Ce 6 décembre a été organisé la vingt-sixième édition des trophées INPI. Poietis, Expliseat, Moulin Roty et l’Institut Lumière Matière sont les quatre lauréats de cette remise de prix organisée cette année dans l’auditorium de la Gaîté Lyrique, à Paris.

L’institut national de la propriété industrielle (INPI) a décerné quatre trophées, dans les catégories suivantes : « brevet », « marque », « design » et « recherche ». Le but étant de mettre en avant, cette année, l’innovation « à la française ». Pour cette 26ème édition, l’INPI a récompensé un centre de recherche et trois PME tricolores. Certaines entreprises, telles que, Nuxe, Fermob ou encore le spécialiste de l’ingénierie acoustique, Devialet, avaient déjà été récompensées les années précédentes.

Le jury présidé par la championne du monde de voltige, Catherine Maunoury, était aussi composé d’experts issus des secteurs publics et privés, évoluant au sein d’organismes spécialisés comme l’Ademe, CCI France, la Compagnie nationale des conseils en propriété industrielle…

L’innovation en quatre prix 

Dans la catégorie « brevet », c’est l’entreprise Poietis qui remporte le prix. La start-up crée des tissus biologiques humains, via des imprimantes 3D assistées par laser. Sa solution s’adresse particulièrement aux industries cosmétiques et pharmaceutiques. Sept brevets ont déjà été déposés par la jeune société qui espère voir ses tissus bioimprimés implantés chez l'homme d'ici à trois ans.

Moulin Roty reçoit quant à lui le trophée dans la catégorie « marque ». Cette PME reconnue dans le domaine de l’enfance, commercialise des jouets pour les tout-petits. Elle exerce sur le marché « des bébés » depuis plus de quarante ans. Moulin Roty a déposé soixante-dix dessins et modèles, mais également six marques et deux brevets afin de les protéger.

Le premier prix, dans la catégorie « design » revient à Expliseat pour ses créations de sièges d’avion ultra-légers, qui permettent de réduire d'une tonne le poids des aéronefs. « Nous avons créé notre entreprise en 2011 en partant d’une page blanche, avec un objectif précis : alléger les sièges d’avion sans recourir aux pièces métalliques. Et nous avons réussi ! », se réjouit Benjamin Saada, cofondateur et président d’Expliseat. L’objectif de cette start-up est de faire consommer moins de kérosène aux compagnies aériennes et de leur permettre de réduire leur emprunte environnementale tout en baisssant leurs coûts.

En « recherche », c’est l’Institut Lumière Matière qui obtient le trophée. L'activité de cet établissement est fondée sur une unité mixte de recherche en physique et chimie, liée à l’université Claude Bernard Lyon 1. Ces chercheurs utilisent notamment la lumière pour sonder la matière. Cet institut produit entre cinq et six brevets chaque année, tous à l’origine de nouvelles start-up.

 

Coline Ziegler (@colineziegler)
Thomas Bastin (@ThBastin)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023