En plein bras de fer avec ses distributeurs depuis le conflit avec Canal+, le groupe de médias français voit ses audiences baisser. Une situation qui pourrait s’aggraver si Free et Orange emboîtent le pas à la chaîne cryptée.

Canal + est allé au bout de ses menaces. Le jeudi 1er mars, l’opérateur de télévision a coupé le signale, rendant indisponibles les chaînes du groupe : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI ainsi que leurs services associés. Résultats : des audiences fortement en baisse. Premier touché, le télé-crochet phare de TF1 « The voice » qui a perdu un million de téléspectateurs en une semaine même s’il reste en tête des audiences. France 2 en profite notamment pour passer en tête de JT avec 26,4 % de part d’audience enregistrée samedi à 20h.  Pour Régis Ravanas, directeur général adjoint à la publicité et diversification de TF1, « la décision de Canal n'a qu'un effet très limité sur leur business model ». La chaîne affirme même que « dans un contexte très particulier, les audiences de TF1 se tiennent remarquablement bien ». À terme TF1 espère que les abonnés de Canal + passent par la TNT pour regarder ses chaînes. Philipe Nouchi, expert chez Publicis Média estime « l'impact sur l'audience de TF1 de 1 % à 2 % ».

Déferlante à venir ?

Pourtant, à en croire les contre-performances de fin de semaine, le lien de cause à effet semble flagrant. Même si selon les données du média, Canal+ représente moins de 5 % de son audience totale, l’opérateur affirme, lui, être la porte d'entrée à la télévision pour près de six millions de foyers. Free, avec un peu moins de 6,5 millions d'abonnements, envisage, sur les traces de Canal, de couper le signal des chaînes de TF1. Orange pourrait suivre la cadence. Dans ce scénario catastrophe, la chaîne perdrait 7 % d’audience. La tendance semble même s’inverser puisque l’opérateur de télévision prévient qu’en cas de suites judiciaires, il demanderait au média français de le rémunérer pour le transport de ses chaînes. Ces chiffres pourraient sembler dérisoire, pourtant, ils seraient suffisants à impacter l'audience de TF1 et par conséquent ses revenus. Affaire à suivre.

Morgane Al Mardini 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023