Nos experts sont issus du monde de l’industrie, ou de sociétés de services

L’expertise dite de spécialité s’inscrit dans le cadre de dossiers
présentant une complexité spécifique de nature technique, financière, relationnelle et/ou politique. Nos experts sont issus du monde de l’industrie, ou, selon les domaines techniques, de sociétés de service ; ils y ont acquis une solide expérience professionnelle dans leur spécialité.

L’expertise dite de spécialité s’inscrit dans le cadre de dossiers présentant une complexité spécifique de nature technique, financière, relationnelle et/ou politique. Nos experts sont issus du monde de l’industrie, ou, selon les domaines techniques, de sociétés de service ; ils y ont acquis une solide expérience professionnelle dans leur spécialité.

Entretien avec :

BRUNO PERROT, président, CPA EXPERTS

 

 

DÉCIDEURS . Bruno Perrot, vous avez pris la tête de CPA Experts en début d’année. Quels sont les principaux objectifs de votre mandat ?
Bruno Perrot. De par notre statut de Scop, l’objectif des dirigeants de CPA Experts est, par essence, de promouvoir chacun de ses membres vers une mission commune celle-ci visant à répondre aux besoins de nos clients et à la pérennité de notre entreprise. Nous sommes une société de service, œuvrant dans le monde de l’assurance sur des expertises de spécialités, sur des dossiers complexes sur le plan technique, et/ou à fort enjeu sur le plan économique.
C’est vers cet objectif commun que nous centrons nos efforts, en continuant à élargir notre offre de services et assurant, à nos experts, la possibilité de s’investir et de se passionner sur les thèmes traités, et à nos clients, de défendre au mieux leurs intérêts économiques, commerciaux et relationnels.


Qu’a changé pour vos clients votre intégration au réseau du groupe Ixi ? 
Notre adhésion au réseau IXI permet d’offrir à nos clients une offre élargie en associant, via IXI GROUPE, la force d’un réseau d’experts généralistes présents sur tout le territoire national et Outre-Mer, et, via CPA Experts et le réseau IXI Plus, une palette élargie de compétences dans les différents domaines techniques de la construction, et de la responsabilité civile industrielle et de la responsabilité professionnelle. Le rapprochement s’est fait par une libre adhésion au réseau, le cabinet restant indépendant, tant statutairement que fonctionnellement, et en recherchant les synergies pour améliorer le service rendu à nos clients communs.  L’expertise de spécialité reposant sur l’excellence de prestations techniques

 

Comment par venez-vous à attirer et fidéliser les ingénieurs chevronnés qui composent l’intégralité de vos troupes et comment vous assurez-vous de l’homogénéité de la qualité de votre offre ? 
L’expertise dite de spécialité s’inscrit dans le cadre de dossiers présentant une complexité spécifique de nature technique, financière, relationnelle et/ou politique.
Nos experts sont issus du monde de l’industrie, ou, selon les domaines techniques, de sociétés de services ; ils y ont acquis une solide expérience professionnelle dans leur spécialité. Cela permet à nos experts de développer leur pratique expertale en utilisant les acquis de leur expérience professionnelle, et cela permet à nos clients assureurs d’avoir des experts chevronnés comprenant les problématiques de leurs propres clients. Ils sont accompagnés dans la conduite de leurs dossiers par nos délégués Qualité, issus du monde de l’assurance, et, pendant les premières années d’exercice en tant qu’expert, par un parrainage dédié conduit par nos experts de référence. C’est la richesse intellectuelle de la conjonction entre la technicité des problématiques techniques exposées et l’accompagnement stratégique de nos clients dans la résolution de leurs dossiers qui assure la motivation et l’épanouissement professionnel de nos experts et des collaborateurs du Cabinet.

