À l'occasion de la remise des trente-et-un nouvelles labellisations ÉcoQuartiers, la ministre du Logement a présenté quatre nouveaux axes de travail visant à donner une nouvelle impulsion au label.

Emmanuelle Cosse n'oublie pas le label ÉcoQuartiers. À l'occasion de la remise des trente-et-une nouvelles labellisations ÉcoQuartiers pour l'année 2016, qui a vu pour la première fois la distinction d'un projet étranger (Morino City au japon), la ministre du Logement a également annoncé quatre nouvelles orientations visant à « donner un nouvel élan » au label. Les idées sont les suivantes : renforcer le « caractère universel » du label, avec un objectif affiché de 500 labellisations d'ici 2018 ; couvrir tous les territoires « dans leur diversité », avec une ambition de 30 % de labellisations en milieu rural ; conforter le « rôle de laboratoires d'innovations » des écoquartiers sur les thèmes de l’énergie, de la mobilité, de la santé, de l'économie circulaire, de l'habitat participatif et de la sobriété, notamment grâce à  un « appui technique des agences et opérateurs qualifiés de l’État » ; et enfin renforcer « la lisibilité et l'opérationnalité » du label.

Lors de la cérémonie, la ministre a également lancé la cinquième campagne de labellisation pour l'année 2017 et a appelé de ses voeux à la tenue d'un « grand forum sur la ville durable » fin 2017, concluant que « la ville durable de demain doit se construire ensemble aujourd’hui ».

La liste des lauréats est disponible sur le site du ministère du Logement.

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023