Les fonds gérés par 123 IM et Entrepreneur Venture financent l’acquisition du théâtre Edouard VII par le groupe Pascal Legros. Cet investissement a vocation à créer des synergies entre les différents établissements du groupe.

Le théâtre Edouard VII change de main. 123 IM et Entrepreneur Venture s’associent afin d’accompagner le développement du groupe Pascal Legros (PLD), qui compte désormais à son actif quatre salles de spectacles parisiennes : le théâtre des Nouveautés, le théâtre Hébertot (détenu à 50 % avec Francis Lombrail), le théâtre Fontaine et Edouard VII. Cet investissement significatif permettra de créer des synergies entre ces différents établissements et de reprendre le théâtre Edouard VII (718 places) appartenant à Bernard Murat, qui restera directeur artistique du lieu. « Nous sommes très heureux d’accompagner, aux côtés d’Entrepreneur Venture, le développement du groupe de Pascal Legros, un professionnel réputé et historique du secteur qui déploie une stratégie claire : devenir un acteur incontournable sur le marché parisien et en région », a déclaré Johann Devaux, directeur associé chez 123 IM. La mutualisation des forces administratives et commerciales devrait permettre de dégager davantage de moyens pour la création et le développement artistique. De plus, à travers Les Théâtrales, entité du groupe PLD, les pièces produites à Paris feront l’objet de diffusions en région, générant ainsi des revenus additionnels pour le groupe. Au-delà d’une complémentarité de la ligne éditoriale entre les quatre différents théâtres, l’ensemble des établissements totalisent 2 551 fauteuils, à la suite de la reprise du théâtre Edouard VII. Créé en 1992 par Pascal Legros, le groupe éponyme est un acteur historique en France de la production et la diffusion théâtrale. Son savoir-faire réside dans sa capacité à produire des spectacles de qualité avec une ligne éditoriale éclectique pour toucher un public de plus en plus vaste et à les diffuser à Paris comme en région. Le groupe PLD est présent sur toute la chaîne de valeur du secteur, que ce soit la production de spectacle, la diffusion en France et dans les pays francophones et l’exploitation.

Charlotte Danjou

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