 

« En complément de la gestion des sinistres déclarés aux assureurs, nous accompagnons également les entreprises dans la gestion de leur sinistralité, soit en gérant pour leur compte les sinistres sous franchise, soit en participant à la prévention des risques »


Quel est votre usage des nouvelles technologies pour apporter des ser vices plus complets encore votre clientèle ? 
Nous nous adaptons à la dématérialisation souhaitée par nos clients  : la quasi-totalité de nos supports sont adressés par voie électronique (mails, dépôt via des plateformes intranet sécurisées, gestion électronique de données, etc…).
Dans le cadre de nos opérations d’expertise sur le terrain, pour plus d’efficacité et pour une optimisation des coûts nous utilisons les nouveaux outils tels que les drones, caméras thermiques, etc… Par ailleurs, comme nous intervenons sur des dossiers sensibles, objets de nombreux reporting chez nos clients, nous leur proposons des rapports présentés en format audiovisuel permettant une synthèse du dossier dans ses différentes composantes techniques et économiques et en facilitant la visualisation du dossier dans l’espace et dans le temps.

Les compagnies d’assurance affirment être soumises à des impératifs budgétaires toujours plus stricts. Disposez-vous d’une marge de manœuvre pour soutenir vos clients face à cette tendance ? Quelles sont les autres caractéristiques de vos relations avec les assureurs d’aujourd’hui ?
L’évolution de l’économie en général, et du monde de l’assurance en particulier, est orientée vers une demande permanente d’économie en termes de coûts, et une demande de progrès en termes de productivité et de réactivité. Face à cette accélération de la société, nous veillons systématiquement à une optimisation des coûts de l’expertise tout en assurant à nos clients une démarche individualisée et adaptée à toutes les problématiques spécifiques du dossier.
En revanche, à l’inverse des sinistres de masse auxquels les compagnies d’assurance répondent par une standardisation et une industrialisation des protocoles d’expertise et d’indemnisation, nos dossiers de par leur complexité ne peuvent être gérés par une procédure pré établie. C’est par cet ajustement « sur mesure » de nos prestations, notamment grâce à notre rapprochement avec le réseau Ixi, que nous accompagnons nos clients dans l’évolution de leurs propres contraintes.

Les risk managers en entreprise souhaitent développer leurs expertises au-delà des risques assurables. Jusqu’où pouvez-vous les accompagner dans ce sens dans une analyse globale des menaces aux entreprises ? Quelles sont les évolutions à venir de votre métier ? 
En complément de la gestion des sinistres déclarés aux assureurs, nous accompagnons également les entreprises dans la
gestion de leur sinistralité, soit en gérant pour leur compte les sinistres sous franchise, soit en participant à la prévention des risques. Dans le prolongement des expertises, nous proposons également, via notre filiale Kaya, une assistance technique visant à limiter les enjeux des sinistres ou à les prévenir. Cette approche prévention est également proposée aux assureurs dans le cadre de la souscription.
 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Ingelaere Avocats se renforce

Ingelaere Avocats se renforce

Ingelaere Avocats accueille une nouvelle collaboratrice au sein de son bureau de Lille qui ouvrira en février prochain.

Facebook France va déclarer ses revenus en France, dès cette année

Facebook France va déclarer ses revenus en France, dès cette année

Facebook France déclarait, Jusqu’à présent, la majorité de ses revenus en Irlande. En juillet dernier, le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjo...

Au volant du Velar

Au volant du Velar

Anthony Guillen, le Velar sous l’œil expert d’un financier.

La Tech 2018 en 10 points

La Tech 2018 en 10 points

Comme chaque année, GP Bullhound, le conseil à forte valeur ajoutée dans les secteurs technologiques, présente son pronostic des tendances à venir. Pe...

Gucci abandonne Puma

Gucci abandonne Puma

Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, la cession de l’équipementier sportif est officielle. Kering passe la main à ses propres actionnaires dont Arté...

Urbanisme : le Gouvernement veut en finir avec les recours abusifs

Urbanisme : le Gouvernement veut en finir avec les recours abusifs

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires a reçu ce jour le rapport de propositions de Madame Christine Maugüé conseillère d’État, pour...

Se développer ou périr

Se développer ou périr

Cette deuxième édition du classement des entreprises en croissance nous a réservé bien des surprises. Passage en revue.

Bouygues décroche un maxi-contrat en Australie

Bouygues décroche un maxi-contrat en Australie

Le groupement Cross Yarra Partnership, dont fait partie Bouygues Construction, a remporté le contrat de construction du métro de Melbourne, pour un mo...

s'abonner

Nous ne commercialisons pas vos adresses mail à un tiers.
Nous conservons vos informations personnelles afin de vous adresser les contenus et services que vous avez demandés.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, simplement et rapidement.

Ne plus afficher ce message