Michel Benichou, ancien bâtonnier de Grenoble, a pris ses fonctions le 1er janvier 2016.

Michel Benichou a été élu président du Conseil des barreaux européens (CCBE), le premier Français à la tête de l’institution depuis 2003. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2016. Il succède à Maria ?l?zak, en poste depuis janvier 2015. Le nouveau président sera entouré de Ruthven Gemmell (Écosse), 1er vice-président, d’Antonin Mokry (République tchèque), 2e vice-président, et de José De Freitas (Portugal), 3e vice-président.

Ancien bâtonnier de Grenoble, ancien président du Conseil national des barreaux (CNB) et de la Conférence des bâtonniers, Michel Benichou avait été élu à la 3e vice-présidence du CCBE en novembre 2012. Il exerce depuis trente-huit ans au sein de la structure Benichou Para Triquet-Dumoulin à Grenoble.

Le nouveau président entend porter la parole des avocats européens sur des sujets clés tels que les droit fondamentaux, le développement des plates-formes de consultation juridique ou encore la protection des données personnelles. Le CCBE représente plus d’un million d’avocats à travers ses barreaux membres. Ces dernières années, les groupes de travail du CCBE se sont particulièrement concentrés sur le blanchiment de capitaux, l'aide judiciaire, le divorce, le droit européen des contrats, les modes alternatifs de résolution des conflits et la responsabilité sociale des entreprises.

 

AM

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail