Le spécialiste de l'e-commerce Shopinvest, rachète l'ensemble du capital de Rue du Commerce à Carrefour. Focus sur le pari risqué d'un acquéreur plein d'idées.

La société Shopinvest, incarnée par ses deux co-fondateurs, Karine Schrenzel et Olivier Gensburger, poursuit sa consolidation autour du commerce en ligne. Avec la reprise de Rue du Commerce au groupe Carrefour, elle signe sa dixième acquisition dans ce secteur, portant à 12 le nombre de sites actifs, dont les 3 Suisses, notamment, racheté en 2018. Carrefour souhaite se recentrer sur la vente de produits alimentaires en ligne et Rue du Commerce n’est pas rentable. « Le site perd beaucoup d’argent, c’est vrai, mais depuis qu’il a été racheté seulement.  Le site a connu depuis lors un fonctionnement moins souple, et des stratégies différentes qui se sont succédées, sans positionnement très clair. Pour nous, il s’agit là d’une opportunité », déclare Karine Schrenzel.

Quels projets pour Rue du Commerce ?

Comme pour les 3 Suisses, Shopinvest compte investir dans les outils et les process, en particulier l’IT et la logistique, puis dans la communication. Pour cela, la holding compte capitaliser sur les atouts de Rue du Commerce, c’est-à-dire en recentrant l’activité sur la high-tech et la maison connectée, et en développant un service client déjà innovant comme à l’image du  « pack reprise », qui permet aux clients de renvoyer un produit contre un avoir de 80 % de sa valeur. Le tout en s’appuyant sur la très bonne image de la marque et en amorçant une transition vers un e-commerce plus responsable. « À 5 ans, nous visons un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros », ambitionne Karine Schrenzel.

Une acquisition dans le retail en pleine crise, une bonne idée ?

Le retail est une activité aux marges faibles, d’autant plus du temps d’Amazon. Acquérir une société non-rentable peut sembler dangereux dans ce secteur, en particulier en période de crise. « Au début du confinement, nous avons enregistré une baisse de l’activité de 40 % […] Cela dit, même si nous risquons d’assister à une contraction de la consommation, c’est l’e-commerce qui progressera largement en part de marché », explique Karine Schrenzel. De fait, de nombreux français se sont convertis à ce mode de consommation, à l’occasion du confinement. Reste à savoir si cette tendance de fond et les projets de Shopinvest pour Rue du Commerce, lui permettront de redonner des couleurs à l’un des pionniers du e-commerce français.

Conseils juridiques: Shopinvest : Osborne Clarke ; Carrefour : Villey Girard Grolleaud.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail