Repenser le leadership: par où commencer ?

Par Gilles Manuel-Buchard, responsable pédagogique du cycle dirigeant, les Échos Formation

Par Gilles Manuel-Buchard, responsable pédagogique du cycle dirigeant, les Échos Formation


Transformation digitale, Ubérisation, GenerationY, Agilité, GAFAM, NETU, ou encore Entreprise libérée, Empowerment, Mindfulness, Punchline,… un nouveau vocabulaire s’est invité dans l’entreprise. Cette révolution numérique redéfinit les paradigmes économiques, financiers et sociétaux.

 

De la même manière les entreprises ont leur nouveaux «  héros » : Elon Musk (Tesla, Space X…), Peter Thiel (PayPal, LinkedIn,…) et bien sûr Marc Zuckerberg (Facebook), Larry Page (Google) et le désormais légendaire Steve Jobs (Apple)…

 

Il s’agit bien d’une transformation de nos sociétés faisant émerger de nouveaux usages, de nouvelles attentes, de nouveaux rapports au temps et à l’espace. Edgar Morin l’avait déjà anticipé en parlant de «  complexité ».

 

En effet, face à ce monde de plus en plus complexe, les dirigeants doivent repenser leur leadership.

L’entreprise et les différentes qualités des dirigeants sont très segmentées, en silo, or les sujets émergeants cités en introduction sont bien en interactions. Le dirigeant doit repenser de façon intelligente (dont l’étymologie donne « inter-ligere », soit en faisant le lien entre les différents sujets) son Leadership, et ainsi réinterroger la question du sens et de la valeur, renouveler sa compréhension d’un monde en mouvement (nouveaux principes, nouveaux vocabulaires, nouvelles façons de penser,…), sa façon de communiquer, de manager ou encore de structurer son organisation. Par où commencer ? Quels risques prendre ?

 

Les Echos Formation a mis en place un cycle en 6 jours pour accompagner les dirigeants à devenir des Leaders connectés, visionnaires, inspirants, stratèges, agiles avec un management par la confiance. Des chefs d’entreprises  (Manpower, GE Capital,…), des spécialistes de l’innovation, de la prise de parole,… viendront apporter leur témoignage lors de ces journées animées au format « Design Thinking ». En effet, il s’agit de co-construire et de s’appliquer à soi-même les méthodes de cette nouvelle économie pour réussir sa propre transformation.

 

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

F. Stolar (Sagard) : « Alvest, c'est d'abord un pari d'investisseur »

F. Stolar (Sagard) : « Alvest, c'est d'abord un pari d'investisseur »

Patron de l'une des sociétés de gestion les plus confidentielles du marché français du private equity, Frédéric Stolar nous livre ses impressions sur...

Publicité digitale : le pré carré des Gafa sous pression

Publicité digitale : le pré carré des Gafa sous pression

Google, Facebook et bientôt Amazon : les géants du Net captent la majorité des investissements publicitaires digitaux en France. Pourtant, les scandal...

Isabelle de Silva fait autorité

Isabelle de Silva fait autorité

Très discrète durant les douze premiers mois de son mandat à la tête de l’Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva s’appuie sur sa grande technic...

Lire plus d'actualités
s'abonner

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Nous conservons vos informations personnelles afin de vous adresser les contenus et services que vous avez demandé.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, simplement et rapidement.

Ne plus afficher ce message