Nicolas Lesur a fondé en 2013 Unilend avec un concept simple : des prêteurs mettent à disposition des fonds et fixent leur taux d'intérêt. L'emprunteur peut donc les mettre en concurrence. Explications.

Décideurs. Comment devient-on un des leaders français du crowdfunding au service des PME ?

Nicolas Lesur. En 2013, nous avons créé Unilend avec François Prioux avec pour ambition de mettre en contact particuliers et sociétés avec des PME du quotidien en recherche de financement. Chez Unilend, le concept est simple : les prêteurs mettent à disposition des fonds et surtout en fixent librement le taux d’intérêt applicable. Ce système original permet aux emprunteurs de tirer profit de la mise en concurrence des prêteurs. Ces derniers ne sont pour autant pas en reste avec un taux d’intérêt moyen évalué à 9,2 %. Le succès est immédiat. En dix-huit mois, ce sont 5 000 prêteurs qui ont mis à disposition de 140 PME onze millions d’euros ! Précurseurs en matière de crowdfunding, nous avons attiré très tôt une multitude de projets et ainsi pu diversifier notre offre. Nous avons alors entraîné un maximum de prêteurs. Cela explique que les projets sont financés en une dizaine de jours en moyenne. Notre record est de 45 minutes !

 

Décideurs. En mars dernier, vous leviez huit millions d’euros. Quelles sont vos ambitions ?

N. L. Avec l’arrivée du trio de choc – Ventech, 360 Capital Partners et BPIFrance – au capital d’Unilend, nous profitons de leur expérience. Tous ont d’ores et déjà accompagné d’autres sociétés dans leur croissance. Leur savoir-faire est un réel atout pour nous. Plus généralement, les huit millions d’euros nous permettent de renforcer nos équipes et notamment d’accélérer nos campagnes de communication. Surtout, nous travaillons à enclencher notre développement à l’international. À terme, l’idée est de développer une plate-forme de dimension européenne afin d’approfondir le marché. Qui dit plus de prêteurs dit des projets toujours plus rapidement financés.

Propos recueillis par Camille Drieu

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024