Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur The Other Store, lauréat du secteur « Internet et NTIC ».

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ?

Yann Rivoallan. La transition numérique oblige toutes les sociétés à s’associer avec des start-up leur permettant de construire de nouveaux business models. The Other Store crée tous les outils utiles à cette transformation, ainsi que l’accompagnement nécessaire. Nous avons ainsi développé une plate-forme « commerce » permettant de gérer efficacement et simplement son e-commerce, son omincanal, ses ventes sur les marketplaces. Nous avons plus de dix services (logistique, photo, service client, direction artistique, e-marketing, CRM…), qui sont tous associés à la plate-forme, pour que toutes les marques de mode, luxe et beauté, puissent construire leur nouveau commerce.

 

 

Décideurs. Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Y. R. Nous avons toujours su à la fois être une entreprise très rationnelle (performance économique et atteinte des objectifs, organisation, qualité des process, solidité IT), et très émotionnelle (compréhension de l’ADN des marques, accompagnement photo et Design). Cette double compétence nous a permis d’avoir une vision 360 de tous les métiers du Web, et de permettre aux trente marques qui nous font confiance d’avoir un accompagnement très cohérent. La complémentarité entre les associés, la qualité des collaborateurs qui nous ont rejoint au fil des années et la confiance de nos clients sont les trois grandes clés de succès de The Other Store.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

Y. R. Gérer la croissance est un total bonheur (bien plus que la décroissance !), mais celle-ci n’est pas exempte de complexité. Gestion de la trésorerie, RH complexe, process constamment revu et amélioré, le tout sur fond de relationnel avec ses clients qui se doit d’être toujours aussi proche et qualitatif. On a quand même réussi à déménager six fois, passant en huit ans de 3 à 110 collaborateurs. Et le septième déménagement est en cours…

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

Y. R. De se poser constamment la question de comment créer un modèle scalable. La forte croissance sans scalabilité est impossible (ou jamais rentable). De toujours se préoccuper de la qualité de leur recrutement : si on va vite et qu’on prend des mauvais, ils vont accélerer les pertes. D’avoir une bonne hygiène de vie, pour que forte croissance ne rime pas avec burn-out. Et de savoir se réinventer constamment, car pour croître il faut aussi toujours garder cet esprit start-up, lié à une obsession de la qualité des process. Enfin, et comme toujours, de ne pas oublier que le boss c’est le client. Il faut donc toujours l’écouter, mais aussi le conseiller, le convaincre d’évoluer quand vous pensez qu’ils se trompe, et le féliciter quand il avait raison alors que vous aviez tort.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

Y. R. De créer la plate-forme commerce qui saura lier efficacité commerciale, machine learning, innovation permanente, le tout pour que la mode française puisse toujours mieux créer et se vendre à travers le monde. D’atteindre un chiffre d’affaires de cent millions d’euros. De toujours autant m’amuser au bureau (et dans la vie).

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

Y. R. Nous avons géré… quatre levées de fonds, pour une somme totale de 4 millions d’euros. Les clés de succès : franchise et honnêteté avec ses investisseurs, préparation (très) minutieuse avant chaque point, être concret sur les six prochains mois, et ambitieux sur les cinq futures années.  

 

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 24.8

Taux de croissance 2015 : > 45 %

Effectif 2015 : 86

Mode de détention : XX (Familiale, patrimoniale, sous LBO ; côté…)

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Créée en 2008, The Other Store est le partenaire digital de trente grandes marques dans l’univers de la mode et du luxe, parmi lesquelles NafNaf, Aigle, Sonia Rykiel ou Des Petits Hauts. À l’affut de toutes les innovations digitales, elle délivre aux marques les meilleurs services (plate-forme web, logistique, service client, photo, e-marketing) afin de maximiser leur chiffre d’affaires online et accroître leur notoriété. Elle accompagne les marques dans tous les modes de consommation et les dispositifs omni-canaux. The Other Store, c’est aussi cent collaborateurs et autant de sourires.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024