Créé en 1989 par le docteur Patrick Légeron, Stimulus a été l'un des premiers cabinets de conseil à s’intéresser à la santé psychologique au travail. En juillet dernier, Stimulus a lancé avec le cabinet Nexmove, « Human & Work Project », une structure destinée à réunir des experts de l'humain au travail. Rencontre avec son dirigeant, David Mahé.

Décideurs.  Comment s'adresser aux dirigeants sur le sujet du bien-être au travail ?

 

David Mahé. Notre objectif est simple et sincère : nous souhaitons aider nos clients à produire du bien-être au travail et contribuer à rendre le monde de l'entreprise plus humain. Nous travaillons quotidiennement avec les dirigeants d’entreprise et nous ne sommes pas naïfs, leurs motivations ne sont pas purement humanistes. Elles sont également empreintes de pragmatisme, de volonté d'efficacité, guidées par la nécessité de se mettre en conformité avec un cadre réglementaire. Peu importe. L'essentiel est bien que les dirigeants considèrent l'humain au travail comme étant un enjeu prioritaire. Et le message que nous leur adressons est le suivant : parmi les facteurs de développement d'une entreprise, le levier de l'humain est évidemment fondamental. Ce n'est pas en traitant mal les gens que l'on fait croître son entreprise, au contraire : rendre l'entreprise plus humaine, c'est toujours la rendre plus efficace.

 

Décideurs. Quelle est la genèse de Human & Work Project ?

 

D. M. Nous avons la conviction que les entreprises ont besoin d'être entourées d'experts sur ces questions qui sont des questions pointues. C'est l'objectif de Human & Work Project : rassembler et fédérer des acteurs de référence afin d'être en mesure de constituer des équipes spécialisées et de haut niveau sur les différents sujets de l'humain au travail : le bien-être, l'éthique et la responsabilité sociétale, l’évolution professionnelle, la transformation du travail... Je suis enthousiaste car le projet est véritablement inédit, collectif, animé par une équipe passionnée et très impliquée.

 

Décideurs. Le projet a été lancé par un rapprochement entre Stimulus et Nexmove. Pourriez-vous nous en parler ?

 

D. M. Ce rapprochement a été naturel parce que nos cultures d’entreprise sont proches et que les synergies sont évidentes. Nexmove est spécialisé dans l’accompagnement individuel des professionnels dans leur évolution de carrière alors que Stimulus intervient en conseil auprès des DG et DRH sur des questions de stratégie, d’organisation du travail, de management ou pour traiter des situations concrètes. D'autres structures doivent prochainement rejoindre le projet. C'est le début d'une belle aventure dont nous sommes certains qu’elle va transformer les relations au sein de l’entreprise…

 

Propos recueilli par Marie-Hélène Brissot

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail