Les notaires de France ont élu Didier Coiffard à la tête du Conseil supérieur du notariat. Un mandat de deux ans sous le signe de la défense d'une profession malmenée par la loi Macron.

Didier Coiffard prend la suite de Pierre-Luc Vogel pour représenter les 10 000 notaires français. La mission de ce professionnel qui exerce à Oyonnax, dans l’Ain, sera avant tout de protéger la profession dans le cadre de l’application de la loi Macron. Cette dernière a instauré la liberté encadrée d’installation des jeunes notaires, ce qui implique leur accompagnement pour assurer la bonne santé de leur exercice. « Mon mandat est placé sous le signe de l’effort, a indiqué Didier Coiffard lors de sa présentation à la presse. Le notariat est dénigré, il faut absolument éviter un nivellement par le bas. »

Le notaire de 58 ans, qui occupait jusqu’à présent le poste de vice-président de l’institution, est à l’origine de la contestation de la carte d’installation des nouveaux offices proposée par l’Autorité de la concurrence. « Nous aurions pu faire un référé urgence, précise-t-il, mais nous préférons agir dans les règles de l’art sur le fond. » L’objectif : établir un maillage plus resserré que celui suggéré par le gardien de la concurrence pour correspondre aux bassins de vie et maintenir le lien de proximité entre le notaire et son client.

 

Pascale D’Amore

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail