Par Jean-Sébastien Guilloré, business manager, KLB Group, et Eugénie Delacroix, ingénieur d’affaires et responsable commerciale du pôle conseil en contrôle de gestion, KLB Group

KLB Group lance une nouvelle offre de conseil en contrôle de gestion. Elle se structure autour de trois approches. Quels en sont les enjeux et les contours ? Rencontre avec les porteurs de ce nouveau projet ambitieux.

 

Décideurs. KLB Group lance une nouvelle offre à destination des directions financières. Pouvez-vous nous en présenter la genèse??
Eugénie Delacroix. L’idée de cette offre dédiée au contrôle de gestion se trouvait depuis longtemps dans les cartons de KLB Group. Après une première expérience réussie en contrôle de gestion, j’ai identifié que la fonction était en pleine mutation?: devoir traiter une volumétrie croissante de data tout en accélérant les reporting afin d’apporter plus de valeur aux fonctions opérationnelles. Nous avons donc travaillé sur une étude de marché et une étude de positionnement afin de bien comprendre les enjeux de nos clients pour finalement lancer l’offre début 2015.

 

Jean-Sébastien Guilloré. Connaissant bien les enjeux business de nos clients à travers les projets menés pour différentes directions métier, il nous semblait cohérent d’étendre notre accompagnement sur le contrôle de gestion. Plusieurs d’entre eux nous ont demandé de faire du contrôle de gestion.
Notre organisation par pôle sectoriel nous permet de cerner les attentes de nos clients et donc d’y apporter une solution adaptée. Le contrôle de gestion doit se transformer et devenir un «?business partner?» permettant aux directions métiers de prendre les bonnes décisions.


Décideurs. Quelles sont les différentes approches de services de ce nouveau pôle conseil en contrôle de gestion??
E. D. Il s’agit de contribuer à l’amélioration de la performance des directions financières. Nous retenons trois approches aujourd’hui. Une première dite «?projet?» avec des consultants experts issus du terrain et qui sauront donc être force de proposition. Ils implémentent des nouveaux processus de gestion. Une deuxième que l’on peut intituler «?projet transverse SI & Finance?». Les consultants, ici, sont capables de collaborer avec la DSI pour accompagner les directions financières à déployer les outils de pilotage adaptés à leurs besoins et à leur organisation. Et enfin, une approche «?management de transition?» sur des postes d’encadrement en contrôle de gestion garantissant à nos clients de bénéficier de la bonne expertise rapidement.

 

Décideurs. Comment percevez-vous la place du contrôle de gestion dans l’entreprise??
E. D. J’estime que c’est une fonction pilote au sein de l’entreprise, puisqu’elle doit communiquer des informations précises et fiables. Je perçois le contrôleur de gestion comme quelqu’un qui travaille main dans la main avec les opérationnels pour retranscrire et piloter au mieux la stratégie financière de l’entreprise. La fonction est en pleine mutation et nous devons accompagner nos clients à prendre ce virage. Faisant face à de nouveaux enjeux (accélération du reporting, nouveaux outils de Business Intelligence, Big Data, cadre réglementaire en mutation…), nos clients peuvent s’appuyer sur notre expertise métier afin de sécuriser leurs projets.

 

Décideurs. Qu’est-ce qui distingue l’offre de KLB Group de celles de ses concurrents déjà établis sur ces sujets??
E. D. Nous appliquons la même démarche que celle qui fait le succès de KLB Group auprès des autres directions métiers. Nous nous distinguons par notre agilité à accompagner les clients, avec un business model qui s’avère très flexible. Notre taille et notre organisation sectorielle nous permettent de mobiliser rapidement des expertises pointues garantissant l’implémentation des projets confiés. Nos consultants ont une vraie vision transversale, à la fois métier et projet et se positionnent comme un accélérateur de business. Enfin, je citerais notre capacité d’intervention rapide sur tous les continents, grâce à une présence à l’international importante et à des ressources locales.

 

J.-S. G. L’idée est que l’équipe s’inscrive dans ce que fait déjà le groupe. Ce qui va faire la différence au moment de l’atterrissage du projet, c’est que nos consultants sauront réagir de manière adéquate en cas d’imprévus.

 

Décideurs. Pouvez-vous revenir sur quelques missions que vous avez déjà réalisées??
E. D. La durée d’une mission peut évoluer entre trois mois et deux ans, selon sa nature. Depuis le lancement, nous avons ainsi pu travailler, par exemple, à la réorganisation des services financiers de trois entreprises qui se sont regroupées en une seule société. En matière de renfort opérationnel, nous avons également mis à disposition plusieurs consultants expérimentés et spécialisés qui sont intervenus en entreprise sur de l’intégration logicielle ainsi que sur la modélisation de nouveaux outils de reporting.

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour cette offre pour les prochaines années??
E. D. Nous souhaitons développer de nouveaux comptes et poursuivre nos relations avec nos clients déjà existants. Nous sommes très focalisés sur les secteurs de la banque et de l’assurance, qui sont très demandeurs de ce savoir-faire. Nous ciblons plutôt les grands groupes ainsi que les entreprises de taille intermédiaire. Nous nous focalisons sur les entreprises établies en France pour le moment. À moyen terme, nous souhaitons doubler la taille de l’équipe actuelle en nous positionnant sur de nouvelles problématiques et en implémentant cette offre de service à l’international. Nos ambitions de croissance sont importantes, il nous faudra donc faire preuve d’agilité, de réactivité pour continuer à améliorer le service rendu à nos clients.

 

Décideurs. Avant de développer cette nouvelle offre ambitieuse, Eugénie, quel a été votre parcours??
E. D. Après une prépa HEC, option scientifique, j’ai intégré l’ESC Bordeaux avec une spécialisation en finance – contrôle de gestion. Puis, j’ai rejoint comme chargée de développement Havas Digital. J’étais en charge du pilotage du reporting de l’activité commerciale de Paris et des régions. J’ai ensuite intégré un master 2 en finance et réalisé mon stage de fin d’études en contrôle de gestion chez KLB Group.  

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024