Dans chaque classement, les firmes sont rangées par ordre alphabétique
Retour
Voir toutes les équipes
Concurrence & Distribution - Droit de la franchise - Classement 2019 - Cabinet d'avocats - France
Cabinet d'avocats
Incontournable
Excellent
Forte notoriété
J.p. Karsenty & Associés
Béatrice Moreau-Margotin, Jean-Philippe Arroyo, Paul Ricard, Martine Karsenty-Ricard, Clémence Colin
Pratique réputée
Pratique de qualité
AU PLUS PROCHE DES FRANCHISEURS
Société
DM&D Avocats
Leader(s)
Rémi de Balmann
Associé(s)
Rémi de Balmann
Equipe
1 associé, 1 collaborateur
Création
1990
Track record : reconnu dans l’univers de la franchise, le cabinet accompagne l’ensemble des franchiseurs en leur proposant une approche alliant analyse structurelle et rentabilité. D M & D intervient également dans le cadre de contentieux relatifs au déséquilibre significatif. Par ailleurs, il a défendu un franchiseur lors d’un litige l’opposant à un franchisé qui contestait l’existence d’un savoir-faire au sein du réseau.
Différenciation : le cabinet, à taille humaine, met au service de ses clients franchiseurs une équipe impliquée afin de régler leurs problématiques de franchise, de baux commerciaux, de droit des marques et de réglementation économique. Rémi de Balmann, fin plaideur, est également coordinateur du collège des experts de la Fédération française de la franchise.
Voir la fichel’expérience de la complexité
Société
Tessler Avocats
Leader(s)
Jean-François Tessler
Associé(s)
Jean-François Tessler
Equipe
1 associé
Création
1994
Track record : le cabinet intervient sur l’ensemble des relations entre fournisseurs et distributeurs. De la constitution de réseaux jusqu’au retrait de l’une des parties, sans oublier les contentieux judiciaires pouvant émerger, l’équipe protège les intérêts de ses clients dans les situations les plus complexes. Jean-François Tessler fait aussi parler son expérience en arbitrage au profit des entreprises qu’il représente.
Différenciation : après des années passées au sein du cabinet Gide, Jean-François Tessler propose une alternative aux grands cabinets internationaux et aux indépendants moins expérimentés. En droit de la distribution, il s’investit directement dans les dossiers et compte sur son réseau d’experts et de correspondants pour proposer l’analyse la plus fine à ses interlocuteurs.
Voir la ficheTECHNICITÉ, LOYAUTÉ ET CORDIALITÉ À L’HONNEUR
Société
Haroche Warin Avocats
Leader(s)
Coline Warin
Associé(s)
Coline Warin
Equipe
1 associée, 1 collaborateur
Création
2017
Track record : la création de son cabinet a permis à Coline Warin de constater la fidélité de clients, partenaires de longue date davantage attachés à ses compétences qu’au nom de la firme. Kriss, Etam, mais aussi quelques belles start-up, plusieurs fonds et leurs participations sont autant de clients attachés à un savoir-faire et une réelle pugnacité dans les dossiers.
Différenciation : après un parcours chez Morgan Lewis puis Gide, Coline Warin a finalement créé avec Émilie Haroche – passée par Debevoise & Plimpton, Orrick Rambaud Martel puis Herbert Smith Freehills – un cabinet à leur image. Droit de la franchise, contentieux commercial, contentieux M&A, conflits entre associés mais aussi restructuring sont au coeur de son ADN. Coline Warin a de plus développé une expertise en matière de médiation avec un agreement auprès du CMAP.
Voir la ficheUNE EXPERTISE PLURIDISCIPLINAIRE
Société
Singer Avocats
Leader(s)
Franck Singer
Associé(s)
Franck Singer
Equipe
1 associé, 3 collaborateurs
Création
1998
Track record : le cabinet accompagne un franchisé dans un contentieux l’opposant à son franchiseur concernant l’installation concurrente d’un autre franchisé du groupe dans le même secteur géographique. Avocats conseille dans sa stratégie de proximité le réseau de storistes Komilfo dans le cadre de l’élaboration d’une offre de dépannage en ligne, Kidepann.fr. Un accompagnement dans la rédaction et le développement des réseaux est également proposé.
Différenciation : à l’origine de nombreuses créations de réseaux, le cabinet propose une offre pluridisciplinaire et complète dans tous les secteurs de la distribution dont il possède une parfaite expertise : droit de la franchise et droit de la sécurité sociale et des ressources humaines. Il défend les intérêts de clients intervenant dans les domaines des transports, de l’alimentaire ou des sociétés d’intérim.
Voir la fiche
En 2019 comme chaque année, le groupe Leaders League (éditeur du magazine Décideurs) publie une nouvelle édition de son classement consacré aux meilleurs cabinets d’avocats spécialisés en droit de la franchise dans l’accompagnement des entreprises et de leurs actionnaires. Véritable outil de travail destiné aux cadres dirigeants (directeurs juridiques, directeurs financiers, directeurs généraux, directeurs des ressources humaines, fonds d’investissements et autres banquiers d’affaires), ce classement des cabinats d’avocats est réalisé aux termes d’une enquête de plusieurs mois. A cet effet, les enquêteurs du groupe Leaders League sont entrés en contact avec les professionnels du droit les plus réputés. Des questionnaires ont été envoyés par centaines. Nos classements sont établis sur la base de plusieurs critères. Parmi eux, retenons la notoriété de la firme, l’expertise des associés et leur capacité à s’imposer sur des dossiers de franchise de référence. Le chiffre d’affaires des départements étudiés ainsi que la croissance et le dynamisme des équipes sont également des critères pouvant avoir un impact sur la place des équipes au sein du classement. D’autres professionnels du secteur (banquiers, auditeurs, administrateurs judiciaires, …) sont également sollicités afin de commenter le positionnement des cabinets d’avocats au sein de nos classements.