Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Groupe Flash, lauréat du secteur « Transport et Logistique ».

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 166,5

Taux de croissance 2015 : 9,54 %

Effectif 2015 : 490

Mode de détention : SA

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Philippe Higelin. Notre stratégie est celle d’un spécialiste (acteur de niche) cherchant à renforcer constamment son leadership sur le segment du premium freight. Sur les cinq dernières années, le chiffre d’affaires et la rentabilité se sont accrus de 190 %. Nos trois axes stratégiques sont : satisfaction client, innovation et croissance rentable.             
Ces directions stratégiques nous ont permis de croître de manière organique et par croissance externe, tant en Europe qu'à l'international. Avec un accent mis sur l’amélioration qualitative de notre organisation interne (Flash certifié ISO 9001), nous sommes aujourd’hui dans une logique affirmée d’amélioration continue. L’innovation est une des priorités du groupe et c’est avec le développement de produits et services innovants comme Easy2go ou Flashtrack que Flash aspire à croître et à s’imposer par rapport à ses concurrents. Nous soutenons et encourageons les projets internes disrupteurs en offrant à nos collaborateurs la liberté d’innover, les ressources nécessaires, ainsi qu’un environnement de travail propice à la création.

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

P. H. Depuis la création de Flash en 1981, le secteur du transport a subi de nombreux changements. Cela fait maintenant trente-cinq ans que nous prouvons notre capacité d’adaptation face aux changements structurels du marché tout en garantissant une expansion de notre activité.

À l’aube de l'an 2000, nous avons pris conscience que l’adoption des NTI allait être un élément déterminant à la survie des entreprises du secteur. Flash a alors mis en place des mesures conséquentes pour implémenter ces technologies et continuer d'étendre sa présence en Europe. Enjeu énorme : il fallait, à la fois, redéfinir entièrement notre façon de travailler en se pliant aux exigences nouvelles de nos clients, altérées par l’arrivée des NTI, et garantir le développement sain et pérenne de Flash sur la scène internationale.

En parallèle, nous poursuivons le développement de notre activité aux transports d’urgence. En 2004 première équipe dédiée aux commandes de cette activité. Entre 2007 et 2010, Flash devient leader dans le secteur du transport d’urgence et ouvre des agences en Espagne, Roumanie, Pologne et Slovaquie.

Depuis 2010, une phase d'internationalisation par acquisition de sociétés à travers l’Europe (Taxicolis France, FlashLine Allemagne, Roberts Europe Pays-Bas, V-one GB) et la création d'agences en Turquie et en Russie sont menées. L’internationalisation par acquisition est un art difficile qui peut s’avérer payant s’il est bien maîtrisé. Garantir la cohésion et l’efficacité du groupe, fédérer les nouveaux arrivants et les équipes déjà en place est un processus de long terme qui requiert un effort collectif important. Cet effort est aujourd’hui le pilier de nos stratégies d’amélioration et d’innovation continue.

Aujourd’hui, nouveaux défis, les habitudes de consommation changent et l’émergence de nouveaux business models comme celui d’Uber bouleverse les marchés. Les consommateurs sont en quête de flexibilité et de personnalisation. C'est pourquoi nous concentrons maintenant nos efforts au déploiement de notre stratégie digitale ambitieuse. Affaire à suivre.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

P. H. C’est une réponse difficile car je pense qu’il n’y a pas de formule magique. Mon conseil serait de se poser trois questions fondamentales :

En quoi mes clients profiteront-ils de ma croissance ? Mes équipes sont-elles prêtes à accompagner et à s’adapter aux transformations qu’engendre la forte croissance ? Enfin, suis-je disposé à fournir les efforts (sacrifices) personnels nécessaires à un projet de croissance forte ?     

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

P. H. « Disrupter » notre propre marché et activité de niche pour se développer dans le monde entier !

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

P. H. Pour trouver des investisseurs financiers, nous avons un principe simple :
Être très clair sur nos ambitions et stratégies à cinq ans et démontrer, sur la base de notre track record, que nous avons les prérequis indispensables à la réalisation de nos ambitions.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

Créée en 1981, Flash est le spécialiste du transport urgent en Europe. Implanté dans 18 pays (Europe, Afrique du Nord et Russie), le groupe a réalisé 166 millions d'euros de CA en 2015 et compte 500 collaborateurs avec une couverture internationale opérationnelle dans plus de 78 pays et un accès à 6 000 partenaires sur les routes et 600 avions et hélicoptères. Aujourd'hui, le groupe décide de déployer une stratégie digitale ambitieuse avec des investissements humains et financiers importants ayant déjà permis le développement de plusieurs offres de transport sur-mesure et de séduire des industriels de premier rang.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024