Le titre se transforme : équilibre dans les comptes et développement autour de projets innovants. 
Bonne nouvelle : Le Parisien Aujourd’hui en France, propriété du groupe Amaury (L’Équipe) a quasiment atteint l'équilibre en 2014. Diffusé à 378 000 exemplaires par jour, le journal annonce le 6 mars dernier mettre en place un nouveau projet articulé autour de cinq axes pour accélérer son développement :

- Renforcer la valeur éditoriale en s’appuyant sur la personnalité de la marque.
- Attirer de nouvelles audiences en développant des applications sur mobile et des formats numériques (data-journalisme, vidéos, « gamification »).
- Lancer de nouvelles offres numériques payantes, en particulier sur l’information locale en Ile-de-France.
- Identifier de nouveaux relais de croissance.
- Poursuivre la rationalisation des coûts pour maintenir la rentabilité de l’entreprise.

L’idée est bien sûr de capitaliser sur la personnalité unique de la marque média de proximité, en renforçant son traitement de la politique, de l’économie et des sujets de société. Le Parisien-Aujourd’hui en France compte en effet 2,5 millions de lecteurs quotidien.

Outre la création de la cellule data-journalisme et le lancement du Parisien TV, le titre accélère le développement de deux nouvelles applications pour smartphones et tablettes : « Le Parisien », consacrée à l’information nationale et à toutes ses thématiques, et « Le Parisien Ma Ville », qui propose toute l’actualité et les services de proximité pour les habitants d’Île-de-France et de l’Oise. Quelques 130 journalistes départementaux du Parisien publieront ainsi en webfirst.

Le journal attire chaque mois dix millions de visiteurs uniques (VU) sur l’ensemble de ses supports numériques : Web, application et mobile. ll réalise quatre millions de VU sur les supports mobiles, dont la moitié auprès des moins de 35 ans.

JB

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023