Ancien dirigeant de Carrefour et d’Orange, Michel Bon se consacre aujourd’hui à la promotion du partage des profits des entreprises avec leurs salariés. Il préside Fondact, une association « pour la gestion participative, l’épargne salariale et l’actionnariat de responsabilité ». Rencontre avec un homme de conviction...

Décideurs. Comment objectiver les bénéfices du recours à l’épargne salariale ? 

Michel Bon. Le professeur d’économie Fathi Fakhfakh en a démontré ses vertus. Il a comparé les résultats moyens des entreprises du SBF 120 avec ceux des entreprises en pointe dans le domaine de l’épargne salariale, qu’il a défini comme celles comportant plus de 3 % de salariés actionnaires et versant plus d’un mois et demi d’intéressement. Les résultats sont éloquents. Les entreprises en pointe dans ce domaine sont celles qui subissent le moins de grèves, d’absentéisme et de turnover. Second constat, qui était moins intuitif : elles ont une meilleure croissance et un taux moyen de productivité supérieur de deux points à celui des autres. Et troisième élément, qui va celui-là à l’encontre des idées reçues, elles ont une politique salariale plus dynamique que les autres.

Pourquoi dites-vous que ce dernier constat va à l’encontre des idées reçues ?

Parce que l’on entend souvent dire que l’épargne salariale est mise en place par les employeurs pour éviter d’avoir à augmenter les salaires… C’est donc le contraire.

Les salariés sont-ils conscients de l’avantage que ces systèmes constituent ?

Disons qu’ils ne s’en saisissent pas suffisamment. Il est vrai que parfois c’est un peu de l’argent qui tombe du ciel pour eux ! Pourtant c’est un atout considérable ; l’épargne change la vie face à un avenir incertain… Les entreprises devraient mieux communiquer sur ce sujet, en faire un atout de fidélisation. S’agissant de l’intéressement, nous remarquons que plus les objectifs sont rapprochés du terrain, plus ils sont identifiés et intelligibles pour les collaborateurs. Il faut cela dit trouver la juste mesure car depuis quelque temps la tendance est repartie vers une individualisation des rémunérations, et en conséquence la transformation de l’intéressement en une sorte de prime individuelle. Il faut faire attention à cela. Pour notre part, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de réussite individuelle qui n’ait pas une part de collectif.

 

Fondact prône un élargissement du champ des bénéficiaires de l’épargne salariale. Peut-elle être étendue à tout type d’organisation ?

Elle le peut plus qu’on ne le croit. La fonction publique notamment est totalement exclue de ces mécanismes alors que rien ne le justifie. Il existe certainement des objectifs mesurables et qui pourraient servir de base à un intéressement notamment. Les cliniques par exemple ont des objectifs : les hôpitaux pourraient en retenir également. Il y a aussi le sujet des TPE, dans lesquelles les mécanismes seraient certainement très efficaces car proches du terrain.

Quels sont les principaux chevaux de bataille de Fondact vis-à-vis des pouvoirs publics ?

L’élargissement, dont nous avons parlé, la simplification des règles et une fiscalité incitative. Sur ce dernier point, le message principal que nous passons actuellement est qu’il faut impérativement sortir l’épargne
salariale du champ d’application du forfait social, aujourd’hui de 20 %. En premier lieu, il n’y a aucune raison qu’elle y soit intégrée dès lors qu’elle n’est pas une rémunération. Mais surtout l’application de cette taxe a pour effet de sanctionner uniquement les meilleures des meilleures entreprises, c’est-à-dire celles qui non seulement font des
bénéfices, mais en outre en redistribuent une partie à leurs salariés !  

 

Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

 

Novembre 2024

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

Avril 2025

U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail