Thierry Pick signe ses mails « dirigeant, laveur de vitres » et a commencé notre entretien par une citation de Spinoza : « Le bonheur se reçoit, le plaisir se prend, la joie se construit. » Il croit en un management situé quelque part entre les préceptes de Maria Montessori et les théories d’Isaac Getz. Rencontre.

Décideurs. Vous appliquez un management que vous appelez «?montessorien?». D’où cela vous vient-il??

 

Thierry Pick. J’ai été élevé par un père qui était montessorien sans le savoir. Alors que j’étais un cancre, il ne regardait que la note la plus élevée de mon bulletin et me félicitait pour ce résultat. Cette éducation donne confiance et m’a beaucoup marqué. Lorsque j’ai créé mon entreprise, j’ai essayé d’en appliquer les principes phares?: apprends-moi à faire moi-même, laisse-moi du temps, accepte mes échecs et fais-en des trésors.

 

Vous reconnaissez-vous dans le concept de «?l’entreprise libérée?»??

 

En 2014, en regardant le documentaire Le bonheur au travail, j’ai pensé?: «?Mais c’est ce que je fais… Et j’en fais même plus?!?» Depuis, je suis un peu entré dans la bande. Je suis devenu ami avec Isaac Getz, j’échange avec les grands noms des «?entreprises libérées?». Simplement, je ne me reconnais pas vraiment dans la terminologie. Je trouve que derrière le mot de «?libération?», il y a un jugement de valeur. Or il n’y a aucune raison de penser qu’un système est meilleur qu’un autre... Mais j’ai effectivement expérimenté une forme de libération. J’ai compris que j’étais en lutte permanente avec certains cadres de mon entreprise qui étaient dans une logique de pouvoir et non de collaboration, et je m’en suis séparé. Ils alourdissaient l’entreprise et lui faisaient perdre toute agilité. Depuis, il n’y a plus ni DAF ni DRH chez Clinitex.

 

Ce modèle de management peut-il heurter certains salariés??

 

Le management montessorien est très responsabilisant. Mais c’est aussi celui qui détend le plus car on est allégé des sacs à dos des horaires, des frustrations et des schémas mentaux. Pour qu’il fonctionne, il faut alimenter la pompe à énergie positive. Et il faut savoir laisser le temps aux personnes de s’approprier le système. Depuis 2014, j’ai perdu cinq cadres qui préféraient travailler au sein d’un système plus classique. Mais parallèlement, l’un des directeurs régionaux, qui a pourtant eu besoin de près de deux ans pour s’acclimater, est aujourd’hui l’un des ambassadeurs les plus actifs de notre mode de fonctionnement.

 

Quels sont les résultats de votre «?méthode?»??

 

En janvier?2015, nous avons réalisé une enquête de bien-être au travail. À la question «?Diriez-vous que vous êtes heureux chez Clinitex???», 85?% des salariés ont répondu que c’était vrai, et 12?% que c’était moyennement vrai. Ce résultat se situe bien au-delà de la moyenne nationale qui tourne autour de 41?% de salariés se déclarant heureux dans leur entreprise. Donc ce n’est pas une utopie. Mais ne soyons pas hypocrites, tout ceci n’est pas un but mais un moyen?: le bonheur des salariés a pour objectif la performance. Notre rentabilité représente à peu près le double de celle de nos concurrents, alors que nos prestations sont moins chères que les leurs. C’est en quelque sorte le bonheur qui fait l’argent?!

 

Auriez-vous envie d’adresser un message aux dirigeants qui conservent une politique managériale classique??

 

Je réfléchis en permanence à la manière de faire évoluer notre système. Je suis un chercheur en motivation. Je dirais que l’essentiel est de rester curieux. C’est celui qui ne cherche pas et qui est habité par des certitudes qui est mauvais. Il n’y a pas les libérés et les hiérarchiques, il y a les chercheurs et les abrutis.

 

Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

 

Novembre 2024

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

Avril 2025

U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail