique continue de croître à un bon rythme. Hughes Hubbard & Reed conseille non seulement plusieurs gouvernements dans leurs grands projets d’infrastructures publiques (Guinée, Burkina Faso) mais aussi des indus- triels régionaux et internationaux, notamment dans l’organisation de leurs filiales communes.
DIAMETIS : L’EXPÉRIENCE AU SERVICE DES ENTREPRISES FAMILIALES
Société
Diametis
Leader(s)
Alexis Frasson-Gorret
Associé(s)
Alexis Frasson-Gorret, Jean-Pascal Brun
Equipe
2 associés, 2 collaborateurs
Création
2011
Track record : l’équipe a notamment accompagné Yelloan une fintech qui propose un service de crédit participatif dans le contexte de sa nouvelle levée de fonds. Elle a également conseillé différents groupes intervenant dans le secteur de la restauration et de l’industrie mécanique dans la réorganisation de leur structure.
Différenciation : le cabinet sert une clientèle principalement composée d’entreprises familiales et d’entrepreneurs. Alexis Frasson- Gorret fait bénéficier ses clients des synergies avec ses associés, notamment Jean-Pascal Brun qui intervient en corporate finance, et plus particulièrement en structuration de fonds. Leur objectif : permettre à leurs clients d’optimiser leurs leviers de financement et de structurer leurs opérations de croissance.
Track record : dans l’expertise automobile, le cabinet a conseillé KPI Groupe lors de trois opérations de croissance externe ces trois dernières années. Outre le pur M&A, MSA Law complète son éventail d’activités et intervient auprès de fonds de capital- innovation et de capital-développement.
Différenciation : spécialiste du pur M&A, Michaël Assouline se démarque par sa technicité et son expérience de terrain, notamment dans le sud de la France. L’équipe intervient sur des opérations de haut de bilan, des cessions d’actifs ainsi que des contentieux liés à ces transactions. Elle est également réputée pour sa disponibilité et son pragmatisme, fidèle à son credo conciliant rigueur et sens de l’éthique.