Zoom sur l'innovation sociale et la stratégie RH globale chez L'Oréal.
Décideurs. Chez L’Oréal, comment la stratégie RH s’intègre-t-elle dans la stratégie globale ?

Jérôme Tixier.
Notre ambition globale est double : une réussite économique forte allant de pair avec une croissance durable et responsable. Le groupe s’est fixé comme objectif de séduire un milliard de nouveaux consommateurs dans les années à venir. Cette stratégie d’universalisation se traduit en RH par la détection, l’attraction et le développement de talents partout dans le monde, dans le but de préparer les leaders locaux de demain. En matière de croissance durable et d’engagements RSE, il nous appartient, à nous RH, de développer l’exemplarité et la performance sociale du groupe. L’un de nos grands sujets a été de mettre en place le programme L’Oréal Share & Care qui, à l’horizon 2015, donnera à tous nos collaborateurs le même socle de protection sociale. 

Décideurs. L’innovation sociale chez L’Oréal n’est pas un vain mot…

J. T.
Par définition, l’innovation c’est faire des choses que les autres ne font pas encore. Si la fonction « relations sociales » est de nature territoriale, il me paraissait important qu’elle prenne une dimension internationale dans le groupe. Nous avons voulu avoir une vision sociale mondiale pour l’entreprise. Deux exemples illustrent bien cette démarche : la formation pour tous qui constitue l’un de nos objectifs majeurs et l’un de nos engagements RSE à l’horizon 2020. Le portail My Learning déployé dans nos 68 pays, qui propose plus de 4 000 ressources pédagogiques dans onze langues, permet d’accélérer cet objectif. En deux ans, nous avons multiplié par six le nombre d’utilisateurs. Il dépasse cette année les 40 000. L’autre exemple est le programme L’Oréal Share & Care que je viens de mentionner : il nous a semblé naturel qu’une jeune femme à Dubai puisse bénéficier d’un congé maternité identique à celui de n’importe quelle autre femme du groupe dans le monde, soit quatorze semaines minimum.


Décideurs. Existe-t-il un portrait-robot du collaborateur idéal chez L’Oréal ? 

J. T.
Surtout pas ! Nous cherchons des personnalités qui apportent un talent, une façon de voir, des idées, quelque chose de différent. Chez nos collaborateurs, il faut qu’il y ait des aspérités et qu’il se dégage un petit plus. Chacun a un rôle à jouer. C’est la diversité de nos collaborateurs qui fait notre force. Ce melting-pot fait notre succès économique.

Propos recueillis par Julie Atlan - Crédit photo : Thomas Gogny

Lire le portrait de Jérôme Tixier

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail