Le country manager France évoque l'arrivée de Deliveroo en France et la récente levée de fonds.

Décideurs. Comment devient-on le capitaine de l’équipe France de Deliveroo ?


Adrien Falcon. Assez naturellement ! J’ai fait mes études à l’ESCP, à la sortie j’ai rejoint une banque d’investissement. Ensuite, j’ai été chargé de mission auprès du CEO d’un grand groupe britannique. Enfin j’ai travaillé au sein d’un cabinet de conseil. J’aurais pu y faire toute ma carrière, mais un évènement de la vie m’a fait réaliser ce que je voulais par-dessus tout : être passionné par mon métier, être indépendant et surtout créer de nouveaux usages. Etant très proche du milieu médical, j’ai développé avec des associés une application permettant aux docteurs et aux patients de mieux communiquer ensemble. Un service qui a suscité l’enthousiasme de nos utilisateurs, mais le modèle ne se rentabilisait pas et ne nous permettait pas d’aller plus loin. Au même moment, on me contacte pour rejoindre l’aventure Deliveroo.


Décideurs. Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le projet Deliveroo ?

A.F. Lorsqu’on doit conduire un projet, il est primordial d’y adhérer. Pour moi, il était essentiel que cela ait du sens professionnellement et personnellement. Interpellé par le projet, je pars à Londres rencontrer Will, le fondateur. L’homme que je rencontre et la présentation qu’il me fait de Deliveroo me séduisent immédiatement. Je me projette et commence à réfléchir plus en détails au développement de la start-up en France. En janvier 2015, je me lance, l’aventure démarre.


Décideurs. Comment se passe les premiers mois ?

A.F. Bien, très bien ! En six mois, l’équipe est passée de à 0 à 20 personnes, nous sommes présents dans tout Paris et travaillons aujourd’hui avec plus de 250 restaurants parisiens, dont Big Fernand, Boco, Hero, Pizza Chic et une multitude d’autres très belles adresses. Chaque semaine, nous faisons une croissance à deux chiffres !


Décideurs. Avez-vous importé tel quel le modèle Deliveroo ? Quelles sont les particularités du marché français ?

A.F. Le modèle Deliveroo développé en Grande-Bretagne se réplique à Paris tout en s’ajustant à la culture locale. En France par exemple, contrairement à l’Angleterre, les gens prennent le temps de déjeuner à l’extérieur de leur lieu de travail, n’ont pas une culture du take away aussi développée, et la plupart des enseignes ne sont pas ouvertes toute la journée. Nous avons dû nous adapter. C’est un des points forts de Deliveroo : un modèle éprouvé mais qui s’adapte intelligemment.


Décideurs. Le marché français est mûr, vous avez de nombreux concurrents en matière de Take Away. Comment tirez-vous votre épingle du jeu ?

A.F. Il existe en effet des solutions en apparence similaires à Deliveroo. Notre atout majeur réside dans la gestion des opérations. L’expérience que nous proposons, à la fois à nos clients et partenaires restaurateurs, n’est pas comparable aux acteurs du marché :

Pour les clients : nous proposons une riche diversité de cuisine, auprès de partenaires restaurateurs triés sur le volet. Nos coûts de livraison de 2,50€ sont très compétitifs et nos temps de livraisons les plus rapides (une trentaine de minutes).

Pour les partenaires restaurateurs : Nous sommes les seuls sur le marché à équiper nos restaurateurs d’une tablette et d’une petite imprimante qui leur donnent de l'autonomie et de la flexibilité dans la gestion de leurs commandes. C’est une véritable extension digitale du restaurant, sans changer leurs habitudes de travail.

Ce savoir-faire unique a été acquis notamment à Londres où nous traitons désormais plusieurs milliers de commandes par jour. C’est ce qui fait que la qualité et la fiabilité de notre service ne se compare en rien aux autres acteurs.


Décideurs. Une récente levée de fonds de 70 millions de dollars, qu’est-ce que cela vous inspire ?

A.F. Un développement européen et international bien sûr ! Nous allons mettre toute notre énergie au service de nos ambitions pour fédérer une communauté de livreurs passionnés, permettre aux restaurants partenaires de bénéficier de revenus complémentaires et satisfaire nos clients en leur proposant une expérience utilisateur inégalée.


Décideurs. Quel est le plus beau souvenir de Deliveroo France ?

A.F. La première livraison en avril 2015. Et plus récemment, une soirée organisée avec nos partenaires, à l’occasion de laquelle nous avons acté notre présence dans tout Paris et nos ambitions de déploiement dans d’autres villes en France.


Décideurs. La devise de Deliveroo ?

A.F. « Rooo » !


Décideurs. Que peut-on vous souhaiter ?

A.F. Continuer de travailler avec toujours plus de belles adresses, de nouveaux clients toujours autant satisfaits, et avec cet esprit qui nous anime depuis le début de notre aventure et nous permettre d’aller plus loin et grandir… 


Propos recueillis par Camille Drieu

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail