Tikehau Capital prépare son IPO

La société de gestion multi-asset compte d'abord reprendre sa filiale Salvepar via une offre publique d'échange auprès des actionnaires minoritaires.

La société de gestion multi-asset compte d'abord reprendre sa filiale Salvepar via une offre publique d'échange auprès des actionnaires minoritaires.

Autrefois connu sous le nom de Tikehau Capital Partners, Tikehau Capital a pour objectif de simplifier sa structure actionnariale en passant par la case IPO dès le mois de mars sur Euronext Paris. Pour ce faire, la société de gestion multi-asset (immobilier, private equity, private debt, fonds liquides) va d'abord reprendre sa filiale Salvepar via une offre publique d'échange auprès des actionnaires minoritaires. Tikehau en détient déjà 58,8 % et le reliquat de 31,9 % ne devrait pas poser de problèmes puisque les porteurs de parts – MACSF, Macif, Suravenir, Compagnie Lebon, FGAO, Neuflize Vie, Carac et TCA – se sont tous engagés à réaliser l'échange d'actions et d'Ornane « Salvepar » contre l'équivalent en titres « Tikehau Capital ». Co-fondateur de la société de gestion, Antoine Flamarion explique que l' « accès au marché de capitaux va permettre de financer plus facilement les développements » de l'entreprise, notamment à l'international. Elle disposera de 1,5 MD€ de fonds propres et d'environ 10 MD€ d'actifs sous gestion. À l'issue de l'introduction en Bourse de Tikehau, le management restera premier actionnaire de l'ensemble, suivi de MACSF et Arkéa (12,5 % chacun).

 

FS